Colloque international Immobilier durable du Groupe ESPI

Colloque international Immobilier durable du Groupe ESPI

Le premier colloque international du Groupe ESPI se tient du 19 au 21 octobre 2022 au Parc floral de Paris (pavillon Chesnaie du Roy, 12e arrondissement), sur le thème de l’immobilier durable. Au programme : séances plénières, sessions parallèles, tables rondes, concours posters étudiants et visites de terrain. La participation est gratuite, mais soumise à inscription obligatoire sur le site du colloque.


Pourquoi l’immobilier durable ?


Le développement durable, présent depuis plus d’un quart de siècle dans le débat public, est à l’origine de mutations profondes du secteur immobilier, lesquelles s’accélèrent singulièrement ces dernières années avec les nouveaux impératifs liés au climat, à la transition énergétique, à la préservation de la biodiversité et à la sobriété foncière. De la promotion à la rénovation, en passant par les problématiques de financement et de gestion du patrimoine immobilier, l’impact des évolutions sociales, règlementaires, économiques ou urbanistiques qui affectent le secteur est considérable et touche l’ensemble des professions. Les effets de ces changements, tant sur la nature que sur le prix des biens, posent également la question de la soutenabilité sociale des modèles émergents.
L’implication du Groupe ESPI dans la thématique de l’immobilier durable est importante, aussi bien dans sa stratégie scientifique que dans ses pratiques d’enseignement. C’est ainsi que le laboratoire ESPI Research in Real Estate (ESPI2R), unité de recherche du Groupe ESPI forte d’une trentaine de chercheurs, a souhaité privilégier ce thème pour son premier colloque international afin de marquer sa dynamique renouvelée de recherche partenariale et son internationalisation croissante.
L’évènement de recherche que constitue le colloque international « Immobilier durable. Quelle soutenabilité, quelles perspectives ? » ambitionne donc, selon une approche croisée et transdisciplinaire, d’analyser les opportunités et les contraintes générées par l’affirmation du développement durable dans le secteur immobilier. Il vise aussi à mettre en lumière toutes les innovations portées par ses acteurs.


Programme


Mercredi 19 octobre 2022
Pavillon Chesnaie du Roy – Parc floral de Paris, 12e arrondissement

  • Keynote Speaker (10h - 10h45)

Sara Wilkinson - Green infrastructure and renaturation of urban environments: resilient retrofits

  • Sessions parallèles 1 (11h - 12h30)

Les valeurs sociales de l’immobilier durable
L’impact des facteurs d’aménité et de durabilité sur les prix
Nouvelles normes et attentes durables en immobilier
La participation citoyenne comme levier de la durabilité (1/2)

  • Table ronde 1 (14h - 15h)

Les agents immobiliers et les propriétaires face au défi de la rénovation énergétique

  • Sessions parallèles 2 (15h30 - 17h)

Pratiques et techniques durables pour l’immobilier
Concilier social et durable dans les projets immobiliers
Acteurs et innovations pour un immobilier durable
La participation citoyenne comme levier de la durabilité (2/2)
 

Jeudi 20 octobre 2022

  • Sessions spéciales (9h - 10h30)

Droit et immobilier durable
City renaturation: rethinking infrastructures and real estate

  • Sessions parallèles 3 ( 11h - 12h30)

Pratiques innovantes et durables du logement
Habitat individuel et durabilité
Pour une planification spatiale durable
Transports et immobilier durable

  • Concours posters étudiants (14h - 14h30)
  • Table ronde 2 (14h 30 - 15 h30)

Techniques et usages innovants pour la durabilité du bâti

  • Keynote speaker, prix et conclusion (15h30 - 16 h)

Vendredi 21 octobre 2022
Matin uniquement (10h00-12h00)
Visites de terrain, groupe de 20 personnes maximum/visite, au choix :

BNP Paribas Real Estate œuvre depuis plus de 50 ans pour répondre aux grands enjeux liés à l’univers immobilier. Au-delà de la couverture internationale, le groupe s’engage plus spécifiquement à offrir un environnement de travail épanouissant et bienveillant à ses collaborateurs tout en contribuant au développement d’une ville plus inclusive et d’un monde plus durable. Elle se veut agile et innovante afin d’améliorer le présent et imaginer un avenir éco-responsable.

En novembre 2021, le groupe immobilier Quartus a inauguré la construction d'une fabrique en terre crue qui remet au goût du jour ce matériau ancestral. La Fabrique Cycle Terre est une infrastructure écologique bâtie à partir du recyclage des déblais extraits des chantiers du Grand Paris. Ce bâtiment en ossature bois de 2 200 m2 est déjà en activité, lancé dans une dynamique d’économie circulaire et de production de matériaux constructifs géosourcés. Elle prévoit de recycler jusqu’à 10 000 tonnes de terres par an, produit des briques de terre comprimée, des mortiers et des enduits.

Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Développées dans une dynamique d’innovation permanente, ses solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments, la construction légère et la décarbonation du monde apportent durabilité et performance. Une démarche clairement orientée vers l’avenir qui invite à innover de manière ouverte, dans l’ambition sans cesse renouvelée d'unir toujours mieux l'humanité et la nature pour le bien commun.

La Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO) vous propose de découvrir le projet du futur village olympique à cheval entre trois communes : Saint-Ouen, Saint-Denis et L'Ile-Saint-Denis où champion.ne.s et prétendant.e.s du monde entier viendront en quête du graal olympique. Ce lieu de rencontres et de convivialité, informatif, explicatif, démonstratif et immersif doit permettre de faire comprendre le projet, valoriser sa réalisation (innovations architecturales, environnementales, etc.) et ses impacts en termes de transformation urbaine, économique et sociale. Après les Jeux, ce quartier deviendra un quartier d’habitation et d’activités qui transformera en profondeur les villes et les berges de la Seine.

Ce programme reste susceptible de connaître des modifications, merci de vous référer régulièrement à la version en ligne. Pour toute question recherche[at]groupe-espi.fr


Inscription
La participation est gratuite, mais soumise à une inscription obligatoire en remplissant le formulaire sur le site du colloque.
 

Parc floral de Paris (pavillon Chesnaie du Roy, 12e arrondissement)
19/10 - 21/10/2022
 colloque
 immobilier
 immobilier durable

Auteur de la page

  • Sophie Bollack

    Directrice Marketing et Communication

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     colloque
     immobilier
     immobilier durable