Un livre blanc pour engager une action durable et collective

Rédigé par

Cercle Promodul/INEF4 Communication

Communication

1371 Dernière modification le 24/04/2024 - 09:57
Un livre blanc pour engager une action durable et collective

Le projet « Dramatically Reducing Embodied Carbon » (DREC) piloté par Carbon Neutral Cities Alliance (CNCA) a pour ambition de réduire le carbone incorporé dans les bâtiments en Europe.

Trois métropoles françaises (Bordeaux, Lille et Nantes) sont impliquées dans ce projet. Le Cercle Promodul / INEF4 a reçu la mission pour la France de travailler pendant un an sur cet enjeux en collaboration avec les 3 métropoles et de produire un livre blanc.

Ce projet fixe la nécessité d’une véritable stratégie pour coordonner une action nationale issue des expériences territoriales. Il en résulte un livre blanc dans lequel nous mettons en avant 4 axes stratégiques et 25 recommandations pratiques pour porter collectivement un message en faveur d’adoption de politiques ambitieuses de réduction carbone.

CNCA carbone promodul


Impulser une démarche concrète en matière de réduction du carbone incorporé 

Les phases de construction et de démolition représentent entre 60 et 90% de l’impact carbone total pour un bâtiment ayant une durée de vie de 50 ans. Sans compter les impacts d’extraction, de transport et de transformation. Les quantités de carbone émises durant ces phases font référence au carbone dit « incorporé ».

Et si beaucoup de progrès ont été effectués dans le secteur du bâtiment, ils concernent principalement la phase d’exploitation du bâtiment, pour laquelle on parle de carbone « opérationnel ».

Beaucoup de solutions sont et restent encore à considérer pour réduire le carbone incorporé.

Réduire le carbone incorporé, une ambition portée par les métropoles et les territoires : Conscientes de ces enjeux, les métropoles passent à l’action ! C’est pourquoi CNCA (avec l’appui de Laudes Foundation et Built by Nature), une association de villes européennes qui visent la neutralité carbone d’ici 2050, a fait le choix d’orienter ses actions vers la réduction du carbone incorporé au travers de son projet DREC. L’ambition ? La création d’une dynamique de villes et d’acteurs engagés pour porter collectivement la mise en action de recommandations pour l’adoption de politiques ambitieuses et équilibrées de réduction du carbone incorporé, préservant les ressources et s’inscrivant dans une démarche durable applicable à grande échelle.

Porter des politiques carbone ambitieuses

Cercle Promodul / INEF4 a ainsi travaillé à l’animation, l’analyse et la synthèse de l’ensemble des éléments partagés par les trois Métropoles tout au long du projet et durant les séances de travail. Le recensement d’initiatives locales, innovantes, volontaristes et réussies sur le sujet, mais aussi des difficultés rencontrées et des défis à relever, nous ont amené à une réflexion poussée et à des propositions concrètes qui sont désormais présentées sous ce livre blanc.

Nous mettons en avant 4 axes stratégiques et 25 recommandations pour insister sur la nécessité urgente de développer de nouveaux modèles de coopération pour maximiser la réduction du carbone incorporé si l’on veut atteindre les objectifs de zéro émission nette du secteur d’ici le milieu du siècle :

  1. Cultiver une démarche de réduction
  2. Prioriser l’acte de rénover
  3. Optimiser les modèles constructifs
  4. Accompagner le changement

Télécharger le livre blanc

cnca carbone


Le contenu et les recommandations engagent le Cercle Promodul/INEF4 mais il convient de remercier chaleureusement les acteurs suivants qui nous ont éclairé et sensibilisé sur certains aspects selon leurs expertises et leurs expériences sur le sujet :

Les métropoles et leurs soutiens

Les métropoles de Bordeaux, Lille et Nantes ont respectivement été accompagnées par NOBATEK/INEF4, le CD2e et Novabuild (soutenues par CNCA) dans la définition de leur stratégie ou l’organisation d’ateliers participatifs avec les professionnels de leurs territoires :

Et au niveau national

Nous remercions également les acteurs suivants pour le partage d’éléments significatifs sur le carbone incorporé, les bases de données, les outils et les méthodologies et sur la nécessité de l’intégrer au plus tôt dans l’accompagnement et la formation des nouveaux entrants dans le secteur de la construction, sans négliger la formation continue :

Partager :