Longère à Lurais

7057
Dernière modification le 11/05/2020 - 12:12

Renovation

  • Type de bâtiment : Maison individuelle isolée ou jumelée
  • Année de construction : 1700
  • Année de livraison : 2017
  • Adresse : Le bourg 36220 LURAIS, France
  • Zone climatique : [Cfb] Océanique hiver tempéré, été chaud, pas de saison sèche

  • Surface nette : 75 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 137 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 1 Logement(s)
  • Coût/m² : 1826.67 €/m2
  • Consommation d’énergie primaire
    kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : )

La lingère à Lurais a gagné une mention pour le prix Énergie & Climats Tempérés au niveau France des Green Solutions Awards 2019.


Cette petite longère (fin XVIIIème), même si elle est modeste par son architecture, occupe une place importante au centre du bourg de Lurais. Elle ferme l'espace public situé entre l'église inscrite MH, la Mairie, classée patrimoine du XXème siècle et le château de Lurais qui domine la Creuse. C'est ce qui a déter-miné la commune à engager la réhabilitation lourde de ce logement locatif.

Cela a pu se faire dans le cadre de l’expérimentation « Patrimoine Basse Consommation » du Parc naturel régional de la Brenne car cette maison présente la  typologie classique des maisons rurales du territoire et les solutions de ré-habilitation thermique biosourcées expérimentées ici pourront s’appliquer à un grand nombre de maisons de particuliers.

Cette maison a été construite sur le principe de la longère, c’est-à-dire de plusieurs modules de 4.5 m de large (correspondant à la longueur des bois disponibles pour le solivage), accolés par des murs de 0.45 à 0.55 en fonction de l’époque de construction. Même si elle était encore habitée il y a un an, elle était restée sans entretien de fond depuis longtemps.
Le choix s’est donc porté sur des matériaux biosourcés qui sont ou qui peuvent être produits localement (chanvre et paille), afin de proposer le développement de solutions circuits courts auprès du grand public.
Les enduits chaux chanvre en amélioration thermique répondent  particulière-ment bien à la question de l’étanchéité à l’air des murs. Même si moins performants sur le plan de l’isolation, ils permettent d’améliorer le confort thermique et de maintenir le confort d’été -grande qualité du bâti ancien.


Démarche développement durable du maître d'ouvrage

Le choix s’est porté sur des matériaux biosourcés qui sont ou qui peuvent être produits localement (chanvre et paille), afin de proposer le développement de solutions circuits courts auprès du grand public.

Description architecturale

Cette maison a été construite sur le principe de la longère, c’est-à-dire de plusieurs modules de 4.5 m de large (correspondant à la longueur des bois disponibles pour le solivage), accolés par des murs de 0.45 à 0.55 en fonction de l’époque de construction. La toiture a dû être refaite complètement à l’identique, y compris la charpente, avec dépose et repose des lucarnes d’origine. Un mur pignon, fortement poussé par la charpente, a été abattu et reconstruit. Le premier mur de refends a été abattu pour créer un grand séjour et une chambre. Les cheminées ont été démolies et l’espace salle de bains –WC a été agrandi pour répondre aux normes d’accessibilité handicapés. Cela permet d’avoir une salle de bains éclairée par un jour direct. L’espace extérieur est également aménagé pour une accessibilité handicapé. Pour autant, les dimensions des portes de la maison n’ont pas été modifiées pour conserver la façade originelle

Plus de détails sur ce projet

 http://www.envirobatcentre.com/envirotheque/observatoire-des-realisations/fiches-envirobat/biosource/longere-lurais-277.html?article=2971
 https://www.parc-naturel-brenne.fr/telechargements/category/25-patrimoine-culturel-architecture-paysages

Maître d'ouvrage

Maître d'œuvre

Intervenants



    Entreprise

    Entreprise Kavinski

    02 54 37 32 86




Consommation énergétique

    Besoin pour le chauffage : 50 à 60 kWhep/m2.an

  • 489,00 kWhep/m2.an

Consommation réelle (énergie finale)

    56,00 kWhef/m2.an

Performance énergétique de l'enveloppe

    - Plancher bas : R = 2.5 m2.K/W
    Entièrement déposé pour réaliser une dalle en béton de chaux chanvre de 25 cm d’épaisseur. La finition est réalisée de façon traditionnelle avec carreaux de terre cuite d’ori-gine réemployés posés sur chape de mortier de chaux naturelle.

    - Toiture : La charpente a été déposée et reconstruite en chêne de façon traditionnelle. La couverture a été réalisée en tuiles plates de réemploi. Fourniture et pose d’un écran de sous toiture avec contre-liteaunage.Les lucarnes sont reposées à l’identique avec réalisation d’une noue croisée en tuiles. Dans les combles, un solin de chaux est posé en périphérie pour réaliser une étanchéité mécanique. Sur toute la surface du plancher haut : Pose d’une membrane frein vapeur SD= 12 collée sur le solin sur la périphérie du bâtiment et lés scotchés entre eux pour assurer l’étanchéité à l’air.Au-dessus de cette membrane pose d’une isolation en bottes de paille R= 7.1 m².K/W. Les espaces résiduels sont bourrés de paille ou de laine de bois. Réalisation d’une protection anti rongeurs sur l’isolation thermique.

    SAS : Salle de bain et buanderie : Mur isolant en ossature bois comprenant (Ext vers int) :
    ‐Bardage bois côté buanderie + Contreventement en OSB de 12 mm,
    ‐Ossature bois de 145 mm isolée entre montants par 140 mm de laine de bois (λ = 0.038 W/m.K -ossature posée sur un mur de soubassement, rési-liant étanche),
    ‐Frein vapeur
    ‐Tasseau de bois pour vide technique + Plaques de Fermacell
    ‐Gestion de l’étanchéité à l’air de la liaison entre ossature bois, plafond et pénétrations de solives.

    Murs Périphériques : Les murs sont construits en moellons de calcaire montés au sablon (terre sablo-argileuse qui sert de liant).
    Mur pignon ouest : Démoli et reconstruit sur fondation en BA, étanchéité enterrée extérieure et arase étanche. Maçonnerie du mur réalisée en briques (Type Bio’Bric -R > 1,45m².K/W ). Doublage par enduit chaux chanvre projeté (λ ≤ 0,07 W/K.m) à la machine d’une épaisseur de 15cm + 2 cm de finition.
    Mur nord (sans ouverture): Enduit chaux chanvre projeté à la machine d’une épaisseur de 15cm + 2 cm de finition.
    Mur sud : Enduit chaux chanvre projeté épaisseur de 5cm + 2cm de finition.
    Pignon Est (côté buanderie): Enduit à pierre vue côté chambre. Isolation par prolongation ossature bois + laine de bois

    Menuiserie et volets pleins

  • 0,55

Systèmes

    • Convecteur électrique
    • Chaudière/poële bois
    • Autre système d'eau chaude sanitaire
    • Aucun système de climatisation
    • VMC hygroréglable (hygro B)
    • Aucun système de production d'énergies renouvelables

    Chauffage et Emetteurs : Poêle à granulés (1 à 4,5 KW rendement 90%) & radiateur électrique sèche serviette pour la salle de bains (Puissance 500 W).

    Eau Chaude Sanitaire : Chauffe-eau thermo-dynamique, vertical, sur socle l’isolant du sol de 30 cm, (200 litres -COP > 3)Prise d’air dans les combles (tempéré, voire préchauffé pendant les périodes chaudes).

    Ventilation : Simple flux hygroréglable type B -extracteur basse con-sommation. L’unité et les gaines sont placées dans le grenier. Le rejet de l’air est canalisé en sortie par le conduit jumelé à celui de la cheminée

Environnement urbain

    Cette petite longère (fin XVIIIème), même si elle est modeste par son architec-ture, occupe une place importante au centre du bourg de Lurais. Elle ferme l'espace public situé entre l'église inscrite MH, la Mairie, classée patrimoine du XXème siècle et le château de Lurais qui domine la Creuse.

Solution

    Bio'Bric

    https://biobric.com

     https://biobric.com

    Gros œuvre / Structure, maçonnerie, façade

Coûts de construction & exploitation

  • 137 000

Gestion de l'eau

    L'une des clefs de l'entretien du bâti rural en terre-pierre est la gestion de l'eau sous toutes ses formes: la pluie, les remontées capillaires, la vapeur d'eau, l'eau domestique.

    -1er principe: protéger au mieux le bâti ancien des apports d'eau extérieurs.
    -2eme principe: ne pas bloquer la circulation de l'eau, qui doit pouvoir circuler dans ses états liquide et gazeux, pour maintenir la santé du bâtiment et utiliser au mieux ses qualités hygrothermiques.

    En filière humide, le respect des temps de séchage et l'installation d'une bonne ventilation pendant le chantier sont fondamentaux. A Lurais, les menuiseries ont été posées trop tôt après les enduits chaux-chanvre, juste avant que le chantier ferme au mois d'août. L'absence de ventilation pendant un mois a entraîné la formation de moisissures, nettoyées depuis mais dont les spores sont toujours présents.

Qualité de l'air intérieur

    En avril 2018: valeurs intermédiaires pour COV totaux (composés organiques volatils) pour séjour+chambre
    En mars 2019: Respect des valeurs minimales de référence pour les COV.

    A la réception, l'alpha-pinène émis par les produits bois était le COV majoritaire. Ses concentrations inférieures à la valeur de 450 μg/m3 recommandée par le projet INDEX ont fortement baissé un an après.

     

Confort

    L'instrumentation mise en place après travaux permet de :

    • Mesurer les gains d’efficacité thermique en consommation et en confort.
    • Vérifier dans le temps le séchage et la gestion de l’humidité des enduits chaux chanvre posés

Analyse du Cycle de Vie :

    Matériaux mis en oeuvre

    • Structure : Murs en Moellons de calcaire et os-sature bois
    • Isolation: Laine de bois / Bottes de paille
    • Correction thermique : Chaux chanvre
    • Revêtement extérieur : Enduit chaux

    Quantité Matériaux biosourcés

    • Surface totale du projet : 75 m² (S.Plancher)
    • Masse totale de MBS mis en œuvre : 165 Kg/m²
    • Masse hors bois œuvre et aménagement : 91 Kg/m²

    Elements complémentaires

    • Paille issues de l’agriculture local.
    • Réemploi de matériaux issus de la déconstruction.

Raisons de la candidature au(x) concours

  • Rénovation patrimoniale biosourcée
  • Respect du bâti ancien
  • Performances énergétiques de premier ordre

Batiment candidat dans la catégorie

Energie & Climats Tempérés

Energie & Climats Tempérés

Prix du public

Prix du public

Prix des Etudiants

Prix des Etudiants

Green Solutions Awards 2019 - Bâtiments France
PDF

Partager :

Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2019 - Bâtiments France