Appel à témoignages : une nouvelle étape dans l'avancement du programme NZC rénovation

Rédigé par

Nadège OURY

Chargée de mission

884 Dernière modification le 02/02/2021 - 11:30
Appel à témoignages : une nouvelle étape dans l'avancement du programme NZC rénovation

Avec la mise en application de la future Réglementation Environnementale, l’Analyse du Cycle de Vie pour le bâtiment neuf devient incontournable. Celle qui concerne la rénovation du bâtiment dans sa globalité pourrait lui emboîter le pas. Or, elle nécessite de nouvelles manières de penser l’Analyse du Cycle de Vie du bâtiment.

C’est pourquoi, depuis le 2ème trimestre 2020, l’Alliance HQE-GBC pilote le projet NZC Renovation (Net Zero Carbon), réalisé en partenariat avec AIA Environnement, le World GBC et le soutien financier de la fondation Redevco. À l’issue de l’appel à projets, 7 opérations ont été sélectionnées et les calculs d’ACV lancés, selon la méthode ACV Rénovation produite par l’Alliance HQEGBC lors du test HQE Performance ACV rénovation de 2017.

Le 12 février prochain, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, fabricants et, tous les interlocuteurs opérationnels concernés par des opérations de rénovation lourde, sont appelés à participer à un workshop pour y présenter leurs propres solutions ou opérations de rénovation bas carbone… Ce workshop constitue ainsi une nouvelle étape dans le projet NZC Renovation qui permet de rassembler un réseau d’acteurs bas carbone, s’intéressant à la rénovation, dans l’idée de créer la culture de la rénovation bas carbone, et d’identifier collectivement les leviers bas carbone pertinents et réalistes.

LES BATIMENTS EXISTANTS : LA CLÉ VERS LA NEUTRALITÉ CARBONE

Avec l’expérimentation E+C- et l’avènement de la RE2020, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) n’a jamais été autant utilisée dans le secteur du bâtiment ! Toutefois, cette approche reste encore marginale sur les bâtiments existants. Pourtant, l’enjeu est de taille : dans l’hypothèse d’une vague massive de rénovation conforme à la stratégie nationale bas-carbone, l’empreinte carbone des matériaux utilisés pour la rénovation pourrait rapidement dépasser celle de la construction neuve.

Les acteurs du bâtiment ont donc besoin de retours d’expérience et d’orientations claires sur les leviers pertinents leur permettant de guider les choix en matière de rénovation bas-carbone en prenant en considération l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage.

Pour y répondre, l’Alliance HQE-GBC a déjà réalisé un test HQE Performance ACV rénovation initié en 2017 afin d’avoir une méthode pour calculer les impacts liés à la rénovation de tous bâtiments. Pour poursuivre et approfondir cette démarche, l’Alliance HQE-GBC, grâce au financement de la Fondation Redevco, a lancé, en début d’année 2020, le programme d’innovation collaborative NZC Renovation (Net Zero Carbon).

Basé sur un appel à projets, ce programme a pour objectif d’identifier une méthode cohérente afin d’augmenter la performance des bâtiments existants sur l’ensemble du cycle de vie, et mettre en évidence des leviers efficaces pour la réduction des émissions de carbone sur le marché français.

7 PROJETS REPRÉSENTATIFS MIS A L’ÉTUDE

Le comité de pilotage du projet NZC Renovation a sélectionné 7 projets diversifiés et représentatifs du marché français de la rénovation (voir liste ci-après).

Ces cas d’étude ont fait l’objet d’une analyse approfondie du cycle de vie. Ils vont maintenant rentrer dans l’étape d’analyse technico-économique détaillée des optimisations à apporter pour tendre vers le zéro carbone, menées par AIA Environnement.

Le workshop « Quels leviers pour la rénovation bas carbone ? », organisé le 12 février 2021 de 9h30 à 12h30 permettra de franchir cette nouvelle étape. L’objectif : recenser les leviers bas carbone spécifiques à la rénovation en identifiant les gains attendus, les contraintes et les opportunités et alimenter l’optimisation des analyses de cycle de vie réalisée dans le cadre du projet NZC Renovation. Pour vous y inscrire, cliquez ici.

Les premiers résultats des analyses menées sur les 7 projets pilotes permettront d’échanger sur les enjeux spécifiques de la rénovation bas carbone par rapport à la construction neuve et d’identifier les solutions pertinentes pour réduire les émissions carbone des bâtiments existants lors de travaux de rénovation.

A ce stade, parmi les travaux identifiés comme impactant sur l’empreinte carbone, peuvent être citées les interventions sur les lots revêtement des sols, CVC, plomberie ou encore les menuiseries extérieures et cloisonnements. 

Pour plus d'informations sur ce projet, contactez Nadège OURY : [email protected].

 

Online
21/09/2021
Partager :