Plateforme Cycle-up.fr : diminuer les déchets du bâtiment en prolongeant la durée de vie des matériaux

Plateforme Cycle-up.fr : diminuer les déchets du bâtiment en prolongeant la durée de vie des matériaux

Les chiffres des déchets du bâtiment sont édifiants : le BTP produit 41% du tonnage total des déchets générés en France. Le gisement de déchets du BTP s’est élevé à 260 Millions de tonnes (Mt) en 2010, dont 39 Mt pour le bâtiment

Afin de contenir la progression de déchets, la loi de transition énergétique vise un objectif chiffré ambitieux : « d'ici 2020, la préparation en vue du réemploi, le recyclage et les autres formules de valorisation matière - y compris les opérations de remblayage qui utilisent des déchets au lieu d'autres matériaux - des déchets non dangereux de construction et de démolition, à l'exclusion des matériaux géologiques naturels […], passent à un minimum de 70% en poids».

Pour cela, 4 grandes mesures ont été décidées :

  • mettre en place une action de sensibilisation spécifique, à destination des maîtres d’ouvrages,
  • création d’une charte d’engagement volontaire des secteurs d’activité pour encourager à la prévention des déchets,
  • identifier et utiliser les leviers d’actions pour développer le réemploi des matériaux du secteur du BTP,
  • faire le bilan de la réglementation relative aux diagnostics de démolition, et la faire évoluer le cas échéant.

Or, il n’existe aujourd’hui aucun moyen de connaître le type, la quantité ou encore la disponibilité spatiale des matériaux issues de la déconstruction.  Ce manque peut s’expliquer par :

  • méconnaissance des potentialités de réutilisation des matériaux,
  • absence de moyen existant rapide d’identifier pour un bâtiment les matériaux déposés et réutilisables,
  • pas de dispositif existant pour connaitre la disponibilité des matériaux provenant de bâtiments déconstruits

Sur la base de ce constat, EGIS, concepteur, et ICADE, maître d'ouvrage, ont pris le parti de créer une place de marché en ligne, ergonomique et créative, qui permet aux maîtres d’ouvrages et concepteurs de connaitre la ressource disponible en quantité, typologie, temps et en lieu et d’identifier des intégrations possibles de ces matériaux via des exemples d’intégration.

L'objectif de Cycle up est de structurer la filière du réemploi et d'en faire la promotion, ce qui permet de répondre à un des piliers de l’économie circulaire qui est l’allongement de la durée d’usage.

Une place de marché numérique, Cycle-up.fr

Cycle up est une société innovante spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction. Son modèle constitue pour la première fois une réponse globale pour la filière, en proposant des services complémentaires.

En accès libre pour tous les professionnels, Cycle-up.fr a été conçu afin d'optimiser la rencontre de l’offre et de la demande en matériaux de réemploi et pour mettre en relation les acteurs de la filière : propriétaires, maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, démolisseurs et constructeurs.  Elle recense l’ensemble de leurs matériaux disponibles et référencés selon leurs possibilités de réutilisation : produits de dépose, surplus de chantier, chutes de pose, invendus ou surplus de négoce…

La plateforme est également un lieu d’innovation et de pédagogie : un espace dédié intègre des exemples illustrés de réemploi, des bibliographies, des fiches pratiques et invite designers, ingénieurs et architectes à proposer de nouveaux concepts de valorisation.

Des services pour le réemploi

Pour aider vendeurs et acheteurs à valoriser au mieux leurs ressources inexploitées, la société accompagne les utilisateur avec le diagnostic des ressources, l'assistance à maîtrise d'ouvrage, l'accompagnement «Clef en main», l'assemblage d'expertises (diagnostics pollutions, essais techniques), le conseil, design et faisabilité, la formation au réemploi…

Partenaires

Cycle up est une société filiale de EGIS et ICADE à parité. Son modèle suppose la création de nombreux partenariats, avec les maîtres d’ouvrages qui souhaitent s’engager dans le réemploi et avec des opérateurs de terrain du réemploi, souvent entreprises d’insertion par l’emploi.

Cycle Up s’inscrit par ailleurs dans une logique de développement social et territorial, en proposant aux entreprises locales et aux sociétés d’insertion de devenir partenaires pour développer des prestations dédiées.

La société Cycle up ambitionne à travers sa plateforme collaborative, d'activer l'économie circulaire dans le monde du bâtiment.

Découvrez la plateforme Cycle up

Dossier Economie circulaire
Retrouvez tous les articles du Dossier Economie circulaire
en cliquant ici.
 Cycle Up
 dossier économie circulaire
 économie circulaire
 Icade
 Egis
 réemploi
 recyclage
 matériaux

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Cycle Up
     dossier économie circulaire
     économie circulaire
     Icade
     Egis
     réemploi
     recyclage
     matériaux