A l’heure même où la prise en compte du carbone s’accélère à l’échelle des bâtiments, passer la réflexion du bâtiment au quartier est pour beaucoup prometteur de nouvelles optimisations et mutualisations. Comment les projets urbains se saisissent-il de cette question ? Quelles solutions pour atteindre les objectifs de réduction des émissions carbone ? Ce dossier thématique dédié proposera des exemples de projets et de solutions, des témoignages d'acteurs, et des travaux en cours pour accompagner l’émergence de Quartiers Bas Carbone.

Un dossier construit en collaboration avec l'Alliance HQE-GBC et le CSTB
 

             

 

    

           

Dossier soutenu par

Quartiers Bas Carbone 

 Découvrir leur engagement

 

Les dossiers à venir :

Février 2020 : Construction et matériaux biosourcés
Mars 2020 : RE2020 : retours d'expérience sur E+C-

 

 

 
Quartiers Bas Carbone

Edito

 

Dépasser l’échelle du bâtiment et atteindre celle du quartier, pour quoi faire ? Pour assurer une transition énergétique performante, basée sur un aménagement intelligent, des flux optimisés et des usages mutualisés. Quelles sont les enjeux et les solutions techniques, sociales et organisationnelles pour relever ces défis ?

Julien Hans, CSTB et Pascale Poirot, Alliance HQE-GBC/UNAM

 
Découvrir
 
Quartiers Bas Carbone

#2 - « BBCA Quartier » : la voie vers le quartier bas carbone

Réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments, le premier poste d’émission de carbone, est un objectif aujourd’hui tangible. Le développement des bâtiments BBCA est une étape décisive, mais transitoire, l’objectif final étant une réduction des émissions à l’échelle du quartier.

Hélène Genin, BBCA

 
 
Découvrir
 
Quartiers Bas Carbone

#3 - Saint-Julien-en-Genevois : premier quartier bas carbone de Haute-Savoie

Le premier quartier bas-carbone de Haute-Savoie verra le jour en 2031. Le projet illustre la pluralité des enjeux à relever, des spécificités modales de cette ville de 16 000 habitants à la place de la nature en ville, en passant par les démarches bas-carbone des bâtiments.

Entretien avec Astrid Rigout et Bastien Chambéry, Bouygues Immobilier

Découvrir
 
Quartiers Bas Carbone

#4 - Exprimer la performance d’un quartier par l’usager

Comment évaluer les économies d’énergie et de carbone à l’échelle d’un quartier quand celles-ci ont été pensées à l’échelle d’un bâtiment ? Le CSTB propose d’envisager l’usager comme unité de référence du quartier, permettant de rendre compte de la multiplicité des services rendus par celui-ci et de son empreinte carbone.

Emilien Paron, CSTB

 
Découvrir
 
Quartiers Bas Carbone

#5 - Atlantech : une démarche bas carbone exemplaire à l’échelle du quartier

Atlantech est un quartier de l’agglomération de la Rochelle conçu et exploité entièrement bas carbone. Alliant bâtiments performants, autoconsommation collective et mobilités plurielles, ce projet se veut une vitrine réplicable du quartier durable de demain.

Anne Rostaing, Atlantech

 
Découvrir
 
Quartiers Bas Carbone

#6 - Projet Quartier E+C- ou l’application de l’analyse de cycle de vie à l’échelle quartier

En quoi l’analyse du cycle de vie est précieuse pour rendre compte des performances énergétiques ? Bien que la méthode ACV ne soit pas encore utilisée à l’échelle du quartier, son application est un objectif du projet de recherche Quartier E + C – et constituerait un outil précieux de décision dans les projets d’aménagement.

Emmanuel Peteuil et Morgane Colombert, Efficacity

 
Découvrir
 
Quartiers Bas Carbone

#7 - Rénovation énergétique et environnementale des quartiers homogènes : du rêve à la réalité

Comment réussir le pari de la rénovation énergétique à l’échelle d’un quartier ? La fondation CERCLE PROMODUL/ INEF4 a entrepris un travail de recherche pour tenter de répondre à cette question, en exposant les leviers et les freins à la massification et l’industrialisation des quartiers homogènes.

Emeline Dalge et Magali Houllier, Promodul/INEF4

 
Découvrir
 
Quartiers Bas Carbone

#8 - Le bas carbone passe par la prise en charge collective des enjeux d’usages et de qualité de vie

Les innovations énergétiques ne sauraient suffire à assurer une réelle transition énergétique. Pour ce faire, elles doivent être croisées avec des nouveaux modèles d’innovation sociale, prenant en compte les usages, les représentations collectives et la qualité de vie.

Stéphane Demarquette et Igor Salomon, ISD Conseil

 
 
Découvrir
 

#9 - Connecter les territoires sans exploser leur empreinte carbone

Le numérique constitue-t-il une réponse pertinente de durabilité des territoires ? Fort émetteur d’émissions carbone, le numérique doit être développé au prisme de besoins rationnels s’il veut être envisagé comme une solution écoresponsable. Ingetel nous invite ainsi à entrevoir des solutions de développement du numérique compatibles avec la sobriété énergétique.

Gilles Genin, Président directeur général Ingetel-bet

 
 
Découvrir
 

#10 - Le projet MOLOC – Partage d’expériences sur les Morphologies Urbaines Durable entre cinq villes européennes

Comprendre les morphologies urbaines et coopérer pour construire des villes bas carbone : voilà l’objectif du projet MOLOC. La ville de Lille a associé plusieurs villes européennes pour repérer et partager des pratiques innovantes afin de relever les obstacles des villes bas carbone.

Aurélien Parsy, Ville de Lille

 
Découvrir
 

#11 - Vers une vraie réduction du carbone dans la construction de la ville grâce à l’échelle de l’aménagement

L’observation de la production de carbone mène à repenser nos échelles d’action. Décarboner nos villes passe nécessairement par une conception globale des opérations d’aménagement, vectrice de performance énergétique et de réduction des impacts de nos activités.

François-Xavier Monaco, Vizéa

 
Découvrir
 

#12 - Le réseau d’échange de chaleur et de froid de Paris-Saclay : un modèle innovant au service de la transition énergétique

L’aménagement du campus Paris-Saclay fut l’occasion de mettre en œuvre un projet de gestion intelligente de l’énergie, dans le respect de la loi sur la transition énergétique. L’EPA Paris-Saclay présente les résultats d’une combinaison de différentes technologies innovantes, mixant les énergies renouvelables à l’échelle d’un éco-territoire.

Gaëlle Coutant, EPA Paris Saclay

 
Découvrir
 
Quartiers Bas Carbone

#13 - Quartiers à énergie positive et à faible impact carbone : expérimenter pour aller vers une future réglementation ?

En mars 2019, l’Ademe a lancé le projet « Quartiers à énergie positive et à faible impact carbone » qui consiste en l’accompagnement de 22 quartiers. Son ambition est d’identifier et aider à lever les principaux freins pour le développement de quartiers et îlots à énergie positive et à faible impact carbone.

Entretien avec Céline Laruelle, ADEME

Découvrir
 
Quartiers Bas Carbone

#14 - Pour un renouvellement urbain du Quartier Sud de Choisy-le-Roi, sobre et décarboné

En mettant à contribution un large éventail d’acteurs et en développant des outils techniques d’évaluation du coût environnemental, ce projet de renouvellement urbain entre Choisy-le-Roi et Orly s’insère dans une stratégie de développement durable ambitieuse.

 

Luc Simonot, EPT Grand-Orly Seine Bièvre

 
Découvrir
 
Quartiers Bas Carbone

#15 - Village des athlètes de Paris 2024 : Universeine a le bas carbone comme leitmotiv

Faire d’un évènement éphémère la vitrine de l’excellence environnementale et du savoir-faire français en matière d’aménagement, c’est l’ambition du projet Universeine, le futur village des athlètes de Paris 2024. Doté d’un cahier des charges ambitieux, le projet propose une vision prospective des enjeux environnementaux de demain.

 

Entretien avec Vincent Louvot, VINCI Immobilier

 
Découvrir
 
Quartiers Bas Carbone

#16 - Plus de ville = moins de carbone : l’exemple du projet urbain Lyon-Confluence

Le projet de renouvellement urbain de Lyon Confluence est un vrai laboratoire de la ville décarbonée : aménagement, bâtiment, mobilité, énergies renouvelables, rénovation : l’essentiel des solutions bas carbone est mis en place depuis 15 ans et les résultats sont déjà tangibles.

Etienne Vignali, SPL Lyon Confluence

 
Découvrir
 
Quartiers Bas Carbone

#17 - Les énergéticiens : des acteurs dans les projets bas carbone

Quelle est la place de l’énergéticien dans un projet bas-carbone ? L’énergie possède désormais une place centrale dans les projets urbains, avec des exigences toujours plus fortes en termes d’efficacité énergétique et de prise en compte des usages. EDF se positionne alors comme partenaire de choix des acteurs du territoire.

Entretien avec Jean-Pierre Frémont, EDF

 
Découvrir