Webinaire_Bulles des 2 Rives #5_partie 2/2 « La terre crue : un matériau ancestral pour inventer l’avenir »

Webinaire_Bulles des 2 Rives #5_partie 2/2 « La terre crue : un matériau ancestral pour inventer l’avenir »

Avec ce nouveau format d’échange et de partage, la Scop les 2 rives vous propose des pistes de réflexions et d’actions pour « faire ensemble et autrement », autour d’interpellations et de retours d’expériences d’experts et pionniers de l’écologie dans le cadre de vie bâti et aménagé.

Nous souhaitions permettre au plus grand nombre de partager les thématiques qui jalonnent la démarche DDQE (DDQE : Développement Durable et Qualité Environnementale) que porte la Scop les 2 rives à travers ses formations et la communauté d’acteurs qu’elle rassemble et anime, et d’échanger avec nos experts.

Et ainsi que chacun.e puisse contribuer au débat et à la révolution de nos pratiques, professionnelles et individuelles, à l’aulne de l’urgence climatique et sociétale.

**************************************************************************************************************

La redécouverte de l’architecture en terre crue, matériau utilisé depuis 10 millénaires, offre un regard optimiste sur un mode de construction écoresponsable.

Ses déclinaisons contemporaines sont porteuses d’une modernité frugale qui répond aux enjeux écologiques et sociaux. La ressource est abondante et souvent présente sur le site même du chantier. L’extraction et la transformation ne détruisent pas les paysages. Elles demandent peu d’énergie, ne nécessitent pas de processus chimique et ne produisent ni déchets ni pollution de l’air, du sol ou de la nappe phréatique.

Des centaines de bâtiments aux grandes qualités techniques et esthétiques émergent dans le monde entier, comme l’a montré le TERRA Award, et plusieurs exemples inspirants ont été réalisés en France, en particulier en pisé, briques et terre coulée.

Le webinaire se déroule en 2 temps, correspondant à deux sujets traités par notre intervenante :

Temps 2 : des techniques adaptées à la ressource

La terre offre une grande variété dans la granulométrie, qui a déterminé les techniques traditionnelles : bauge, adobe, torchis, pisé. C’est aussi l’emploi de la ressource locale qu’il faut favoriser aujourd’hui, pour les briques de terre comprimées (BTC) comme pour la terre coulée.

Avec Dominique Gauzin-Müller, architecte-chercheur française vivant à Stuttgart.

Scop les 2 rives : www.scop-les2rives.eu

 construction
 terre crue
 écologique

Auteur de la page

  • Amandine Bakri

    chargée de formation

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     construction
     terre crue
     écologique