L’eau est omniprésente sur Terre, majoritairement à l’état liquide. Seulement 2,5 % est de l’eau douce et seulement 1% de cette eau douce est accessible et utilisable comme eau potable. L’eau est ainsi à la fois un élément ubiquitaire abondant et une ressource rare et précieuse. L’eau non potable est notamment la première source de mortalité dans le monde !

L’eau est d’autant plus rare et précieuse que l’homme met une forte pression sur cette ressource par une demande grandissante liée à tous les secteurs d’activités (agriculture, industrie, production d’électricité, etc.) et à son évolution démographique. Cette eau, prélevée et utilisée, est systématiquement rendue au milieu naturel dans un état qualitatif dégradé, malgré l’évolution des règlementations.

Pourtant les solutions de gestion durable existent ! Certaines ont été éprouvées depuis quelques temps, d’autres sont en cours de développement et d’amélioration. Nul doute que d’autres solutions seront encore développées à l’avenir, dans le but vital de conserver le caractère renouvelable de cette ressource.

Ce recueil d’articles vous propose de faire un tour d’horizon des enjeux. De son utilisation depuis son captage (génération 1) jusqu’à son rejet dans le milieu naturel (génération 4) en passant par son traitement (génération 2) et sa consommation (génération 3).

Rédaction en chef : Michael Masanelli – SERPE / Frédéric DELFORGES – SERPE
 

 

 

Les dossiers à venir :

Villes, start-ups et innovation
Climat chaud
Quartier bas carbone

 

 

 

 

Thématiques associées :

Eau
ECS
Ressources naturelles