Découvrez les nouveaux lauréats des Championnats de France des économies d'énergie

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

210 Dernière modification le 12/04/2024 - 12:00
Découvrez les nouveaux lauréats des Championnats de France des économies d'énergie

Chaque année, plusieurs dizaines de projets de toute nature sont récompensés dans le cadre du Championnat de France des économies d'énergie — ou concours CUBE , organisé par l'Institut Français pour la performance du bâtiment (IFPEB). Focus sur le classement de la saison 2023 !

Entreprises, collectivités, bâtiments publics, établissements scolaires... Toutes les structures sont invitées à participer au Championnat de France des économies d'énergie, mené depuis maintenant une dizaine d'années par l'IFPEB. 

Dans ce cadre, les candidats rassemblés en ligues distinctes (Tertiaires, Paris La Défense, Infrastructures et Logement) viennent présenter les solutions mises en œuvre pour réduire leur consommation énergétique et ce sans travaux lourds, c'est-à-dire en misant principalement sur les changements de comportement et autre initiatives innovantes. En moyenne, les lauréats des dernières éditions sont parvenus à atteindre en moyenne 13% d’économies d’énergie !

La dernière cérémonie de remise des prix a eu lieu le 10 avril 2024 au siège d’Orange, près de Paris. 

Parmi les récompensés, on retient notamment Carrefour Bay2 en Seine-et-Marne, lauréat du Podium Grandes Surfaces, avec un résultat impressionnant de 40,7% d’économies d'énergie réalisées ! La première place du podium Enseignement est occupée cette année par l'Université Gustave Eiffel, l'École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est. Dans la catégorie Logement, c'est l'entreprise sociale pour l'habitat Seqens qui remporte le prix grâce à un projet à Soisy-Sous-Montmorency (92). Enfin, c'est La Poste Immobilier qui a été gratifiée du Cube d'Or de la meilleure économie d'énergie en cette année 2024 ! Au total, 57 bâtiment sur une surface cumulée de près de 800 000 m² ont réalisé près de 42 000 000 de kWh d'économies d'énergie. 

Partager :