[Rétrospective 2022] Top 5 des articles des dossiers les plus lus cette année

Rédigé par
C21 France La redaction

Communication

1260 Dernière modification le 27/12/2022 - 12:00
[Rétrospective 2022] Top 5 des articles des dossiers les plus lus cette année

 

Les dossiers font partie de l'ADN de Construction21 et permettent de solliciter vos expertises et retours d'expérience. Tous les deux/trois mois, nous nous retrouvons autour d'un thème phare pour le secteur de la construction durable. L'année 2022 nous a transportés au coeur du financement de la transition écologique, de la mise en place de la RE2020, du potentiel des outils numériques et enfin, des pratiques de réemploi des matériaux. C'est maintenant l'occasion de vous révéler les 5 articles dossiers que vous avez le plus appréciés ! 
 

1. "Prendre en compte les espèces du bâti dans la construction neuve" (Dossier RE2020)
 

Il est tout à fait possible de créer des habitats favorables à la faune sauvage et enrayer le déclin de la biodiversité sans pour autant nuire à la performance énergétique de nos bâtiments. Panorama des enjeux et solutions.

Un article signé Maëva Felten - Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
 

Découvrez cet article 

 

2. "La nécessité d'une rénovation performante : entre financements privés et subventions publiques" (Dossier Financement)
 

En reprenant les propositions issues du rapport Vers une offre universelle de financement et du cahier Financing A Deep Renovation Wave: recovery and beyond, cet article nous invite à naviguer entre différents modes de financement pour s'assurer d'une rénovation performante et effective du parc immobilier.

Un article signé Lucas Chabalier - Agir pour le Climat
 

Découvrez cet article

 

3. "Le jumeau numérique : l'enjeu des données en temps réel pour la transition énergétique des bâtiments et territoires" (Dossier Numérique)
 

Alors que notre société et nos organisations fonctionnent encore en silo, le jumeau numérique permet d’initier une approche transversale et systémique des bâtiments et des territoires. Il permet d’agréger les données en temps réel, de faire des liens et d’établir une cartographie carbone dynamique des principaux biens et services. 

Un article signé Emmanuel Francois - ancien président de Smart Buildings Alliance for Smart Cities
 

Découvrez cet article

 

4. "Quelle place pour les matériaux de réemploi dans un monde industrialisé ?" (Dossier Réemploi)
 

Comment peut-on standardiser et industrialiser le réemploi des matériaux ? Jusqu’à quel point les logiques industrielles sont-elles adéquates pour penser le futur de ces pratiques prometteuses ? Décryptage. 

Un article signé Michaël Ghyoot (Rotor asbl-vzw) & Hugo Topalov (Bellastock)
 

Découvrez cet article 

 

5. "RE2020 et réemploi : un levier de décarbonation des bâtiments" (Dossier RE2020)
 

Le réemploi est très valorisé par la RE2020 de par son impact carbone considéré comme nul. Cet article se propose de faire un état des lieux de la filière et de quantifier le gain possible sur le bilan carbone des bâtiments.

Un article signé Audrey Lacomme - OTEIS
 

Découvrez cet article

 

Un petit mot pour les rédacteurs en chef, contributeurs et parrains des dossiers

Construction21 tenait particulièrement à vous remercier pour cette riche année 2022. Vos équipes et expertises mobilisées tout au long de cette année nous ont permis de produire ces dossiers mêlant décryptages complets et retours d'expérience inspirants. Tout l'intérêt de nos dossiers réside dans la mobilisation d'acteurs qualifiés, variés et complémentaires pour balayer à 360° les enjeux et défis pour réaliser la transition écologique de notre secteur ! Enfin, nous souhaitons remercier GRDF, CCCA-BTP et Valdelia en leur qualité de parrains et sans lesquels ces dossiers n'auraient pas pu voir le jour.

Les dossiers à venir en 2023 

Pour vous tenir en haleine, voici les thématiques des prochains dossiers Construction21 :

  1. Réseaux de chaleur et de froid décarbonés (Dossier RCF)
  2. Dispositif Eco Energie Tertiaire (Dossier DEET)
  3. Intensification des usages dans le bâtiment (Dossier Intensification)
  4. Adapter la rénovation au confort d'été (Dossier Rénovation)
  5. Biodiversité urbaine (Dossier Biodiversité)
  6. Urbanisme et santé (Dossier Urbanisme)
Partager :