[Retour d’expérience CUBE2020] #3 - Comment les 3 lauréats ont réalisé plus de 40% d’économies d’énergie avec l'ADEME Corse

[Retour d’expérience CUBE2020] #3 - Comment les 3 lauréats ont réalisé plus de 40% d’économies d’énergie avec l'ADEME Corse

Depuis 4 ans, le Concours CUBE 2020, le championnat de France des économies d’énergie, récompense les immeubles de bureaux ayant le plus réduit leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2.
Pour réduire leur consommation d’énergie, des dizaines de techniques et d’éco-gestes ont été mises en oeuvre, souvent simples, parfois très innovants : création de « green teams », réglage des températures et heures de chauffage, extinction nocturne des éclairages et des fontaines à eau, installation de ferme-portes… Résultat : 12% d’économies en moyenne.
La loi ELAN demande à toutes les entreprises de réduire leur consommation d’énergie de 40% en 10 ans, d’ici 2030 ? Les lauréats du Concours CUBE l’ont fait en 1 an. Découvrez ci-dessous le retour d'expérience de l'ADEME Corse. 

Forte de sa première participation en 2017-2018 lui permettant de réaliser 19,8% d’économies d’énergie, l’Ademe Corse a récidivé et a même plus que doublé sa performance de l’an passé. Preuve qu’il est toujours possible de pousser encore plus loin l’efficacité par l’usage.
 
L’inscription CUBE 2020 a découlé logiquement de la mise en place de la certification ISO 14001 en 2014-2015 : sensibilisé aux actions durables, elle a souhaité renouveler les bonnes pratiques, défier les éléments déjà instaurés et maintenir la certification, qui requiert un investissement autant humain que financier. Pour ce faire et de manière systémique, l’ensemble des antennes de l’ADEME sur le territoire français ont été mobilisées.
 
Résultats CUBE2020 Ademe CorseLes organes corses ont poussé encore cette idée d’écosystème et de dynamique globale en organisant régulièrement des « clubs CUBE », l’équivalent des réunions de candidats 2020, sur l’Île de beauté. Tous les premiers lundis du mois, l’esprit du concours était ravivé par la communication des résultats, un rappel des gestes… Vue comme un jeu, la participation à CUBE 2020 a stimulé une équipe déjà soudée, toujours prête à pallier avec bienveillance les oublis des collègues.
 
Pour diffuser les bonnes pratiques, des affiches ont été collées pour inciter à mettre en veille les appareils et les actions ont été validées en interne par toute l’équipe. Au sein d’un bâtiment à petite surface, il a fallu prendre en compte les particularités du climat ; malgré la chaleur en été, l’utilisation de la climatisation est quasi nulle grâce à une utilisation astucieuse de la ventilation naturelle avec le réflexe bien ancré d’ouvrir les fenêtres. Les hivers sont froids en Corse ! Pour faire face aux basses températures, l’équipe a instauré la culture du pull-over et une gestion intelligente des stores laissant entrer la chaleur. Le lundi, le chauffage est utilisé pour déshumidifier l’air après l’accumulation de fraîcheur humide durant le week-end.
 
Forte de ces résultats impressionnants et du diagnostic permis par la participation au concours, l’ADEME prévoit des travaux structurels – isolation, brise-soleils, open-spaces… Première étape d’une maîtrise du bâtiment, le concours CUBE 2020 a permis de mettre en exergue les actions à mettre en place. Outre les actions liées à l’énergie, ils prévoient d’impulser une mobilité durable, grâce au covoiturage et à la diminution des déplacements.

En savoir plus sur les résultats : Quatrième édition de CUBE2020 : des résultats incroyables 

 CUBE 2020
 IFPEB
 économies d'énergie
 ADEME Corse
 chauffage
 ventilation
 ventilation naturelle
 performance énergétique
 REX CUBE2020

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 CUBE 2020
 IFPEB
 économies d'énergie
 ADEME Corse
 chauffage
 ventilation
 ventilation naturelle
 performance énergétique
 REX CUBE2020