Trois MOOCs USH pour des logements sociaux plus durables

La deuxième vague des MOOCs Bâtiment Durable intègre trois formations signées par l’Union Sociale de l’Habitat. Christophe Boucaux, Directeur de la Maîtrise d’ouvrage et des Politiques patrimoniales de l’Union sociale pour l’habitat, Véronique Velez, Responsable innovation et prospective au sein de la Direction de la maîtrise d’ouvrage et des Politiques patrimoniales et Franck Martin, Directeur de l’Afols, reviennent sur la création de ces MOOCs.

Qu’est-ce qui a amené l’Union sociale pour l’habitat et ses partenaires à se lancer dans la création de MOOCs ?

Christophe Boucaux : L’Union sociale pour l’habitat est très mobilisée dans le programme PACTE et le Mouvement Hlm s’est engagé en 2015 à Agir pour le Climat et la Transition Energétique avec ACTE Hlm 2016-2020.

Ces MOOCs, qui s’adressent aux professionnels et aux habitants, permettent de poursuivre et de démultiplier la réponse des organismes hlm sur la transition énergétique et environnementale et de mobiliser les habitants en les rendant acteurs.

Véronique Velez : L’Union Sociale de l’Habitat veut prendre pleinement pied dans la transition digitale et cela passe par l’anticipation des nouvelles formes d’apprentissage, dont les MOOCs sont un parfait exemple. Ils sont un véhicule puissant pour diffuser les bonnes pratiques de la transition énergétique, un thème très important pour nous. Nous avons voulu utiliser ce nouvel outil pour atteindre trois publics différents à travers trois MOOCs distincts :

  • MOOC HABITANTS : Optimiser son confort et consommer mieux !
  • Pour les Maîtres d’ouvrage : MOOC MOA - Améliorer la performance énergétique, en rénovation comme dans le neuf
  • Pour les Collaborateurs des services de proximité et de gestion locative : MOOC PROXI - Accompagner et sensibiliser à la maîtrise d’énergie

Franck Martin : L’AFOLS propose déjà beaucoup de formations sur la maîtrise d’ouvrage dans des formats classiques. Ces nouveaux outils pédagogiques que sont les MOOCs nous intéressent parce qu’ils semblent efficaces et tout à fait complémentaires avec des formations en présentiel. La question de la gratuité ne nous effraie pas car sur ces sujets de la maîtrise d’ouvrage des logements sociaux, nous n’avons pas de concurrents. Nous voulons profiter de l’expérience des MOOC pour poursuivre la transition digitale de l’AFPOLS.

Quelle audience pensez-vous pouvoir atteindre avec ces trois MOOC ?

Véronique Velez : Nous comptons près de 5 000 chargés d’opérations et plus de 40 000 collaborateurs des services de proximité. Quant aux habitants de logements sociaux, ils sont environ 11 millions. Il y a un vrai public pour ces formations.

Quelle a été votre approche pédagogique ?

Franck Martin : Face à ce format radicalement différent, nos comités de pilotage ont dû s’adapter. Le défi était complexe mais motivant. Nous avons pris le temps nécessaire pour scénariser les MOOCs élément par élément. Le projet a connu de nombreux « pivotages » en développement agile façon start up. Entre les premiers jets et le résultat final, il a fallu 5 ou 6 mois de plus que pour la création d’une formation classique.

Véronique Vélez : La variété des cibles a également demandé de travailler sur des formats adaptés à chacune. Par exemple, le MOOC Habitants compte 10 vidéos courtes, avec des saynètes confrontant habitants et experts. Nous les avons voulues un peu décalées dans le ton, sur un mode Youtubeur.

Et concrètement, comment ça se passe pour les apprenants ?

Véronique Velez : Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable depuis le 26 septembre. Les cours, eux, débuteront le 14 novembre pour une durée de 5 semaines. Les MOOC Proxi et Habitants ne délivreront pas de notes, mais une attestation de suivi pour les finalistes, avec une surprise pour les 100 premiers « finishers »… Les maîtres d’ouvrage, eux, seront notés et se verront délivrer une attestation de réussite (au minimum 70% de bonnes réponses).

Franck Martin : Ce qui nous intéresse surtout, c’est le retour d’expérience des apprenants. Nous voulons faire aussi bien que la première vague de MOOC et amener un maximum de suiveurs jusqu’au bout de la formation. La communauté interactive des apprenants sera d’ailleurs un atout puissant pour porter tout le monde jusqu’à la ligne d’arrivée.

Véronique Velez : Nous avons communiqué sur ce MOOC durant le Congrès Hlm de Strasbourg et chaque MOOC a un organisme référent : Logirem pour les habitants, ICF Habitat pour la maîtrise d’ouvrage et le groupe Valophis pour la proximité En mobilisant les habitants, les maîtres d’ouvrages professionnels et les agents de proximité et de gestion, c’est tous les acteurs du logement social que nous voulons entraîner dans cette double transition – environnementale et digitale.

Teasers

Tout sur les MOOC de la deuxième vague:

 

Communauté MOOC Bâtiment Durable
Intéressé(e) ? Rejoignez notre communauté consacrée aux MOOC Bâtiment Durable.
 MOOC
 formation
 USH
 HLM
 ADEME
 Plan Bâtiment Durable
 MOOC Bâtiment Durable

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     MOOC
     formation
     USH
     HLM
     ADEME
     Plan Bâtiment Durable
     MOOC Bâtiment Durable