Pour la première fois, l'UE légifère pour réduire les émissions de méthane

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

182 Dernière modification le 12/04/2024 - 10:00
Pour la première fois, l'UE légifère pour réduire les émissions de méthane

Mercredi 10 avril, le Parlement Européen a adopté une nouvelle loi pour réduire les émissions de méthane dans le secteur de l’énergie. Une avancée importante dans la lutte contre les gaz à effet de serre à grande échelle.

Nous apprenions il y a quelques semaines dans la dernière édition du rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) que les émissions mondiales de méthane liées à la production de pétrole, de gaz et de charbon avaient atteint des niveaux record en 2023 : 120 millions de tonnes, avec une hausse importante des fuites massives de ce puissant gaz à effet de serre (+50% par rapport à 2022). 

Conséquence directe ou non, mercredi 10 avril, les eurodéputés ont validé un texte décidant de règles plus strictes au niveau de l'UE pour réduire de 30% (par rapport à 2020) les émissions de méthane des pays membres d’ici à 2030. Ainsi, ces derniers pourront respecter les engagements mondiaux pris lors de la COP26 de Glasgow en 2021. Cette décision s'inscrit dans le cycle de politiques européennes pour le climat « Fit for 55 ».

En première ligne, les industries des énergies fossiles seront tenues de mener des actions et des efforts supplémentaires. Pour exemple, les opérateurs de puits pétroliers et gaziers et les exploitants de mines à charbon devront inspecter fréquemment leurs équipements pour calculer la quantité de méthane émise, mais aussi appliquer des mesures pour limiter et réparer immédiatement les fuites de ce GES. Autre mesure importante, la pratique du torchage qui (brûler le gaz sortant d’un puits d'extraction) sera interdite d’ici 2027 pour les plateformes d’hydrocarbures et 2031 pour les mines de charbon, excepté en cas de réparations ou de raisons de sécurité.

L’eurodéputée allemande Jutta Paulus, co-rapporteure du texte, a réagi en ces termes : «  L’UE s’attaque enfin au deuxième responsable des gaz à effet de serre. La réduction des émissions de méthane n'est pas seulement une action en faveur du climat, c'est aussi une amélioration de la qualité de l'air et un renforcement de la souveraineté énergétique de l'UE. L’extension du règlement aux importations aura un impact à l’échelle mondiale. »

Prochaine étape ? Le texte de loi voté par le Parlement Européen doit à présent être adopté par le Conseil en vue d'une publication au Journal officiel de l’UE et une entrée en vigueur effective. 

Crédits : Deposit

Partager :