Quand l’éclairage intelligent illumine le smart building 

Le smart building n’a pas de frontière, comme l’illustre l’adhésion récente à la SBA de Xicato, spécialiste de l’éclairage intelligent, présent dans plus de 30 pays. Tom Howe, Vice-président Worldwide Sales de Xicato, considère en effet que « la SBA est le réseau incontournable des acteurs du smart building, » en France, en Europe et dans le monde. Entretien sur l’éclairage du bâtiment intelligent, l’expertise du groupe.

Comme dans beaucoup d’autres secteurs, les priorités en matière d’éclairage ont évolué avec la crise sanitaire. « Les occupants des bâtiments ont besoin d’espaces de travail et de vie plus sains, plus confortables, plus chaleureux et plus économes en énergie, affirme Tom HoweL’éclairage intelligent représente une réelle avancée vers le bâtiment du futur, car ses usages dépassent largement le cadre du simple apport de lumière. »

L'éclairage intelligent, kesako ? 

L’éclairage intelligent sert à piloter à distance le système lumineux, à créer des modèles et des scénarios d’éclairage et à faire évoluer dans le temps la luminosité au sein du smart building dans une démarche d’amélioration continue. Mais pas seulement. Il offre en plus la possibilité de collecter des données, de les qualifier, de les visualiser et de les exploiter, ouvrant ainsi le champ à de nouvelles opportunités pour améliorer le confort, le bien-être et la productivité des usagers, pour rationaliser l’exploitation et pour réaliser des économies d’énergie. « Car les capteurs, commandes et autres dispositifs de l’éclairage intelligent recueillent des données sur la luminosité, poursuit Tom Howe, mais aussi sur l’occupation du bâtiment, la température et l’humidité intérieure. » Ils permettent ainsi de mieux connaître les usages du bâtiment, essentiels afin de mieux gérer les espaces, pour qu’ils soient plus confortables tout en utilisant moins d’énergie.

Les atouts du numérique dans l’éclairage pour le smart building

L’intelligence embarquée dans les luminaires compte en effet une batterie d’atouts. D’abord, comme cela a déjà été évoqué, elle permet aux exploitants d’optimiser les consommations énergétiques inhérentes à l’éclairage et de réaliser des économies énergétiques et financières. « Nous avons par exemple installé un système d’éclairage, dans les entrepôts de la ZAC Grand Sud Logistique dans le Tarn-et-Garonne, qui ajuste son intensité en fonction de la lumière du jour, » décrit Tom Howe. Ce système est par ailleurs capable de diminuer automatiquement l’éclairage au maximum dans certaines zones, où ses capteurs ne détectent aucune présence humaine.

Ces économies permettent ainsi d’obtenir un rapide retour sur investissement. « Prenons l’exemple d’une chaîne de magasins populaires pour laquelle nous avons installé 250 000 modules d’éclairages à LED avec un dispositif de pilotage intelligent, » illustre Tom Howe. Après 7 ans de collecte de données, le retour d’expérience est sans appel : 0 % de panne des équipements et de belles économies à la clé !

Mise en oeuvre et entretien : un jeu d'enfant 

Sans compter que ces systèmes d’éclairage connectés sont particulièrement faciles à mettre en œuvre, grâce notamment au déploiement des solutions sans fil Bluetooth. « Le tout est particulièrement flexible et interopérable, souligne Tom Howe. Avec l’utilisation d’interfaces de programmation d’applications (API) ouvertes, l’intégration du système d’éclairage intelligent au bâtiment s’effectue en quelques jours seulement. » L’installation réalisée au nouveau siège social de l’industriel Kreon met en lumière cette simplicité d’intégration et d’évolutivité du bâtiment. Le projet a pris moins de trois jours pour être mis en œuvre, malgré la sophistication de l’éclairage voulue par Kreon et la possibilité pour ses collaborateurs de personnaliser leur niveau d’éclairage, de volume sonore ou encore de température. L’intelligence embarquée de Xicato permet en effet de se connecter à tout autre système, tels que les stores, le chauffage ou la ventilation, et de contrôler les serrures, la sécurité ou la qualité de l’air intérieur à partir d’une même application. Enfin, l’éclairage intelligent permet de disposer d’une gamme de services, pour réaliser facilement les opérations de maintenance en phase d’exploitation du bâtiment. « Nous avons ainsi pu garantir la maintenance de l’éclairage du concept store innovant multicanal de Porsche à Milan pour les 10 années à venir. »   

Les promesses de l'éclairage intelligent 

L’éclairage intelligent a un bel avenir devant lui. « Éclairer intelligemment les espaces dans les bâtiments rend les occupants plus productifs, leur permet de se sentir bien, d’acheter plus, de varier les ambiances au fil des journées, résume Tom Howe. Déjà aujourd’hui, les secteurs de l’alimentation, de la santé, de la distribution, de l’immobilier de bureaux, de l’hôtellerie et du logement sont très demandeurs de solutions d’éclairage intelligent, adaptés aux nouvelles attentes des différents usagers. »

L’évolution des technologies permet de déployer à vaste échelle cet éclairage connecté dans les smart buildings. À titre d’exemple, la norme de télécommunication sans fil Bluetooth offre un champ infini d’applications dans les bâtiments et l’absence de câblages facilite l’intégration d’environnements connectés et intelligents dans les projets de smart building. Quels qu’ils soient, aussi bien en construction qu’en rénovation.

 

Consulter la source 

 transition écologique
 écomatériaux
 adaptation
 tech
 numérique

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     transition écologique
     écomatériaux
     adaptation
     tech
     numérique