Les copropriétés candidates des Trophées de la rénovation énergétique en copropriété du Grand Nancy

Rédigé par
Chloë Gauquelin

Cheffe de projet Rénovons Collectif

1520 Dernière modification le 28/11/2023 - 12:00
Les copropriétés candidates des Trophées de la rénovation énergétique en copropriété du Grand Nancy

Découvrez les six candidatures reçues, des copropriétés pionnières sur le territoire du Grand Nancy, qui ont initié un projet global de rénovation énergétique dès 2015 !

La Métropole du Grand Nancy compte environ 65 000 logements répartis dans plus de 5 500 copropriétés, soit 45 % du parc résidentiel (source). Une grande partie d’entre elles a été construite avant 1980 et nécessite de manière prioritaire des politiques de rénovation et d’amélioration de performance énergétique. Pourtant, une étude nationale a montré que 59 % des propriétaires et 57 % des bailleurs ne se sentent pas bien informés sur la rénovation énergétique des copropriétés. C’est pour cela que la Métropole du Grand Nancy et ses opérateurs se sont engagés dans le programme Rénovons Collectif, qui développe diverses actions de sensibilisation et de formation sur la rénovation énergétique globale, à destination des copropriétaires, syndics, élus et professionnels. Dans ce cadre, les trophées visent à mettre en lumière des projets réussis qui constituent des exemples à suivre pour les copropriétés envisageant de se lancer dans ces opérations d’envergure.

Copropriété Bâtiment B Parc de Libremont - Malzéville

Cette résidence à l’architecture atypique surplombant le nord de Nancy présentait de nombreux désordres structurels apparents, tels que des éclatements de béton et des armatures à nu. Le conseil syndical, accompagné par le CAUE et par l’ALEC Nancy Grands Territoires, a initié une opération de rénovation globale soldée d'un gain énergétique (énergie primaire) de 58%. Des efforts importants ont été déployés pour sensibiliser l’ensemble des copropriétaires, avec une chaîne YouTube dédiée qui a permis de diffuser la réunion d’information organisée avec l’ALEC et un blog qui a retranscrit l’avancée du chantier au fil des semaines.

  • Maître d'ouvrage : Syndicat des copropriétaires du bâtiment B du Parc de Libremont représenté par le cabinet Benedic Ariane Immobilier
  • Maître d'œuvre : A.COM'ARCHITECTES
  • Assistance à Maîtrise d’ouvrage : OKTAVE
  • Bureau d’études thermiques : L.D.N.P.
  • Entreprises : Entreprise Poinsignon, GCT, BA’TEC Toitures, Avenna, SBI et AEN

L’étude de cas du projet

Copropriété Eugène Vallin - Maxéville

Les façades de la copropriété Eugène Vallin, construite en 1979, étaient peu isolés et vieillissantes. Pour y remédier, les 72 copropriétaires se sont accordés sur un programme de travaux ambitieux qui a permis de réduire la consommation énergétique (énergie primaire) de plus de moitié. Pour cela, la copropriété a été accompagnée par le dispositif Copro Actif du Grand Nancy, qui a organisé des réunions d’information et des rencontres conviviales de plusieurs copropriétaires autour d’un café lors de la réalisation des tests d’étanchéité à l’air.

  • Maître d’ouvrage : Syndicat des copropriétaires Vallin
  • Maître d'œuvre : Kern Architectes
  • Bureau d’études thermiques : LORR-ENR
  • Entreprises : Largarde Meregnani, MCV Menuiseries, Groupe Natibat France, Thonin et Associés, Payot et Gerardin Electricité
  • Autres : BTP Consultants et SOCOTEC

L’étude de cas du projet

Copropriété Le Michelet - Nancy

La rénovation de la résidence Le Michelet à Nancy a répondu à un double objectif : améliorer les performances thermiques et revaloriser l'architecture de la copropriété. Les travaux ont abouti sur un gain énergétique de 59% (énergie primaire), portant la copropriété de l'étiquette énergie E à l'étiquette C. Les choix de colorimétrie des enduits et du bardage en panneaux stratifiés compacts haute pression extérieurs ont été réalisés afin de redonner à la copropriété une identité visuelle au goût du jour et une place dans le quartier. Le dispositif Copro Actif a accompagné le conseil syndical tout au long du projet.

  • Maître d'ouvrage : Syndicat des copropriétaires Le Michelet représenté par le cabinet Bonnabelle
  • Maître d'œuvre : Kern Architectes
  • Bureau d’études thermiques : LORR-ENR
  • Entreprises : Sahin Ravalement, Matise Elec, Entreprise Antoine, Lambert Licorni et François Provost
  • Autres : BTP Consultants et Bureau Veritas

L’étude de cas du projet

Ensemble Les Océanes – Laneuville-devant-Nancy

L'ensemble Les Océanes regroupe trois résidences en copropriétés : les résidences Méditerranée, Pacifique et Atlantique. Construites dans les années 1960, elles sont composées de 24 lots chacune. Les travaux, réceptionnés cet été, ont inclus l’isolation thermique par l’extérieur des façades, des toitures terrasses et des sous faces, l’amélioration du système de ventilation et la réfection des voiries. Les subventions publiques demandées (Anah et Climaxion) ont couvert 30% du coût total du projet !

  • Maître d'ouvrage : Syndicat des copropriétaires Méditerranée, Atlantique et Pacifique représentés par S/C Foncia LCA Nancy et par Batigere
  • Maître d'œuvre : Atelier a3d-archi
  • Bureau d’études thermiques : Bureau Veritas Construction
  • Entreprises : SNP, ISOLECO, RSTP, SOPREMA et Castellani Métal

L’étude de cas du projet

Résidence Corail – Laneuville-devant-Nancy

Située au sein d’un ensemble de six immeubles de logements locatifs, la copropriété Corail souhaitait retravailler l’architecture du bâtiment pour qu’il se distingue de ses voisins. La Maîtrise d’œuvre a alors proposé d’installer une structure collective pouvant accueillir des balcons pour laisser le choix à chaque copropriétaire d’en ajouter un ou non. Pour l’aspect thermique de l’opération, les travaux ont permis de réduire la consommation énergétique (énergie primaire) de 57% et d'atteindre le niveau BBC. Après le chantier, un « cahier de bonnes pratiques de la copropriété » accompagne les copropriétaires dans la bonne gestion de leurs logements rénovés.

  • Maître d'ouvrage : Syndicat des copropriétaires Corail représenté par Vivest (anciennement Société Lorraine d’Habitat)
  • Maître d'œuvre : A.COM'ARCHITECTES
  • Bureau d’études thermiques : EECO
  • Entreprises : CRBM, Bové, Albert Serrurerie, SBI Bâtiment, Avenna et BFE

L’étude de cas du projet

Résidence Pont de Pierre – Essey-lès-Nancy

La résidence Pont de Pierre, construite en 1972, est une copropriété de 55 logements répartis sur 5 étages. En 2023, les copropriétaires ont voté un programme de travaux ambitieux qui a abouti sur un gain énergétique de 51% : isolation des façades, de la toiture terrasse et du plancher bas, remplacement des menuiseries pour les parties communes et installation d’une ventilation mécanique simple flux. Grâce aux aides financières demandées, le coût des travaux pour les copropriétaires a été réduit de moitié !

  • Maître d'ouvrage : Syndicat des copropriétaires Pont de Pierre représentés par le cabinet Immobilière de la Ravinelle
  • Maître d'œuvre : AXERENO
  • Assistance à Maîtrise d’ouvrage : OKTAVE
  • Entreprises : Lagarde Meregnani, ETTEC, Lorraine Energie et Fen & Lux

L’étude de cas du projet


Rendez-vous en 2024 pour l’annonce des lauréats sur Construction21 !

Tout sur le concours

Dans le cadre du programme Rénovons Collectif, ce concours fait partie d'un ensemble de trophées déployés dans plusieurs territoires en France entre 2022 et 2023, pour montrer que ces initiatives locales peuvent être dupliquées pour un impact national !

Partager :