Les lauréats des Trophées des Copros de Melun Val de Seine dévoilés

Rédigé par

Chloë Gauquelin

Cheffe de projet Rénovons Collectif

644 Dernière modification le 06/03/2024 - 12:00
Les lauréats des Trophées des Copros de Melun Val de Seine dévoilés

Il est temps de découvrir les lauréats des Trophées des Copros de Melun Val de Seine ! Un Grand Prix et un Prix Coup de cœur du jury ont été décernés à deux copropriétés s’étant toutes deux lancées dans un projet de rénovation.

La remise des prix s’est tenue ce mercredi 6 mars en présence de M. Olivier Delmer, vice-président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (les photos de la cérémonie)

Les copropriétaires des résidences lauréates ont reçu des trophées sous forme de plaques murales pouvant être affichées sur leurs copropriétés. Les syndics et professionnels ont également été récompensés pour leur engagement dans ces opérations de longue haleine.

Grand Prix des Copros : la résidence Paul Verlaine


Le jury a souhaité mettre en lumière cette copropriété des années 1970 de 126 logements. Elle a opté pour un programme de travaux alliant ouvrages collectifs et des travaux d'intérêt collectif sur les parties privatives. L’opération comprenait notamment l’isolation de l’enveloppe, le remplacement de l'intégralité des menuiseries d'origine, la mise en place d'une ventilation hygroréglable, ainsi que la régulation et équilibrage du réseau de chauffage… Ce qui a permis un gain énergétique de 58% et l’atteinte du niveau BBC.

A travers ce prix, c’est l’engagement des acteurs du projet, et notamment du conseil syndical très investi, que le jury a voulu féliciter. Le prix met aussi en avant l’exemplarité de l’opération, qui donnera une impulsion aux copropriétés voisines.

Prix Coup de cœur du jury : la résidence 50 rue René Pouteau

Le message derrière ce prix Coup de Cœur est tout à fait différent : la rénovation en copropriété ne doit pas laisser de côté les petites copropriétés en bâti ancien en centre-ville. La Résidence René Pouteau, composée d'un commerce au rez-de-chaussée et de six logements répartis sur trois étages, a réalisé un programme de réhabilitation complet dans le cadre de l’OPAH-RU portée par la SPL et la Communauté d’agglomération de Melun Val de Seine.

Les travaux ont permis de remettre aux normes et de revaloriser le bâtiment, tout en améliorant le cadre de vie des occupants

Le jury a souhaité mettre en avant la difficulté de rénover des bâtis anciens et l’importance de l’appui financier des acteurs publics pour des projets de ce type. 

En savoir + sur le projet


Merci aux membres du jury pour leur travail !

Présidé par :

  • Olivier DELMER, vice-président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine

En présence de :

  • Djamila BOUNAGA, conseillère France Rénov’, chargée copropriétés
  • Jean-Jacques BOUSSAINGAULT, président du Parc naturel régional du Gâtinais français
  • Nathalie DA SILVA, juriste à l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) de Seine et Marne
  • Grégorie DUTERTRE, directrice du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement 77 (CAUE)
  • Christelle REGANHA, chargée de mission métiers et environnement à la Fédération Française du Bâtiment (FFB)

Tout sur le concours


 

Partager :