[Etude de cas] Intégration de concepts novateurs sur l’eau dans un projet d’immeuble environnemental

4140 Dernière modification le 27/12/2019 - 12:02
[Etude de cas] Intégration de concepts novateurs sur l’eau dans un projet d’immeuble environnemental

La gestion de l'eau est essentielle, dans un projet de construction. Pourtant, malgré des obligations explicites présentes dans certains plans locaux d’urbanisme (PLU), elle reste l'un des parents pauvres à l'heure de concevoir les bâtiments. Au travers ce retour d'expérience autour du projet du Colibri, découvrons ce qu'il est possible de faire à l'échelle locale.

Le concept Colibri : Une innovation environnementale à tous les étages, Air Eau, Energie, Bâtiment, Déchet.

Le bâtiment du Colibri sera situé à Gieres , en Isère Le présent permis de construire concerne la construction d’un bâtiment de type R+2+combles, un abri pour les vélos et les conteneurs d’ordures ménagères en annexe et un sous-sol abrite les caves et les locaux techniques.

Les ouvrages enterrés sont protégés par cuvelage étanche jusqu’au niveau du premier plancher habitable soit 217.65 NGF. Le programme comporte dix logements de type T3 et en surface, au niveau du terrain naturel treize places de stationnement. La surface de plancher totale créée est 692.01m2.

Le projet comporte 189.55 m2 de surface de plancher dédié au logement gérés en location social soit 27% de la SP totale.

Le début de la construction est prévu pour le premier semestre 2020, avec une livraison au 2éme trimestre 2021.

Colibri tire son nom d’une légende amérindienne:

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part.  

Avec humilité, mais avec conviction, la SAS le Colibri a l’objectif de participer activement à la transition environnementale dont les objectifs sont clairs et l’urgence évidente, en participant à la construction d’un bâtiment à usage collectif de 10 T3, en partenariat avec l’ Association SERPE et la SA MHN Global. Le projet étant une première mondiale par sa singularité en terme environnemental et son autonomie parfaite et totale, certains des concepts techniques seront de nature expérimentale comme la production en eau potable, la températion et purification de l’air intérieur ou encore, la production d’électricité à base d’un process à air comprimé et la gestion et valorisation des déchets domestiques.

Les innovations 

Innovation bâtiment

  • Le respect des critères du Label E+C-
  • Système constructif à faible impact carbone
  • Etanchéité minimale à l’air du bâtiment . q4 = 0,3m3/h/m2
  • Système de chauffage sur air (PAC couplé à la ventilation double flux)
  • Système de production d’ ECS solaire thermique
  • Equipement ménager à faible consommation énergétique ( CDC intégré dans le RI de la copropriété)
  • Récupération de l’eau de pluie pour l’alimentation des eaux vannes (toilettes)

Innovation air

  • Double flux associé à un puits climatique compact ( surface d’ impact / 10 , préchauffage d’air, rafraichissement l’été)
  • Etanchéité du réseau d’air
  • Traitement de l’entrée d’air neuf par Photo Hydro Ionisation (réduction de 99,99 % des bactéries de surface, contribuer à la protection contre le syndrome respiratoire aigu sévère ( SRAS ),plus de 80 % de réduction des COV , 97 % de réduction des bactéries en suspension dans l’air, 85 % de réduction des odeurs, 97 % de réduction des moisissures dans l’air)

Innovation énergie

  • Bâtiment à énergie positive
  • Immeuble en autoconsommation
  • Panneaux photovoltaïques innovants à fort rendement ( x2 par rapport aux panneaux traditionnels)
  • Système de stockage d’énergie

Innovation eau

  • Traitement par ultrafiltration de l’ eau potable (éliminant les résidus médicamenteux, insecticide …) Dans le cas du projet de Gières, à la vue de la qualité d’eau ce traitement ne sera pas forcément utilisé.
  • Dynamisation de l’eau par vortex multiples et magnétisation (augmentation de l’oxygène)
  • Système anti boue naturel et sans produit chimique et consommation d’électricité( dans le cas d’installation de système de chauffage par radiateur ou plancher chauffant)
  • Système anti dépôt de calcaire sans produit chimique et consommation d’électricité
  • Production d’eau atmosphérique autonome

Innovation déchet

  • Traitement des déchets domestiques par 2 éco-digesteurs de toute dernière génération certifié ARS et CNRS, ingérant les déchets en maximum 24H00,
  • 1 pour les déchets organiques par transformation en composte organique
  • 1 pour les déchets anorganiques par transformation en Pellets de chauffage pouvant servir à l’alimentation d’une chaudière à pellets.
  • Ces équipements garantissent ZÉRO déchets et rejets, hormis les verres et les métaux qui sont eux aussi recyclable au point de collecte et/ou en centre de tri

 

Le terme d’équipe, n’est pas, pour la START UP SAS  LE COLIBRI, un vain mot.

Chaque acteur qui sera désigné dans toute la chaine de l’acte de construire le projet « Le Petit Colibri » est pour nous synonyme de compétence et d’adhésion au projet. Les compétences devront être multiples aux vues des enjeux technologiques de ce projet

La SAS Colibri après avoir mis en place cet immeuble « démonstrateur » sera en charge de développer auprès des acteurs du bâtiments ce concept global mettant en œuvre des technologies innovantes, complémentaires et à faible impact carbone au service du bâtiment.

Pour en savoir plus : http://serpe-expert.fr/

Traitement, captage, consommation, épuration : l'eau dans tous ses états

Retrouvez tous les articles du dossier L'eau dans tous ses états

Partager :