MUE, un collectif d’architectes pour repenser la ville et son patrimoine

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

179 Dernière modification le 12/04/2024 - 10:00
MUE, un collectif d’architectes pour repenser la ville et son patrimoine

Dans le monde de l’architecture, les univers se croisent, se complètent et parfois, font route commune. C’est le cas de Triptyque, agence franco-brésilienne - qui s’est illustrée dans l’architecture naturaliste - et de SRA (La Samaritaine, Maine Montparnasse…), qui s’unissent aujourd’hui pour le meilleur… de la ville.
 

Baptisée MUE (Mutation Urbaine et Environnementale), cette nouvelle association s'édifie dans un contexte immobilier en crise, « avec un parc métropolitain important à rénover, remodeler et renouveler » ; des enjeux majeurs auxquels cette collaboration souhaite prendre part. Sa raison d’être : répondre aux défis environnementaux et sociétaux contemporains via des réponses et des solutions aux acteurs de l’immobilier et de la Ville : « En associant les deux agences et leurs savoir-faire complémentaires, il s’agit de proposer un champ de réflexions et de solutions aux contraintes dans lesquelles les élus, les propriétaires, les donneurs d’ordres sont aujourd’hui confrontés », précise MUE.

Du conseil à la réalisation, MUE s'identifie aujourd’hui comme une offre de services visant la transformation d’actifs, la participation aux politiques urbaines et l’accompagnement de l’ensemble des acteurs de l'immobilier. « Avec une grande connaissance du contexte francilien, experts dans la rénovation et la restructuration des bâtiments modernes », sa démarche est également de « redonner du sens au patrimoine du XXᵉ siècle en conciliant conservation, métamorphose et transmission de l’objet ». 

« Comment penser la ville et inscrire l’objet architectural dans le XXIᵉ siècle ? Comment concevoir une nouvelle typologie avec une exploration des nouveaux usages au service de l’humain ? Comment transformer des bureaux en logements et faire évoluer des zones monofonctionnel en quartier mixtes et attractifs… ? Autant de réflexions au programme pour ce nouveau duo dans le paysage architectural.

www.depositphotos.com

Partager :