Tendances Green Solutions Awards 2019 #4 - Mieux construire pour réduire l’empreinte carbone

Rédigé par

La rédaction C21

1632 Dernière modification le 20/08/2019 - 18:32
Tendances Green Solutions Awards 2019 #4 - Mieux construire pour réduire l’empreinte carbone

L'un des aspects que nous nous aventurerons à qualifier de positif de ces Green Solutions Awards est la prise en compte de l'empreinte carbone. Rares bien sûr sont les bâtiments à proposer une analyse de cycle de vie en bonne et due forme (qui fait d'ailleurs débat), mais la réflexion est là et sérieuse. Nous remarquons aussi une vraie analyse de l'usage des matériaux biosourcés après quelques années de (re)découverte béate. Reste un E+C- encore trop abstrait malgré une échéance proche.

4.1. Réemployer, réutiliser, recycler, changer l’usage, rénover

Réemployer, réutiliser, recycler, changer l’usage, rénover, autant de mots qui s’inscrivent en filigrane des études de cas de cette année. Réduire l’empreinte carbone passe en effet d’abord par partir de l’existant et des projets emblématiques de réemploi, recyclage et réutilisation comme la Résidence des Fuschias en est un exemple frappant. Au rang des préoccupations, on peut aussi penser à la notion de reconstruire la ville sur la ville avec des projets d’extension au sol ou sur les toits et de rénovation lourde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Résidence "Les Fuschias"

 

Green Box on the roof

  Green Box on the roof

Par ailleurs, des projets de réutilisations ont fait leur apparition, que ce soit au niveau même du bâtiment comme dans le cas de l’Opéra Confluence d’Avignon ou de la réutilisation du matériau. Des projets comme le hangar à Vanille ou les octuplés de Pont de Salars sont en effet construits à partir de palettes de bois déclassées.

 

Opéra Avignon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Opéra confluence d'Avignon

 

Hangar à Vanille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

hangar à Vanille

 

 

Les octuplés de Ponts de Salars

 

4.2. Les matériaux biosourcés

Cette tendance n’est pas nouvelle, elle s’inscrit dans une dynamique déjà en place. Néanmoins, le recours aux matériaux biosourcés se démocratise. A défaut de vraies filières, on les retrouve dans toutes les typologies de bâtiments. Présent cette année pour la première fois dans l’édition France des Green Solutions Awards, mais déjà palpable en région, le développement des projets ruraux biosourcés a le vent en poupe. Ceux-ci sont portés à la fois par la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre ou des associations de constructeurs. Les biosourcés rejoignent alors les débats de société sur l’économie circulaire et les circuits courts.

 

Lurais

Longère à Lurais

 

Immeuble petit Jean

Immeuble petit Jean

En Allemagne, pays historiquement précurseur en la matière, le biosourcé a définitivement gagné les grands centres urbains, comme l’illustre la Newtonprojekt Haus 1 construite à Berlin.

Newtonprojekt Haus 1 

 

4.3. Les matériaux bas carbone

Le béton bas carbone ou recyclé est aujourd’hui une évidence dans les projets français durables qui utilisent ce mode de construction. Il en va de même pour le bois, dont l’industrialisation des procédés existe déjà, mais est adoptée à marche forcée par les grands groupes du BTP. Bouygues en est une bonne illustration avec le projet Sensation, le plus haut immeuble actuel en bois en France. La vision très bois de la ville de Paris et de l’instance en charge de la réalisation des infrastructures des JO de Paris 2024, n’y sont certainement pas étrangères.

Sensation

Sensation

 

Par ailleurs dans les constructions plus traditionnelles, notamment sous climat chaud, la dynamique est celle d’une meilleure mise en œuvre du béton en réduisant l’épaisseur de celui-ci lorsque cela est possible.

En Afrique, la terre crue fait son grand retour au Mali, Sénégal, mais également en Egypte avec la Mosquée de Basuna. Ce matériau fait le bonheur des constructeurs en zones urbaines comme rurales et s’adapte à des projets ambitieux ou à l’une des problématiques récurrentes du continent : la construction rapide et économique de logements.

Mosquée de Basuna

Partager :