Dunkerque : mission décarbonation

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

190 Dernière modification le 12/04/2024 - 11:00
Dunkerque : mission décarbonation

Second bassin industriel le plus émetteur de carbone de la métropole, la Région de Dunkerque est lauréate de la première convention ZIBaC tout juste signée par le ministre de l'Industrie et de l'Energie, Roland Lescure.

En visite dans la 5e ville des Hauts-de-France lundi 8 avril, Roland Lescure, ministre de l'Industrie et de l'Energie, a signé avec le lauréat la première convention ZIBaC (zones industrielles bas carbone), dont l’objectif est de financer des études sur la décarbonation de l'une des zones industrielles les plus émettrice de CO2 en France, à horizon 2030. L’Ademe bénéficiera d’une enveloppe de 12 millions d’euros de l’Etat pour mener à bien les études portant sur la production « d'électricité décarbonée pas chère » (éoliennes et réacteurs nucléaires en projet EPR2), les réseaux de récupération de chaleur auprès des grands industriels (ArcelorMittal et Aluminium Dunkerque) ou encore la capture de carbone.

Un budget inédit pour un impact à horizon 2030

Les études seront suivies d'une deuxième phase plus opérationnelle portant sur le financement des investissements nécessaires, précise le ministre, qui souligne « les objectifs très concrets » - entre 45 % et 50 % des réductions émissions d'ici à 2030 - des contrats déjà signés avec les 50 sites industriels les plus émetteurs, la région de Dunkerque en possédant sept à elle seule. « Avec 16 millions de tonnes de CO2 émises par an, Dunkerque représente 5 % des émissions de la France », indique Baptiste Perrissin-Fabert, directeur général délégué de l'Ademe.

www.depositphotos.com 

Partager :