#GBCS Awards 2016 : les mentions spéciales bâtiment

 #GBCSAwards  mentions  CABR  Groupe GA  HSB Living Lab  concours

La 4ème édition des Green Building & City Solutions Awards a révélé de nombreux bâtiments et éco-quartiers dont les solutions s’avèrent remarquables et inspirantes pour les professionnels du secteur. C’est pourquoi cette année, les différents jurys ont choisi d’attribuer un second et troisième prix dans certaines catégories lorsque la délibération était difficile entre les candidats.

Ainsi, onze autres bâtiments ont été remarqués et mis en avant par nos experts lors des délibérations.

Télécharger le communiqué de presse et la brochure des gagnants et partenaires Awards 2016.

Energie & Climats Tempérés

2ème prix :

Dans la catégorie Energie & Climats Tempérés, le bâtiment espagnol Edificio Zaramaga a remporté le second prix. Il s’agit d’un bâtiment de logements collectifs qui a été rénové pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et optimisé sa performance énergétique et le confort des occupants. Pour cela, le bâtiment a été doté d’un revêtement thermique complet, et d’un système de ventilation avec récupération de chaleur. Par ailleurs, l’implantation de panneaux photovoltaïques constitue une solution exemplaire et facilement réplicable sur d’autres bâtiments. La rénovation de ce bâtiment est remarquable dans la bonne gestion des coûts qui en a résulté et qui fait de celui-ci un bon exemple sur la façon dont doivent être rénovés les bâtiments en Espagne.

 

3ème prix :

La maison individuelle Taft School Faculty House, située à Watertown aux Etats-Unis, est arrivée en troisième position. Cette résidence à haute performance énergétique sert également de laboratoire d’apprentissage pour les étudiants. Elle intègre de nombreuses solutions exemplaires, comme l’installation de fenêtres très performantes qui permettent une énergie solaire passive, ou l’instauration d’une pompe à chaleur pour l’eau. Un IHM est également intégré pour que les occupants puissent contrôler la ventilation. C’est un bon exemple à suivre pour les maisons individuelles.

Energie & Climats Chauds 

2ème prix :

Le siège du parc national de Guadeloupe a été mentionné par le jury thématique comme étant un bâtiment très intéressant en termes de performance énergétique et de logique de construction. Fondé sur les principes Negawatt de sobriété des besoins et de performance des équipements, le bâtiment s’inscrit dans une démarche concrète associant usage de matériaux locaux et adaptation au climat local. Concernant les équipements, le bâtiment se révèle complet avec la présence de brasseurs d’air, de détecteurs de présence et d’un générateur solaire en autoconsommation pour couvrir 100% des besoins électriques. Par ailleurs, le bâtiment est exemplaire puisqu’il ne dispose d’aucun système de chauffage et de climatisation. La présence d’un système de ventilation naturelle et de solaire thermique et photovoltaïque font du siège du parc national de Guadeloupe une structure à présenter comme exemple pour les bâtiments situés en zone climatique chaude.

Bas Carbone

2ème prix : C’est le Luxembourg qui a été mis à l’honneur par le jury avec l’Administration de la nature et des forêts. Situé à Diekrich, le bâtiment a été construit avec du bois certifié, ce qui traduit un véritable suivi dans les matériaux utilisés. La structure intègre par ailleurs un système de récupération des eaux fluviales pour le chauffage et la climatisation. Concernant l’éclairage, des ampoules LED performantes ont été installées, ainsi que des détecteurs de présence. Le bâtiment est également doté d’une pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques. D’autre part, l’Administration de la nature et des forêts s’intègre parfaitement dans son environnement, avec une architecture cohérente avec le paysage.

Smart Building

2ème prix : Le bâtiment CoRI « Paint it Green » a obtenu une mention spéciale par le jury. Situé à Limelette, en Belgique, CoRI est une extension et rénovation de bureaux et laboratoires. Le bâtiment est smart tout d’abord de par sa phase de conception, qui a cumulé plusieurs études réalisées, sur la simulation dynamique de surchauffe, le niveau d’éclairage naturel, l’analyse du cycle de vie… Ensuite, l’intégration d’un GTC (Gestion Technique Centralisée) permet de gérer les installations techniques, et de communiquer sur les caractéristiques techniques de consommation du bâtiment. CoRI dispose, d’autre part, d’un régulateur pré-programmé communicant et modulable, qui permet d’échanger des informations sur les températures, les programmes horaires, les demandes d’énergie, les défauts, etc. Le bâtiment est, qui plus est, Smart Grid Ready.

3ème Prix : Le jury thématique a octroyé la troisième place du podium au bâtiment HSB Living Lab. Situé à Goteborg, en Suède, il s’agit d’une structure de logements pour les étudiants, qui s’inscrit dans une démarche de co-création pour inciter à la recherche et à l’open innovation. Elle se présente comme un moyen de tester les techniques et pratiques de la construction et de l’habitat durable et ce, à petite échelle. Des salles de réunion, de laboratoires et de vie commune permettent à la fois de renforcer le lien social et de pousser à la réflexion sur ces sujets de construction durable. Le bâtiment est doté de près de 2000 capteurs afin d’être en mesure d’évaluer l’impact des pratiques sur la performance énergétique.

 

 

Grand Prix Construction Durable

2ème prix : C’est le bâtiment City Hall Venlo, situé aux Pays-Bas, qui obtient la seconde place du podium du Grand Prix Construction Durable. Cet immeuble de bureaux se démarque par sa haute performance énergétique, due au cumul de nombreuses solutions remarquables intégrées au sein de la structure, comme la ventilation naturelle, le solaire thermique ou l’installation d’une pompe à chaleur géothermique. Par ailleurs, le bâtiment est doté d’une façade végétalisée qui permet de filtrer l’air pollué. La construction du bâtiment a traduit une bonne gestion des coûts, qui implique que le retour sur investissement sera visible en trois ans.

3ème prix : L’Administration de la nature et des forêts, bâtiment luxembourgeois, a aussi décroché une mention dans la catégorie Grand Prix Construction Durable. Le bâtiment associe performance énergétique et suivi des matériaux utilisés pour constituer un bâtiment durable dans sa conception comme dans son utilisation.

 

 

Grand Prix Rénovation durable

2ème prix : Une mention spéciale a été attribuée à l’école et maison relais d’Alzingen, au Luxembourg. Construire en 1968, cette école avait besoin d’être rénovée pour répondre aux normes actuelles. La rénovation s’est faite de façon à respecter le site et à permettre une optimisation du fonctionnement de l’ensemble scolaire. L’idée sous-jacente de ce projet est de créer un cadre éducatif positif pour sensibiliser et former les élèves aux enjeux de la construction durable. Le bâtiment est doté de façades végétalisées. Y sont intégrés du solaire thermique, du solaire photovoltaïque et une pompe à chaleur. De plus, un écran interactif, accessible à tous, permet de visualiser les consommations du bâtiment. C’est un projet économiquement abordable qui implique une faible consommation d’énergie.

Coup de cœur des internautes 

2ème prix : Le deuxième bâtiment ayant récolté le plus de votes des internautes est le nouveau siège social du groupe GA : Agua. Bâtiment Smart Grid Ready, Agua a été conçu pour assurer le confort et le bien-être de ses occupants. Avec une consommation réelle en énergie inférieure à 25kWh/m²/an, Agua a été labellisé BEPOS-Effinergie et est certifié HQE excellent. La production d’EnR de ce bâtiment tertiaire est réalisée grâce à une centrale photovoltaïque et par géothermie. La structure est également dotée d’un GTC (Gestion Technique Centralisée), MyGapéo, qui intègre un module d’intelligence artificielle. Grâce au Smart Grid, le bâtiment redistribue son surplus d’énergie aux bâtiments voisins.

3ème prix : Le troisième prix du Coup de cœur des internautes est un bâtiment chinois. Il s’agit de la China Academy of Building Research NZEB (Nearly Zero Energy Building). Ce bâtiment de bureaux est situé à Beijing, en Chine. Il est doté d’une pompe à chaleur géothermique, d’un sol chauffant basse température. Sont intégrés au sein de la structure des panneaux solaires photovoltaïques. Le bâtiment est smart puisqu’il comprend un système d’automatisation du bâtiment – Automation Building System (BAS) – qui permet à la fois de gérer la consommation d’énergie et de guider l’optimisation du bâtiment. De plus, sur le toit de la façade ouest du bâtiment a été installé un jardin qui a une double fonction : d’une part, il contribue au confort et au bien-être des salariés et, d’autre part, il permet de réduire la charge de refroidissement en été.

Télécharger la brochure des gagnants

 

 

Modéré par : Véronique Pappe

Autres actualités dans "Information"

Décret tertiaire : que contiendra le futur arrêté ?

Publié le 06 déc. 2019 - 11:59

Entré en vigueur au 1er octobre 2019, le décret tertiaire est toujours dans l’attente de son arrêté d’application. Il devrait paraître début 2020, faisons le point sur les éléments qu’il devrait contenir. Que contiendra le futur arrêt (...)

Position de la Fédération CINOV au regard de la RE2020 : Pour une réglementation applicable et pragmatique

Publié le 06 déc. 2019 - 11:56

CINOV a participé activement aux travaux d’élaboration de la RE2020 en contribuant à la plupart des groupes d’expertise, en participant à l’ensemble des groupes de concertation et en co-pilotant le Groupe de concertation Méthode. (...)

La loi énergie-climat a été promulguée !

Publié le 06 déc. 2019 - 10:55

Publiée au Journal officiel le 9 novembre 2019, la loi Énergie-Climat comporte 69 articles. Elle décrète notamment « l’urgence écologique et climatique » et prévoit l’atteinte de la neutralité carbone en France à l’horizon 2050. Retou (...)


Commentaires