• Type de bâtiment : Autre bâtiment
  • Année de construction : 1888
  • Année de livraison : 2022
  • Adresse : 50 rue du louvre 75001 PARIS, France
  • Zone climatique : [CsC] Continental Méditerranéen - Tempéré, été sec et tempéré

  • Surface nette : 30 900 m2
  • Coût de construction ou de rénovation : 150 000 000 €
  • Nombre d'unités fonctionnelles : 11 aucune
  • Coût/m² : 4854.37 €/m2

Proposé par :

Label / Certifications :

  • Consommation d’énergie primaire
    89.97 kWhep/m2.an
    (Méthode de calcul : RT 2012 )
Consommation énergétique
Bâtiment économeBâtiment
< 50A
A
51 à 90B
B
91 à 150C
C
151 à 230D
D
231 à 330E
E
331 à 450F
F
> 450G
G
Bâtiment énergivore

La Poste du Louvre, lieu entièrement rénové, est le symbole d'une Poste humaine et digitale, citoyenne et conquérante, engagée pour tous.


Ce projet de transformation consiste en la rénovation d'une véritable institution en plein centre de Paris, la Poste du Louvre. Au-delà de son aspect emblématique, une attention particulière a été portée à plusieurs enjeux clés du bâtiment durable :

  • Rénover pour améliorer les performances énergétiques de ce bâtiment ancien, tout en conservant l'empreinte patrimoniale du site 
  • Végétaliser le bâti dans un milieu urbain très minéral 
  • Conserver la flexibilité des usages du bâtiment initial
  • Favoriser une logistique urbaine de proximité

La prise en compte de ces éléments reflète la volonté de concevoir un bâtiment à la fois durable et moderne. Elle s'inscrit dans la politique ambitieuse de développement durable du groupe La Poste qui veut apporter sa pierre à l'édifice en améliorant les performances énergétiques des bâtiments qu'il détient et en favorisant les mobilités douces au sein de ses activités (voir l'étude de cas de la zone de logistique urbaine de Toulouse à ce sujet). Poste Immo, filiale du groupe en charge de son parc immobilier, met en oeuvre cette stratégie en tant que maître d'ouvrage. Cela passe notamment par la rénovation énergétique des bâtiments du groupe, à l'image de la Poste du Louvre. Ce projet c'est le fruit d'un travail de collaboration de plusieurs années entre les diverses directions de Poste Immo pour optimiser la durabilité du bâtiment, tout en répondant aux besoins des usagers variés qui, quotidiennement, le visitent, y travaillent ou tout simplement le traversent.
 

 

Un bâtiment mixte


La Poste du Louvre regroupe une diversité d'activités dans un seul bâtiment afin d'offrir un lieu de vie et de services accessibles à tous : le bureau de poste, des commerces, une halte-garderie, un commissariat de police, un espace de coworking, des logements, un hôtel, une terrasse panoramique et un hub de logistique urbaine.
 


Cette mixité des usages se trouve au coeur du projet de rénovation, comme le souligne l'architecte Dominique Perrault :

Le plus grand défi est la mixité, la proximité et la diversité des usages. Il y a 11 usages différents qui viennent s'insérer dans le même bloc. C'est un très grand bâtiment, qui évoque davantage la morphologie du Sud de Manhattan, c'est-à-dire des grands îlots en pierre et en métal, que celle de l'urbanisme haussmannien.

Des espaces d'échanges agréables agrémentent le site pour favoriser les interactions entre les usagers : un patio central animé de 1400m², un rooftop avec une terrasse végétalisée et un bar lounge, un lieu de passage pour riverains, touristes et promeneurs qui propose des animations telles que des évènements culturels ou artistiques...


En plus de favoriser les interactions et la cohésion sociale, concevoir des bâtiments mixtes s'inscrit dans une démarche durable de réduction des émissions liées au transport. Par ailleurs, de nombreuses zones du bâtiment, telles que les espaces de bureaux, sont modulables et peuvent donc changer d'usage dans le futur

 

Des performances énergétiques améliorées


Plusieurs actions prises au cours de ce projet ont permis d'améliorer les performances énergétiques du bâtiment.

La rénovation prend le parti de préserver la façade en pierre du bâtiment d'origine afin d'assurer l'inertie thermique. De plus, une isolation performante par l'intérieur, avec continuité mur plancher a été entreprise. 

Au niveau des systèmes énergétiques, une pergola pour la production d'énergie renouvelable a été construite sur le toit du bâtiment, ce qui permet de répondre en partie aux besoins en énergie et en eau chaude sanitaire des espaces. Les panneaux photovoltaïques contribuent par exemple à l'alimentation des 59 places de stationnement munies de bornes de rechargement. Le reste de la consommation énergétique est assurée par le raccord des systèmes de chauffage et de froid aux réseaux urbains.

Enfin, la conception bioclimatique du bâtiment permet de limiter les besoins en énergie. Le bâtiment a été conçu en hauteur, à partir d'un patio intérieur qui favorise les apports en lumière naturelle. Les vitrages sont adaptés à la fonction des locaux et à leur orientation, ainsi qu'à la typologie de la façade. Par exemple, les fenêtres sur les façades en pierre ont été positionnées en retrait, afin d'être partiellement protégées du soleil. Les façades les plus exposées sont quant à elles protégées par des panneaux extérieurs en maille métallique, et les verrières Shed en dent de scie par des stores extérieurs. Finalement, la toiture végétalisée limite les surchauffes et la pergola permet d'ombrager la toiture-terrasse.

 

Une rénovation à valeur patrimoniale


La Poste du Louvre était le plus grand centre de distribution de courrier de France ; un lieu historique de l'architecture industrielle de la IIIème République. Le bâtiment datant de 1887 avait été conçu par l'architecte Julien Gaudet sous la désignation du ministère des Postes et Télégraphes. 

A l'issue de ce projet de rénovation, la structure métallique en acier (charpentes, chapiteaux, portiques et voûtains) a été sauvegardée et restaurée pour sublimer ce patrimoine industriel. De même, les éléments du bâtiment originel qui portaient déjà les prémisses d'un bâtiment écologique ont été conservés : la favorisation d'une ventilation naturelle, la grande verrière pour la luminosité et le confort des usagers ainsi que la façade en pierre pour l'inertie thermique. 

La valorisation de ce site patrimonial a permis au projet d'être récompensé en novembre 2021 par le Geste d'Or dans la catégorie Patrimoine Bâti

 

Un hub de logistique urbaine


Au sein de la démarche de logistique de proximité portée par le groupe La Poste, 1000m² au sous-sol du bâtiment sont dédiés à la logistique urbaine. Ce hub est exploité par Colissimo et permet ainsi d'assurer des livraisons décarbonnées dans le quartier. En plein centre de la capitale, cette plateforme répond à un besoin d'améliorer la qualité de l'air, ainsi que le confort des citadins. 

Par ailleurs, ces activités étant auparavant situées au rez-de-chaussée du bâtiment, leur déplacement au sous-sol a permis de libérer de l'espace pour d'autres usages. On retrouve donc, à travers cette action, une stratégie plus globale de densification des grandes villes françaises pour lutter contre une artificialisation des sols grandissante. 

 

Un lieu végétalisé


D'un point de vue environnemental, un procédé de végétalisation des toitures-terrasses a également été pris en compte dans la stratégie de rénovation de ce site patrimonial. Ainsi, grâce à un espace végétalisé en toiture accompagné de jardinières (43,35% de la surface des toitures) ainsi que de nombreux balcons et terrasses verts, 23% de la surface de la parcelle est désormais végétalisée. Cet aspect a été mis en place pour favoriser le rafraichissement naturel du bâtiment et de son environnement, dans une zone très minérale en proie aux îlots de chaleur urbains. Il participe également au confort des usagers du bâtiment.

Le jardin sur la terrasse a été planté avec des espèces non invasives et non allergènes qui demandent peu d'arrosage. L'assistance à maîtrise d'ouvrage paysagiste a travaillé avec l'écologue qui avait étudié les enjeux et opportunités du site pour optimiser les apports en végétaux.



Plus de détails sur ce projet

 https://www.lapostedulouvre.fr/

Crédits photo

Vidéo La Poste du Louvre vue du ciel : Elise Robaglia
Photos de l'ancien bâtiment : Forum
Photos de l'intérieur du bâtiment rénové et de la terrasse : Philippe Blayo
Photos de l'extérieur du bâtiment : Florent Michel

Maître d'ouvrage

    SCI Tertiaire Mixte Poste Immo

    Nicolas Fournel - Chef de projet

Maître d'œuvre

Intervenants

    Assistance à Maîtrise d'ouvrage

    ARTELIA

    Mme Fanny Duret - Cheffe de projet

    AMO suivi certification DD


    Assistance à Maîtrise d'ouvrage

    SETEC

    AMO technique


    Assistance à Maîtrise d'ouvrage

    JLL

    AMO produit


    Maître d'œuvre

    Après la pluie

    Mme Anne-Sophie Verriest - paysagiste

    Maîtrise d'œuvre paysagiste


    Maître d'œuvre

    Lagneau

    Maîtrise d'œuvre patrimoine


    Maître d'œuvre

    Edeis

    Mme Amanda Jonhson (cheffe de projet certifications) et Mr Stéphane Cazin (chef de projet)

    Maîtrise d'œuvre bureau d'études technique et environnement


    Maître d'œuvre

    CALQ

    Mme Clara Benarroch (conductrice travaux)

    Maîtrise d'œuvre exécution


    Maître d'œuvre

    Cabinet Lamoureux

    Mr Alexandre Krieger - acousticien

    Maîtrise d'œuvre acousticien


    Maître d'œuvre

    RPO

    Maîtrise d'œuvre économiste


    Entreprise

    Bouygues Bâtiments

    Entreprise générale


    Autre intervenant

    Socotec

    Contrôleur technique


    Autre intervenant

    Qualiconsult

    CSPS


    Assistance à Maîtrise d'ouvrage

    Grahal

    AMO patrimonial


    Bureau d'étude thermique

    Terrell

    BET Clos Couvert


Consommation énergétique

  • 89,97 kWhep/m2.an
  • 162,01 kWhep/m2.an
  • RT 2012

Performance énergétique de l'enveloppe

  • 0,78 W.m-2.K-1
  • La façade en pierre favorise l'inertie thermique.
    Isolation par l'extérieur en toiture à travers la terrasse végétalisée.
    Isolation par l'intérieur pour les murs et les planchers.

Systèmes

    • Réseau de chauffage urbain
    • Réseau urbain
    • Solaire thermique
    • Réseau urbain
    • Ventilation naturelle
    • Solaire photovoltaïque

    Production de chaleur grâce au réseau urbain : Puissance 1900 kW
    Production d’ECS grâce à une installation d’ECS solaire (400 m² de panneaux en terrasse) associée au réseau urbain en appoint.
    Production de froid grâce au réseau urbain : Puissance : 2500 kW
    Système solaire photovoltaïque (1200 m² de panneaux en terrasse suivant les plans de l’architecte)

    1200m2 de panneaux photovoltaïques en terrasse
    + 400m2 de panneaux en terrasse pour la production d'ECS

Environnement urbain

    La Poste du Louvre est située au coeur du centre-ville de Paris, dans le 1er arrondissement. Il s'agit d'un quartier empreint de l'architecture symbolique de la capitale qui a vocation à être protégée et conservée. Plusieurs des monuments parisiens les plus emblématiques se trouvent d'ailleurs à proximité. 

    C'est également un environnement très minéral, fourmillant, avec beaucoup de passage, entre riverains, touristes et professionels. Les parcelles dans cette zones sont donc très demandées pour diverses activités. 

    Le quartier est bien desservi par les transports en commun et des pistes cyclables ont été aménagées.

    L'environnement urbain tend à favoriser les opérations de mixité des usages, densification, mobilités douces et végétalisation ; tout en respectant les contraintes architecturales. 

Solution

    Toit-terrasse végétalisé

    Après la pluie

     https://www.alp-paysagistes.fr/

    Plus de 43% de la surface de la toiture du bâtiment est végétalisée, par le biais de jardinières et d'un jardin.
    Les espèces plantées ont été choisies avec attention : non invasives, non allergènes et nécessitant peu d'arrosage.

    Les avantages de la solution sont multiples. Elle permet d'isoler le bâtiment, et notamment de le protéger des surchauffes. Par son biais, la biodiversité est réintroduite dans un quartier très minéral et dense. Enfin, elle offre un espace de détente agréable aux occupants et aux visiteurs.

Coûts de construction & exploitation

  • 150 000 000

Réemploi (même usage) / Réutilisation (changement d'usage)

    Plusieurs matériaux ont été réutilisés :

    • Les armoires de vestiaire de la poste existant ont été utilisées pendant le chantier
    • Le marbre de la poste existant a été réutilisé
    • Des poutres alvéolaires ont été réutilisées en contreventement provisoire

Raisons de la candidature au(x) concours

  • Une rénovation patrimoniale et énergétique d'envergure ;
  • Une mixité des usages pour mieux répondre aux besoins des citadins de la ville de demain ;
  • Un espace de logistique urbaine du dernier kilomètre pour des livraisons décarbonées en centre-ville ;
  • Un rooftop végétalisé pour l'isolation du bâtiment et la réintroduction de la nature en ville. 

Batiment candidat dans la catégorie

Prix du public

Prix du public

Green Solutions Awards 2022-2023 / France
PDF
 rénovation rénovation patrimoniale bâtiment tertiaire végétalisation photovoltaïque réseau de chaleur écomobilité logistique urbaine énergies renouvelables bâtiment énergie Green Solutions Awards 2022 2023 Green Solutions Awards

Partager :

Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2022-2023 / France