Pour ses écoquartiers, Strasbourg vise la passe de quatre

Rédigé par

Le Moniteur

4668 Dernière modification le 06/04/2017 - 09:23
Pour ses écoquartiers, Strasbourg vise la passe de quatre

L’agglomération alsacienne présente quatre candidatures au label national Ecoquartier pour la campagne de 2017, en misant sur la diversité du profil de ses dossiers.

L’agglomération de Strasbourg (Bas-Rhin) compte déjà deux écoquartiers détenteurs du label national dédié, la ZAC Danube dans la ville-centre et les Rives du Bohrie dans la commune périphérique d’Ostwald. On conçoit qu’Alain Jund, l’élu fer de lance du projet (il est vice-président de l’Eurométropole pour l’urbanisme et la transition énergétique) ne s’en contente pas, lui qui a été chargé d’une mission nationale par la ministre du Logement Emmanuelle Cosse pour réinventer le concept. Et avec les 500 écoquartiers que l’actuel gouvernement vise l’an prochain, la place ne devrait pas manquer pour les quatre dossiers strasbourgeois. Verdict cet automne.

Mais ces candidatures, dévoilées mercredi, auraient des atouts à faire valoir même en cas de compétition plus féroce. «Chaque projet est un levier de transformation du territoire de l’Eurométropole et les profils diversifiés d’un site à l’autre donnent une idée bien complète de ce que peut recouvrir la notion d’écoquartier», souligne Alain Jund, élu EELV.

Les dossiers s’inscrivent en effet dans des contextes variés de reconversion de friche, de rénovation urbaine ou d’occupation de terrain vierge.

Lire la suite de l'article sur Le Moniteur.fr

© Sers - Le quartier La Brasserie aménagé par la Sers est en voie d’achèvement dans le faubourg de Cronenbourg.

Partager :