Un dispositif pour généraliser le bâtiment durable en Île-de-France

Rédigé par

Thomas Philippon

Coordonnateur

1943 Dernière modification le 09/02/2017 - 09:57
Un dispositif pour généraliser le bâtiment durable en Île-de-France

Le 9 mars 2017, Ekopolis lance la démarche Bâtiments durables franciliens (BDF). Un dispositif collaboratif, souple et contextualisé qui entend servir activement le secteur du bâtiment pour accélérer la transition écologique et énergétique.

La démarche BDF consiste à accompagner et évaluer des opérations de construction et de réhabilitation durables en Île-de-France. Elle est un espace d’échanges et d’apprentissage. 

L’accompagnement est assuré par un acteur de l’opération formé à la démarche BDF. Ekopolis met à sa disposition un support technique tout au long de l’opération. L’évaluation est réalisée à 3 étapes du projet : en conception, en chantier et deux ans après la livraison. Elle s’appuie sur un référentiel, les propositions de l'accompagnateur et les recommandations d’une commission interprofessionnelle, publique et libre d’accès. Le retour d’expérience bénéficie aux acteurs de l’opération et plus largement au territoire.

L’idée force : faire progresser le projet vers la meilleure version de lui-même

La démarche BDF s’adresse aux maîtres d’ouvrage et aux équipes de maîtrise d’œuvre qui souhaitent construire ou réhabiliter durable, de manière simple et rigoureuse. Elle est ouverte à tous les acteurs intéressés à développer collectivement leurs connaissances et leurs savoir-faire.

Ekopolis organise une matinée de présentation de la démarche BDF le jeudi 9 mars 2017, à la Halle Pajol, Paris 18. Accès libre sur réservation sur www.ekopolis.fr

A propos d’Ekopolis

Ekopolis est le pôle de ressources francilien pour l’aménagement et la construction durables. Avec BDF, il prend part à la dynamique nationale « Bâtiments durables » initiée il y a 8 ans par l’association EnvirobatBDM. 

www.ekopolis.fr

Halle Pajol, Paris 19
09/03/2017
Partager :