Enquête nationale autopartage 2022 : impact sur les pratiques de mobilité des français


Ces dernières années, la mobilité a connu de nombreuses évolutions : la publication de la loi LOM[1] , la multiplication de nouveaux services de mobilité (services vélos et trottinettes tout particulièrement) et la crise sanitaire qui a modifié les usages et les modes de transport des Français.

Depuis 2012, les Enquêtes Nationales Autopartage ont mis en évidence l’effet « déclencheur de multimodalité » de l’autopartage, un véritable levier de changement de comportement des mobilités à l’échelle individuelle : report modal, démotorisation, réduction des kilomètres parcourus en voiture…. L’édition 2022[2] de de cette enquête réalisée par 6t pour l’ADEME propose une actualisation des résultats de l’édition 2019 et analyse les usages et profils d’usagers des différents types de services d’autopartage afin de comprendre l’ensemble des dynamiques du secteur.

Une évolution de l’autopartage timide par rapport à 2019

Entre 2019 et 2022, le marché de l’autopartage, largement impacté par la crise sanitaire, a connu assez peu d’évolution. On compte aujourd’hui une vingtaine d’opérateurs proposant près de 12 000 véhicules en autopartage pour près de 300 000 autopartageurs actifs.

L’autopartage dit « en boucle » (récupération et restitution du véhicule à une station, sur réservation et pour une durée définie) continue de dominer le marché de l’autopartage en France, en termes de nombre d’opérateurs et de villes desservies. A l’image de ce qui avait été observé en 2019, le profil des usagers de ce type d’autopartage est majoritairement masculin (55%), urbains, diplômés et actifs pour 80,9% d’entre eux (principalement des cadres). Ils utilisent les services d’autopartage en boucle pour des locations courtes (moins de 5h et moins de 50 km), pour des trajets dans l’agglomération de résidence et pour des motifs non contraints (visites à des amis, sorties, achats…).
 

Lire la suite

 

Actualité publiée sur ADEME Presse
Consulter la source

 mobilité
 écomobilité
 ville durable
 transports

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     mobilité
     écomobilité
     ville durable
     transports