L'outil SCORE ICU

16349 Dernière modification le 23/12/2019 - 09:32
L'outil SCORE ICU

De nombreuses métropoles ont réalisé des diagnostics sur la thématique des ilots de chaleur urbains à l’échelle de leur territoire et on commencé à voir apparaître des études dédiées lors de l’aménagement de nouveaux quartiers ou dans le cadre d’opérations de renouvellement urbain. Toutefois, au quotidien, dans les nombreux projets gérés par une collectivité, à de petites échelles, il n’est pas toujours évident de prendre en compte cette thématique facilement. Nous avons donc développé l’outil SCORE ICU.

Cet article fait partie d'un dossier thématique
Retrouvez tous les articles du dossier ilots de chaleur

Score ICU est un outil de dialogue permettant de traiter facilement la thématique des îlots de chaleur et de fraîcheur urbains. Ainsi il propose une approche méthodologique simplifiée permettant de mettre en œuvre quelques réflexes en termes d’aménagement.

L’outil se base sur une approche empirique issue de nombreuses campagnes de terrain avec des enregistreurs de température, des caméras infrarouges, des thermomètres à boule noire, etc., qui nous ont permis de relever les bonnes pratiques en termes d’aménagement d’un point de vue îlot de chaleur urbain.

L’outil score ICU propose ainsi de classer en 9 tranches de températures les revêtements urbains en fonction des matériaux mis en œuvre, et de leur positionnement à l’ombre ou au soleil, la présence de la végétation, de l’eau, et de différents facteurs.

Ce classement par tranches de températures est ensuite valorisé pour calculer la part de chaque tranche dans la surface totale et ainsi proposer un score. L’étape peut être réalisée avant et après travaux et ainsi regarder dans quelle mesure le projet améliore ou dégrade la zone sur le critère ilot de chaleur urbain.

Bien entendu, l’outil n’est pas aussi fin qu’une modélisation informatique de l’opération, mais celle-ci nécessite un temps et un budget qui n’est pas toujours disponible lorsque l’on réaménage une route, une place, ou un îlot. L’outil permet d’aborder le sujet tout en proposant de regarder dans quelle mesure optimiser simplement le projet. Son objectif n’est donc pas de se substituer aux modélisations informatiques, mais plutôt de faciliter une massification des bonnes pratiques.

On ne calcule donc pas une température prévisionnelle, mais simplement une qualification du projet. Les éléments les plus regardés sont ainsi l’albédo et la couleur des matériaux, la place de l’ombre, la végétation, l’eau, et les éléments urbains qui vont jouer un rôle d’îlot de chaleur ou de fraîcheur.

Exemple de calcul du score ICU d’une place avant et après aménagement. Une partie du revêtement urbain a été modifié par un revêtement plus clair (qui est souvent de 10 à 15°C plus frais qu’un revêtement foncé en température de surface), l’ajout de quelques espaces verts, encore jeunes pour le moment).

Exemple de calcul d’un score ICU via des images satellites dans le cadre de la rénovation des quais de Bordeaux :

 

L’outil est diffusé via des formations.

 

Un article signé Olivier Papin, Responsable Innovation, E6 consulting

 

Dossier Ilots de chaleur
Retrouvez tous les articles du Dossier Ilots de chaleur
en cliquant ici.
Partager :