BIM World 2018 : Lancement de KROQI, la plateforme qui va démocratiser le BIM

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

1866 Dernière modification le 04/05/2018 - 10:28
BIM World 2018 : Lancement de KROQI, la plateforme qui va démocratiser le BIM

ALTEREA a participé au salon BIM WORLD qui se déroulait à Paris les 28 et 29 mars 2018. L’occasion pour le gouvernement de lancer sa plateforme KROQI pour les TPE et PME de la construction.

 

 

Lors du salon BIM World, Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministère de la Cohésion des territoires, s’est montré convaincu sur le caractère indispensable du BIM Il est important d’inciter les professionnels à s’en servir davantage.

KROQI est issue de la charte « Objectif BIM 2022 ». Cette plateforme collaborative a pour but de faire de la conception en maquette numérique une généralité à l’horizon 2022. Elle s’adresse aux professionnels de la construction ainsi qu’aux artisans et TPE/PME. Son objectif est de démocratiser le BIM d’ici 4 ans, mais comment compte-t-elle y parvenir ?

KROQI, bâtir avec le numérique

Elle a été financée par le Plan de transition numérique dans le bâtiment (PTNB) et réalisée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Co-élaboré par l’État avec l’ensemble de la filière, ce nouvel outil numérique est gratuit et publique. Ces principaux atouts :

  • Apporter des éléments d’informations aux utilisateurs par le biais, notamment, d’un système de chat et de visioconférence
  • Vérifier la traçabilité des documents
  • Organiser le travail collaboratif grâce à un agenda et à l’assignation de tâches spécifiques aux membres du projet.
  • Partager des informations avec tous les participants d’un projet de construction
  • Accompagner les maîtres d’ouvrage dans la gestion de leurs ressources, des déchets, l’optimisation des coûts et le développement numérique
  • Générer une maquette 3D à partir d’un plan 2D
  • Chiffrer les travaux et Etablir des devis

Il s’agit d’un espace de travail sécurisé par un login et un mot de passe.

kroqi

Pour voir à quoi elle ressemble, cliquez ici.

De nouveaux signataires pour la charte « Objectif BIM 2022 »

La présence du secrétaire d’État pour cette édition 2018 du BIM World a aussi permis de promouvoir la charte « Objectif BIM 2022 » et de rassembler de nouveaux signataires tels que :

  • La SNCF
  • La RATP
  • La société du Grand Paris

 bim-world-2018

ALTEREA remercie l’ensemble des maîtres d’ouvrages, partenaires, institutionnels pour leur passage sur son stand. Nous avons été heureux de vous y rencontrer et d’avoir pu échanger avec vous. Nous nous tenons à votre disposition pour échanger avec vous sur nos expériences et notre expertise BIM.

Article rédigé par ALTEREA

D'autres actualités sur www.alterea.fr

 


Partager :