Récupération d'énergie marine : un projet démonstrateur inauguré à Honfleur

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

254 Dernière modification le 12/04/2024 - 12:00
Récupération d'énergie marine : un projet démonstrateur inauguré à Honfleur

BUILDERS École d’Ingénieurs, HAROPA PORT et l’Université Caen Normandie ont copiloté le programme GREEN RIVER, déployant un concept de plateforme flottante pour produire l'énergie décarbonée dans les ports. C'est à Honfleur le 10 avril dernier qu'un premier prototype de ce genre a été inauguré.

Après trois années de travail sur ce projet d'ingénierie commun, c'est donc une étape symbolique importante franchie dans le port de Honfleur ce mercredi 10 avril avec la mise à l'eau du premier prototype. Le programme GREEN RIVER a non seulement pour dessein de produire et stocker des énergies renouvelables décarbonées, mais aussi d'améliorer la qualité de l’air dans les ports et les villes portuaires en privilégiant l’utilisation de moyens de transport électriques. Le déploiement du dispositif est également l'occasion de créer des emplois et dynamiser les secteurs d'activités autour des ports et de la flotte française. 

À noter que le projet GREEN RIVER est financé à hauteur de 650 000 € par l’ADEME et la Région Normandie (70 % du budget global). 

Le prototype mis à l’eau se compose d’une bouée de 7 tonnes coulissant le long d’un pieu central. Le dispositif va comporter plusieurs systèmes de récupération d'énergie, tels que des cellules à déformation pour récupérer l'énergie d’impacts des vagues et des ondes de batillage, ou encore des turbines éoliennes et hydroliennes dites à "portance active", utilisant des pales à la trajectoire non circulaire pour un meilleur rendement à termes. Des panneaux solaires sont également implantés en tête de pieux et reliés à la batterie intégrée à l'intérieur du flotteur ; ils permettront d'alimenter l’ensemble du système de contrôle et d’acquisition de données de la plateforme.

Prochaine étape : les prototypes de plaques à réaction d’impact aux vagues et aux ondes de batillage et les tensionneurs actifs devraient être positionnés sur le flotteur dans les prochaines semaines.

Partager :