Nouveauté aux Green Solutions Awards 2018 : 1er jury Etudiants !

 Green Solutions Awards  #GreenSolutions  Jury Etudiants  Construction21  EIVP  Ecole des Mines de St Etienne  ESPI
Publié par La rédaction C21

Pour la première fois, Construction21 propose à des étudiants engagés dans le bâtiment et la ville durable de sélectionner leur gagnant, en parallèle des jurys professionnels habituels. 

Un concours de solutions pour un monde plus durable

Organisés par le média social Construction21, les Green Solutions Awards mettent en compétition des bâtiments exemplaires pour faire émerger des solutions innovantes, qui inspireront les professionnels du bâtiment et de la ville pour leurs futurs projets. Initiative reconnue par la profession, les Green Solutions Awards sont devenus un puissant outil de diffusion de solutions innovantes, avec 1,5 million de vues générées lors de l’édition 2017.

Le bâtiment sélectionné par les étudiants sera officiellement annoncé lors de la cérémonie des gagnants France, qui rassemblera 200 professionnels engagés pour le durable le 20 septembre à Paris. Le lauréat des étudiants participera ensuite, comme les gagnants désignés par les jurys professionnels, à la finale mettant en concurrence les champions de chaque pays, avec une chance de décrocher un prix international et une mise en lumière à la COP24.

Ce jury représente une belle occasion pour les écoles partenaires d’affirmer leur engagement en faveur de la ville durable et d’acquérir de la visibilité grâce à une intense campagne de communication. Trois écoles sont déjà partenaires, l'Ecole Supérieure des professions immobilières (ESPI), l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) et l'Ecole des Mines de Saint-Etienne. Mais le concours est ouvert à tous les établissements volontaires et nous espérons une dizaine de partenaires pour cette première année. 

 





Pourquoi impliquer les étudiants ?

En participant à ce jury, les étudiants analyseront des bâtiments à la pointe de l’innovation de la construction durable, illustrant ainsi leurs connaissances théoriques acquises en cours. Ce concours constitue une bonne façon de faire entendre leur voix et de prendre pied dans leur futur milieu professionnel. Les étudiants décerneront le 13ème prix français du concours avec la même légitimité qu’un expert du bâtiment.

S’ajoute à cela l’esprit ludique de la compétition : 

  • Chaque établissement choisit son gagnant parmi 10 bâtiments, via des réunions internes ou un vote en ligne, au choix
  • Un représentant de chaque établissement ira ensuite défendre « son » finaliste lors de la réunion de jury, le 11 septembre au CSTB Paris. 

Les étudiants choisiront-ils un bâtiment élu par leurs aînés ? Mettront-ils en avant d’autres critères de sélection ? L’ensemble de la profession sera très curieuse de le découvrir !

Qui peut participer ?

Tout établissement d’enseignement proposant des cursus liés au bâtiment et à la ville durable peut rejoindre l’initiative en signant une convention avec Construction21 AVANT LE 30 AVRIL. L’établissement pourra ensuite le proposer à tout ou partie de ses étudiants.

Comment se déroule le concours ?

Jusqu’au 30 avril : signature des conventions de partenariat

Jusqu’à mi-juin : définition du process d’évaluation

  • Chaque établissement définit librement son propre processus d’évaluation :
    • L’organisation des échanges, réunions…
    • Les critères de sélections spécifiques (si vous le souhaitez)
    • Le système de notation : vote en ligne ou réunion de sélection 

Construction21 réalisera pour vous un formulaire en ligne pour enregistrer les notes et justifications des étudiants afin de consolider les résultats.

Du 21 juin au 13 juillet : analyse des bâtiments candidats

  • Les étudiants analysent les 10 à 12 bâtiments candidats attribués à leur établissement, sur la base des dossiers envoyés le 21 juin par Construction21.
  • Chaque établissement fournit le 13 juillet son gagnant, issu de son processus de sélection (éventuellement une mention pour un 2e bâtiment).
  • L’établissement désigne également son représentant au jury Etudiants.
  • Réunion du jury à Paris (un représentant par établissement) pour sélectionner le gagnant des étudiants. Ce bâtiment sera également finaliste pour le concours international.
  • Lors de la cérémonie des gagnants de Paris (20 septembre), deux représentants étudiants et un enseignant présentent la démarche et le lauréat du prix Etudiants devant 200 professionnels engagés pour la construction durable.

11 septembre : jury

20 septembre : cérémonie

  • Lors de la cérémonie des gagnants de Paris (20 septembre), deux représentants étudiants et un enseignant présentent la démarche et le lauréat du prix Etudiants devant 200 professionnels engagés pour la construction durable.

Un plan de communication dédié

Tous les établissements partenaires seront valorisés dans la communication du concours : affichage de leur logo à la cérémonie de remise des prix, sur le communiqué de presse et, plus globalement, sur tous les éléments de communication diffusés depuis la mi-mars (pages web, e-mailings, articles, réseaux sociaux).  Accéder au kit média

Modéré par : Véronique Pappe

Autres actualités dans "Information"

Le Forum des solutions : partager les expériences pour revitaliser les centres-villes

Publié le 26 févr. 2020 - 11:30

La 1ère session du Forum des solutions, destinée aux 222 collectivités du programme Action Cœur de Ville, a permis de montrer des solutions innovantes mises en œuvre par des territoires divers pour redynamiser leurs centres. Cette (...)

Les éco-organismes ont réalisé en 2019 des résultats "pas toujours à la hauteur"

Publié le 26 févr. 2020 - 11:18

POLITIQUES PUBLIQUES. Dans son rapport public de l'année 2020, la Cour des comptes analyse les performances des éco-organismes, qui ont collecté près de 5,6 milliards de tonnes de déchets en 2019. Si quelques améliorations de fonction (...)

Le développement des énergies renouvelables bénéfique à l’économie française

Publié le 26 févr. 2020 - 11:13

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a publié une étude qui apporte un nouvel éclairage sur la manière avec laquelle les énergies renouvelables contribuent à l’économie de notre pays. Quatre indicateurs (création d’emplois (...)


Commentaires