Nos bâtiments, villes et territoires doivent être durables. Que ce soit sur la question de l'atténuation ou de l'adaptation aux dérèglements climatiques, le temps n'est plus à la transition graduelle, celle-ci est désormais dernière nous, même si on peut considérer que seule une infime partie du chemin a été parcourue. Qu'on le dénomme "choc", "révolution", "mutation complète et systémique" ou "rupture", les organisateurs du Congrès Cities to Be lancent un appel aux professionnels de la construction et de l'immobilier en vue d'un changement profond de leurs pratiques, et de leur production.

Un dossier construit en collaboration avec l’Alliance HQE-GBC et NOVABUILD, organisateurs du Congrès Cities to Be les 12 et 13 septembre 2019
 

 

 

Les dossiers à venir :

Climat chaud

 

 

 

 

innovation, édito, congrès cities to be
 

#1 Manifesto du Congrès Cities to Be

 
 

« The climate emergency is evolving faster than predicted. We must accelerate our response, with ambition and urgency. This is the battle for our lives. And it’s a battle we can and must win » António Guterres, Secrétaire général de l'ONU, 30 juin 2019.

 
 

Pierre-Yves Legrand, directeur de Novabuild, et co-directeur du congrès Cities to Be.

 
 
Découvrir
 
 
innovation, édito, congrès cities to be

#2 Anticiper les effets du changement climatique en construisant nos villes

En montrant qu’un endroit donné du globe pourrait connaître à l’avenir un climat similaire à un autre endroit situé sous des latitudes bien différentes, la méthode des analogues climatiques permet d’imaginer l’impact de l’augmentation des températures moyennes.
 

Par Cécile Gracy et Candice Ribot de l’Ademe International

 

Découvrir
 
innovation, édito, congrès cities to be

#3 HQE Bâtiment Durable se bonifie à La Réunion !

Concrétiser une véritable construction durable, en climat chaud, au-delà des intentions et des ambitions, est désormais facilité grâce à l’adaptation de Juin 2018 du référentiel HQE Bâtiment Durable à La Réunion, exportable sous d’autres latitudes !
 

Article écrit par Isabelle Claudepierre

 

Découvrir
 

innovation, édito, congrès cities to be
 

#4 Dessiner et mettre en œuvre la trajectoire 1,5 - 2 °C

 

Comment savoir si nous faisons le maximum, comment fonder la légitimité de notre discours ? Quels développements sont à réaliser pour continuer à s’aligner sur la trajectoire 1,5 – 2 °C ? Acteurs parmi tant d’autres, comment influencer nos réseaux ? Le point de vue d'un architecte.

 

Romain Marten, de Ad Hoc architecture.

 
Découvrir
 
 
#5 Valoriser les terres de chantiers propres par l’agriculture

#5 Valoriser les terres de chantiers propres par l’agriculture

Depuis septembre et le lancement de son premier projet, Terra Innova s’emploie à donner une nouvelle vie aux terres de chantiers propres. Une vraie démarche innovante qui passe par un rapprochement entre les filières construction et agricole.
 

Une interview de Nathaniel Beaumal, fondateur de Terra Innova

 

Découvrir
 
#6 Paris-Saclay : vers un territoire durable

#6 Paris-Saclay : vers un territoire durable

Le projet territorial mené par l’EPA Paris-Saclay dans le cadre de l’Opération d’intérêt national vise résolument à développer un territoire durable et offre un laboratoire grandeur nature pour définir et mettre en œuvre des solutions innovantes – et bien souvent inédites à cette échelle - en faveur de la transition écologique.
 

Article écrit par Philippe Van de Maele, directeur général de l’EPA Paris Saclay

 

Découvrir
 

Urbanisme circulaire
 

#7 Engager la transition vers un urbanisme circulaire

 

En cherchant à développer des alternatives concrètes à l’étalement urbain, l’urbanisme circulaire propose de repenser les processus de fabrication de la ville pour bâtir une ville flexible capable de s’adapter en continu à l’évolution des usages.

 

Un article de Sylvain Grisot

 
Découvrir