La Courneuve : dépollution du terrain des essences

697 Dernière modification le 03/09/2021 - 09:47
La Courneuve : dépollution du terrain des essences

Le terrain des essences, situé en bordure du parc départemental Georges-Valbon, est une emprise de 13 hectares qui accueillera les épreuves de tir sportif et de para-tir sportif pendant les Jeux de Paris 2024.

Avant de permettre d’agrandir le parc et de devenir un véritable poumon vert sur le territoire, le terrain des essences va être réhabilité. En effet, le site accueillait auparavant un centre de ravitaillement en hydrocarbures qui appartenait au ministère de la Défense et un terrain, propriété de la SNCF. Durant la seconde guerre mondiale, le site a été bombardé ce qui a entraîné le percement des cuves réservoirs d’essence des armées polluant ainsi les sols et les nappes phréatiques.

Aujourd’hui, le Département de Seine-Saint-Denis débute des travaux de dépollution des sols et des nappes phréatiques du tiers sud du terrain. Ces terres polluées aux hydrocarbures sont excavées puis traitées sur site par bio-remédiation en accélérant la dégradation naturelle des polluants. La dépollution des nappes phréatiques comprend la réalisation de fouilles afin de collecter les hydrocarbures à la surface des nappes. Le processus de dépollution se terminera fin septembre 2022. Il laissera place aux travaux de réaménagement du terrain avec la création d’une nouvelle entrée depuis la RD114 et de multiples connexions au parc départemental Georges-Valbon.

 

Actualité publiée sur SOLIDEO - Site projets
Consulter la source

Partager :