Passer à l'action : témoignage de Carrefour Property sur le centre commercial de Montesson

Rédigé par

GEORGES LIONEL

2867 Dernière modification le 17/04/2023 - 12:20
Passer à l'action : témoignage de Carrefour Property sur le centre commercial de Montesson

 

Le dispositif Éco Énergie Tertiaire, la hausse des coûts de l’énergie, la crise énergétique et le dérèglement climatique d’aujourd’hui sont autant de facteurs qui accélèrent la mise en œuvre d’une stratégie  énergétique plus volontariste.

Par conséquent, les solutions permettant une meilleure gestion de l’énergie (sobriété et flexibilité) sont clés dans la politique de Carrefour Property pour accélérer la transition énergétique. 
A partir de septembre 2022, Carrefour Property et Carmila ont aussi mis en œuvre un plan national de sobriété énergétique autour 48 actions principalement techniques, qui ont permis de générer une économie d’énergie de l’ordre de 30% sur l’ensemble du patrimoine. 

S’organiser par rapport au Dispositif Éco Énergie Tertiaire  

En collaboration avec l’Alliance du commerce, Perifem et Procos, le CNCC a publié un guide de bonnes pratiques relatif  à la première partie des obligations du décret tertiaire c’est à dire le renseignement des données de consommation sur la plateforme OPERAT.
Carmilia et Carrefour Property ont proposé un accompagnement aux locataires assujettis au dispositif  (commerçants, etc.) et désireux de comprendre le dispositif. Ensuite, à chaque locataire de saisir les données sur OPERAT concernant son entité fonctionnelle. 
Un accompagnement du bailleur  sur mesure pour les preneurs : 

  • Mise à disposition d’une boite mail générique pour toutes questions sur la déclaration des consommations
  • Mise à disposition d’une  vidéo tutoriel et d’un document d’aide à la déclaration sur opérat
  • Mise en place s’une affiche au centre commercial pour rappeler les obligations du dispositif 

Monitorer les avancés du plan d’actions 

Pour rencontrer les objectifs du DEET, et suivre sur l’ensemble du patrimoine, le plan d’actions, il a été nécessaire de déployer un outil SI permettant de cribler facilement les actions par site assortie d’une vision temporelle.
A titre d’exemple, le dispositif DEET 2030 des parties communes du centre commercial de Montesson est déjà atteint avec -70% de consommation énergétique en 2021 par rapport à la valeur de référence de 2016.

Consommer mieux – le fort potentiel de flexibilité des centres commerciaux 

Les centres commerciaux Carrefour Property et Carmila sont des pionniers en la matière en France dans le domaine de la flexibilité énergétique des centres commerciaux en France avec un intérêt double : 

  • Economique en prenant les bonnes décisions pour faire des effacements et le valoriser selon les contrats d’énergie  (HC/HP)
  • Environnementale : solidarité du bâtiment envers le réseau électrique en reportant aux heures creuses la consommation permet d’avoir une électricité avec un mix plus décarboné. 

Monitorer les appels de puissances pour trouver les sites à fort potentiel d’effacement 

Des gisements de sobriété existent pour tous les bâtiments (qu’ils soient « performants » ou non), les ordres de grandeur de performance diffèrent pour autant. 
Consommation du centre commercial de Montesson parties communes janvier 2023 par rapport janvier 2022: 

Site : Montesson appel de puissance : on remarque une anticipation de consommation entre 3H et 6H qui a pour objectif de diminuer la puissance électrique après 8H. 

Faire de la flexibilité nécessite une phase de préparation  et d’apprentissage 

Sur le site de Montesson, voici le plan de bataille pour se préparer à réaliser de la flexibilité :  

  • Vérifier les filtres des équipement CVC  : un encrassement important entrainera une surconsommation énergétique.
  • Contrôler les réglages de la régulation de la thermodynamique.
  •  Contrôler  les paramètres de la  ventilation 
  • Contrôler l’état de fonctionnement de l’ensemble des équipements CVC 
  • Mettre en place la régulation sur sonde d’ambiance et sonde C02 

Toutes ces étapes sont nécessaires pour bien connaitre son bâtiment, sa réponse thermique (et l’inertie potentiel) est connue après à un test in situ. 

Piloter les gros équipements CVC à distance

La solution Smart Grid mise en place par ces 2 entités sur un grand nombre de leurs actifs. L’innovation technologique développée par l’enseigne avec une solution smart grid sur un grand nombre de bâtiment a permis de répondre dès cet hiver aux impératifs de sobriété énergétique en consommant de façon plus raisonnée besoins de consommer moins et mieux à des périodes où le réseau électrique était est en forte tension. Il est possible de désactiver certains équipements à partir un d’ordre explicite (signal «extérieur  type Ecowatt »). 
Prenons l’exemple du centre commercial de Montesson, centre commercial ayant déjà été lauréat du concours Cube 2020, il y a quelques années. Ce site participe en 2023 au  concours CubeFlex. L’unique arbitre du concours est la consommation au compteur. Les économies d’énergie effacées aux heures de pointe sont calculées en comparant la courbe de charge prévisionnelle (si le bâtiment n’avait pas joué à Cube Flex) à la courbe de charge réelle sur ces deux journées. 
Le résultat de cette flexibilité, permet une économie d’énergie de l’ordre de 10 % supplémentaire aux actions déjà réalisées dans le cadre d’un meilleur management de l’énergie (MDE).

Courbes de charge réelles et prévisionnelles du site Montesson lors des journées « fictives » Ecowatt rouge les 23 et 24 février 2023 dans le concours CubeFlex..

La flexibilité énergétique avec le devancement du chauffage de la galerie marchande en complément des actions de MDE a permis d’effacer la consommation électrique de la galerie marchande  de plus de 50 % sur les deux journées. 
Pour Carrefour Property / Carmila, la flexibilité énergétique n’est pas réalisée au détriment du confort et la qualité d’air de nos clients B2B et B2C . Aucun effet rebond n’est constaté sur le site, la flexibilité est complémentaire à la maitrise de l’énergie. De par la capacité à lisser les appels de puissances, elle facilitera également l’intégration des ENR, par nature intermittente, et contribuera aux efforts du parc tertiaire sur le mix ENR électrique de la France.

 

Un article signé Lionel Georges, Carrefour Property


Article suivant : Crisco, 17 000 m² de bureaux connectés : illustration d’une mise en application durable et efficace du DEET


Retour à la page d'accueil du dossier 

 

 

Partager :