[Sur le terrain] Retour sur la visite d'une fabrique de matériaux de construction en terre crue avec le Groupe ESPI

Rédigé par

C21 France La redaction

Communication

2894 Dernière modification le 24/10/2022 - 11:00
[Sur le terrain] Retour sur la visite d'une fabrique de matériaux de construction en terre crue avec le Groupe ESPI


Dans le cadre de son colloque international, le Groupe ESPI a invité ses membres à découvrir la fabrique Cycle Terre à Sevran (93), qui réutilise les terres excavées pour des constructions en terre crue. Une technique basée sur les principes de l'économie circulaire permettant de diminuer l'impact environnemental du bâtiment sur tout son cycle de vie ! 

Dans ce beau bâtiment de 12 mètres de haut, le Directeur Général de la fabrique est revenu sur les enjeux et les origines du projet. La visite s'est poursuivie dans l'atelier, avec une démonstration du processus de production des briques en terre crue.


D'un projet européen à un hub de la construction en terre crue


L'initiative est née d'un projet européen UIA (Urban Innovative Actions) visant à concevoir un site pouvant réutiliser les terres des chantiers à proximité pour la construction moderne. Ainsi, une solution est proposée au problème des déblais, qui représentent environ 90% des déchets urbains. 

Treize partenaires ont été mobilisés, dont 5 laboratoires de recherche. La Ville de Sevran a soutenu l'initiative dès 2018, notamment en fournissant le site sur lequel est implantée la fabrique. 

Tout a commencé en juillet 2019 avec la conception architecturale du bâtiment, qui fait la part belle aux matériaux biosourcés et géosourcés. La construction a évolué au fur-et-à-mesure que le projet se développait, de manière à adapter l'espace aux activités. La fabrique a été mise en service en septembre 2021 et 8000 tonnes de terre y ont déjà été valorisées.

 

Un matériau bas carbone recyclable


La terre crue est un matériau aux multiples avantages :

  • son bilan carbone est faible ;
  • elle ne contient pas de COV (Composés Organiques Volatiles considérés comme la 1ère source de pollution des espaces habités) ;
  • elle est perspirante et opère comme un régulateur hygrométrique naturel ;
  • elle profère au bâtiment une forte inertie, gage d'une bonne régulation de la température intérieure.

De plus, les produits en terre crue non stabilisée (i.e. sans ajout de ciment) sont entièrement recyclables comme matière première. Lorsqu'un bâtiment ou un mur est démoli, la fabrique Cycle Terre récupère les blocs en terre crue, les broie et en fabrique de nouveaux.

Le CSTB a certifié le matériau et la technique, afin de garantir ses propriétés vertueuses. Cette certification est accessible en open-source pour permettre sa reproduction.

La terre crue peut être utilisée en parement ou en remplissage, en association avec d’autres matériaux comme la paille, pour bénéficier des qualités de chacun.

Découvrez un exemple de construction en terre crue : L'Orangery à Lyon.

 

Une filière de production terre crue industrielle


Dans la fabrique, les terres excavées non polluées issues des chantiers à proximité sont récupérées, préparées et transformées en briques et en enduits. Une équipe de trois personnes peut produire 400 000 blocs par an !

 

C'est le seul site en France qui a industrialisé la production de ces matériaux. L'objectif est d'impulser la création d'une filière terre crue en France. En effet, pour répondre aux besoins de construction du Grand Paris, quinze usines de ce type sont nécessaires ! Pour impulser le mouvement, Cycle terre propose des guides d'utilisation de ses matériaux, des webinars sur la technique de production et des visites de la fabrique. 


Tout sur la fabrique Cycle Terre

 

Le colloque international du Groupe ESPI

Pour son premier colloque international, le Groupe ESPI a frappé fort : deux jours de conférences, débats, tables rondes, ateliers qui se sont clôturés sur quatre visites de terrain, dont celle de la fabrique Cycle Terre.
Le thème « Immobilier durable. Quelle soutenabilité, quelles perspectives ? » visait à offrir une approche transdisciplinaire sur les changements du secteur immobilier dans une perspective de développement durable. 

 

Article rédigé par Mariette Guermonprez pour Construction21

Partager :