Plan sobriété, acte 2 : la mobilisation se poursuit

1067 Dernière modification le 24/02/2023 - 10:07
Plan sobriété, acte 2 : la mobilisation se poursuit

La ministre Agnès Pannier-Runacher a lancé le 21 février 2023 l’acte 2 du plan de sobriété énergétique. Elle réunit à nouveau, tout au long des prochaines semaines, les groupes de travail qui avaient contribué à l’élaboration du plan l’été dernier. Il s’agit de faire un point d’étape sur ce qui a fonctionné cet hiver, de lever les éventuels freins et de proposer les mesures pour aller encore plus loin dans les actions d’économies d’énergie.

Acte 1 : mobilisation générale

Le plan de sobriété énergétique a été lancé le 23 juin 2022 par la Première ministre, Élisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Il s’est ensuite construit avec les acteurs publics et privés, secteur par secteur, jusqu’à sa présentation officielle le 6 octobre 2022.

Cet appel à la mobilisation générale a été entendu par les grands acteurs – État, collectivités et grandes entreprises, où les marges de manœuvre étaient les plus importantes – et par les Français : notre consommation de gaz et d’électricité a baissé de 12 % entre octobre et décembre 2022.

Objectif : diminuer notre consommation de gaz et d’électricité de 10 % d’ici fin 2024 et de 40 % d’ici 2050, par rapport à 2019.

Acte 2 : ancrer la sobriété dans la durée pour atteindre nos objectifs climatiques

Pour inscrire cette baisse de consommation dans la durée et tenir nos objectifs climatiques, Agnès Pannier-Runacher lance l’acte 2 du plan de sobriété énergétique.

Elle réunit à nouveau, avec chaque ministre concerné, les 9 groupes de travail interministériels :

Ces nouveaux groupes de travail seront l’occasion de faire un point d’étape sur les plans d’actions élaborés en 2022 et de réfléchir à comment poursuivre et accentuer les mesures d’économies d’énergie d’ores et déjà observées.

 

Actualité publiée sur MTES - Ministère écologie
Consulter la source

Partager :