#4 De l’eau partout et pour tous

L’eau est au cœur du développement durable et de l’adaptation aux perturbations climatiques annoncées par les derniers travaux du GIEC. L'Accord de Paris 2015 évoque dans son article 7 le renforcement de la résilience des systèmes socio-économiques et écologiques, notamment par la diversification économique et la gestion durable des ressources naturelles. Essentielle à la survie de l’humanité, l’eau est ainsi l’élément central dans un développement socio-économique respectueux de l’environnement.

Selon l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'UNESCO et la FAO, 2,1 milliards de personnes n'ont pas accès à des services d'eau potable gérés de manière sûre et la pénurie d'eau affecte quatre personnes sur dix.

L’ONU a lancé le 22 mars 2018 la Décennie internationale d’action sur le thème « L’eau et le développement durable » a commencé et se terminera le 22 mars 2028, dates de la Journée mondiale de l'eau. La Décennie a pour objectif de renforcer la coopération et d'établir des partenariats au niveau international afin de promouvoir l’utilisation rationnelle de l’eau à tous les niveaux, compte tenu du lien étroit unissant l’eau, la nourriture, l’énergie et l’environnement.

Face à l’un des plus grands défis de l’humanité, les pratiques actuelles sont peu satisfaisantes. Elles ne font souvent qu’aggraver le problème (tarissement des sources, réservoirs rendus impropres, impacts sur les écosystèmes, …)

Dans ce cadre, l’eau contenue dans l’atmosphère apparaît comme une ressource abondante et durable. L’eau atmosphérique représente un stock permanent de 12 900 km3 disponible en tout point du globe. Ce réservoir est constamment renouvelé et, suivant la température de l’air, défini le taux d’humidité de l’air ambiant.

 

Une technologie connue 

Le principe permettant l’extraction de l‘eau de l’atmosphère est connu. Il obéit aux lois de la thermodynamique.Ce processus se produit d’ailleurs naturellement lorsque les conditions physiques atmosphériques (T, P, Humidité) sont réunies. C’est le cas de la rosée. L’extraction de cette eau peut être alors réalisée par des toiles tendues qui recueillent, la nuit, l’humidité de l’atmosphère. Mais cette technique ne peut se faire que dans certaines régions.

Afin de pouvoir extraire cette eau atmosphérique partout dans le monde et de façon quasi-permanente, nous devons la mécaniser le processus de condensation.

L’air ambiant est aspiré et conduit sur des plaques de ruissellement en inox refroidies au-dessous du point de rosée, pour que son humidité se condense et produise de l’eau. Celle-ci est alors envoyée vers le réseau de distribution ou récupérée dans un bac, prête à l’usage et à la consommation.

L’eau délivrée est naturellement peu chargée, utilisable en l’état dans de nombreux secteurs, notamment celui de l’agriculture, plus grand consommateur d'eau mondial (70% des prélèvements)

Cette eau est potable ou très facilement potabilisable par système de filtration et traitement, adaptée à la consommation humaine.

La quantité d’eau produite dépendra de la température et de l’hygrométrie de l’air, de la température du condenseur et du volume d’air brassé et traité.

 

La technologie  EOLE WATER

La technologie Eole Water by MHN permet l’optimisation de la production d’eau atmosphérique afin de la rendre accessible, autonome et efficiente.

Un développement technologique important a permis :

  • De limiter très fortement la consommation énergétique de la production (env. 20 W / litre d’eau) permettant l’autonomie des unités de production par association avec des panneaux photovoltaïques, une éolienne ou des batteries ;
  • D’augmenter la capacité de production d’eau des unités. Les unités mobiles peuvent produire de 150 à 500 litres d’eau par jour ; les unités fixes de 10000 à 100000 litres ;
  • De fiabiliser la production et d’assurer le bon fonctionnement des unités dans des situations extrêmes.

Les applications sont nombreuses dans tous les domaines :

  • Dans un environnement favorable, notre technologie répond aux problématiques posées par l’utilisation intensive et la raréfaction d’une ressource naturelle. Elle autorise une autonomie en eau à tout bâtiment ou lieu de vie : usine, bureau, habitation individuelle ou collective, hôpital, école, caserne, prison, terrain, propriété agricole, village, hameau, île, centre de vacances, camping, …
  • Dans un environnement moins favorable, elle permet d’endiguer la soif et de prodiguer des soins ; d’équiper et d’alimenter un camp de fortune, de sinistrés ou de réfugiés, en seulement quelques heures ; d’enrayer la faim, en irriguant des terres arides ou infertiles, …

Nos services établissent pour chaque cas une étude de faisabilité. Tous les paramètres locaux sont pris en compte (Situation, Climat, Hygrométrie, Adaptation au site, Usage, Volume, Environnement socio-économique, …).

Nos unités peuvent être pilotées et maintenue à distance assurant un accompagnement optimal des acteurs de l’eau.

Un article signé Roby Vuillermoz, Geologo

Crédit Photo :  贝莉儿 NG

 

Traitement, captage, consommation, épuration : l'eau dans tous ses états

Retrouvez tous les articles du dossier L'eau dans tous ses états

Modéré par : Alice Dupuy

Autres actualités dans "Information"

#14 - Après E+C- pour préparer la RE 2020, aurons-nous un 2EC (Energie Carbone – Economie Circulaire) pour la RE 2025 ?

Publié le 21 nov. 2019 - 12:02

L’économie circulaire est un nouveau paradigme qui nécessite de réinterroger les pratiques pour plus de synergie territoriale, plus de sobriété, plus de pérennité, moins de déchets… Pour l’association, l’économie circulaire est un (...)

Université de l'environnement, bâtiment végétalisé quasi-autonome, Mexique - Lauréat Green Solutions Awards 2019

Publié le 21 nov. 2019 - 11:45

L'Université de l'environnement, après avoir remporté le prix Energie & Climats Chauds de la plateforme internationale, s'est qualifiée dans cette catégorie pour la finale... qu'elle a gagnée !  Une empreinte carbone minimale  : c’éta (...)

Certification HQE Bâtiment Durable : le choix de s'engager pour une performance durable dans vos bâtiments

Publié le 21 nov. 2019 - 10:32

Découvrez le nouveau site web hqe-batimentdurable.certivea.fr !   Solution complète, la certification HQE Bâtiment Durable de Certivéa apporte de réels bénéfices aux stratégies immobilières des acteurs privés et publics : meilleure (...)


Commentaires