L’eau est omniprésente sur Terre, majoritairement à l’état liquide. Seulement 2,5 % est de l’eau douce et seulement 1% de cette eau douce est accessible et utilisable comme eau potable. L’eau est ainsi à la fois un élément ubiquitaire abondant et une ressource rare et précieuse. L’eau non potable est notamment la première source de mortalité dans le monde !

L’eau est d’autant plus rare et précieuse que l’homme met une forte pression sur cette ressource par une demande grandissante liée à tous les secteurs d’activités (agriculture, industrie, production d’électricité, etc.) et à son évolution démographique. Cette eau, prélevée et utilisée, est systématiquement rendue au milieu naturel dans un état qualitatif dégradé, malgré l’évolution des règlementations.

Pourtant les solutions de gestion durable existent ! Certaines ont été éprouvées depuis quelques temps, d’autres sont en cours de développement et d’amélioration. Nul doute que d’autres solutions seront encore développées à l’avenir, dans le but vital de conserver le caractère renouvelable de cette ressource.

Ce recueil d’articles vous propose de faire un tour d’horizon des enjeux. De son utilisation depuis son captage (génération 1) jusqu’à son rejet dans le milieu naturel (génération 4) en passant par son traitement (génération 2) et sa consommation (génération 3).

Rédaction en chef : Michael Masanelli – SERPE / Frédéric DELFORGES – SERPE
 

 

 

Les dossiers à venir :

Villes, start-ups et innovation
Climat chaud
Quartier bas carbone

 

 

 

 

Thématiques associées :

Eau
ECS
Ressources naturelles

 

 

 

 
 
Dossier L’eau dans tous ses états

Edito

L’eau dans tous ses états, un élément indispensable à la vie et à la survie des êtres vivants. De la captation jusqu’à son rejet en milieu naturel, en passant par diverses méthodes de traitement.

Michael Masanelli, Frédéric Delforges, SERPE

 
Découvrir 
 
Dossier L’eau dans tous ses états

#2 Paie-t-on l'eau assez cher ?

S’il est difficile de donner une valeur à l’eau que nous consommons, nous savons tous qu’elle a un coût. Comment le coût de l'eau est-il lié à l'attractivité du territoire ?

 

Gilles Uda Directeur des Etudes et Gérant de BEPG

 
Découvrir
  
Dossier L’eau dans tous ses états

#3 Les sources du Mont Blanc: eaux pures et cristallines

Le cycle de vie de l'eau de montagne. La relation entre les variations de température et l'alimentation de l'aquifère, une étude des eaux souterraines dans le Val Ferret  

Roby Vuillermoz, Geologo

 
Découvrir  
 

 

 
 
Dossier L’eau dans tous ses états

#4 De l’eau partout et pour tous

Essentielle à la survie de l’humanité, l’eau est ainsi l’élément central dans un développement socio-économique respectueux de l’environnement. Découvrez la technologie de production d’eau atmosphérique afin de la rendre accessible, autonome et efficiente. 

Marc Parent, EOLE Water

 
Découvrir
 
 
Dossier L’eau dans tous ses états

#5 O’MEGA : Unité de dessalement de l’eau de mer

L'eau douce est une ressource rare et sa répartition est inégale à la surface du globe. O’mega propose un procédé révolutionnaire de dessalement de l’eau de mer par ultrasons. 

Henri Renggli, Lucemtronic

 
Découvrir
 
 
Dossier L’eau dans tous ses états

#6 L’embouage des reseaux fermes de chauffage et de climatisation

L’embouage est un problème récurrent sur la majorité des installations récentes et génère un fort impact sur la performance énergétique. Découvrez les services et solutions innovants d’Edya 

Corinne BERTOSSA et Stéphane WAGENHEIM , Drag'O

Découvrir
Dossier L’eau dans tous ses états

#7 O’LIFE: une technologie de revitalisation de l'eau

L’eau participe de façon fondamentale à toutes les fonctions à toutes les espèces vivantes sur notre planète et sa qualité est essentielle. La Technologie de Revitalisation de l’Eau O’LIFE™ est basée sur la compréhension, la copie et la multiplication des processus que l’on peut observer dans la nature. 

 José Antonio GARCIA et Michael MASANELLI, MHN/SERPE

 
Découvrir
 
 
Dossier L’eau dans tous ses états

#8 - O'LIME, restructurant dynamique : un procédé anti dépôt de boue dans les circuits de chauffage

Les réseaux fermés et semi fermés d’eau chaude (ECS et Circuits de chauffage) présentent quasiment, et ce dès leur installation, des pathologies et désordres dont les principaux sont l’embouage et l’entartrage. Le procédé O'Lime permet de répondre à cette problématique.

 Corinne BERTOSSA et Stéphane WAGENHEIM, EIDIA/Drag'O

 
Découvrir
 
 
Dossier L’eau dans tous ses états

#9 WeCo Recy’Loo : les toilettes éco-innovantes qui recyclent l’eau à l’infini

WeCo créent les premières toilettes publiques à chasse d'eau écologiques, innovantes  et autonomes. Tous les excréments sont recyclés sur place en eau traitée pour les chasses d'eau et arrosage des espaces verts.  

 Cécile Dekeuwer, WeCo

 
Découvrir