Paris Deep Decarbonization Forum, pour une industrie verte en France

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

629 Dernière modification le 11/10/2023 - 10:32
Paris Deep Decarbonization Forum, pour une industrie verte en France

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a organisé un point presse autour de l'organisation du Forum de Paris sur la décarbonation mercredi 11 octobre. Objectif ? Défendre pour la France un modèle de « technologie de progrès qui allie décarbonation et industrialisation ». 

À l'heure où le projet de loi sur l'industrie verte est en passe d'être adopté par le gouvernement, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique ont annoncé à la presse l'organisation de la première édition du Paris Deep Decarbonization Forum — dans le cadre de la Paris Infraweek —, mercredi 11 octobre à 9h à Bercy.

Lire aussi : La loi sur l'industrie verte en voie d'adoption 

Au programme ? Des tables rondes, présentations de projets et autres interventions diverses qui poursuivront un but commun : démontrer l'ambition de la France de « devenir la première nation industrielle décarbonée d’Europe » et pousser les investisseurs du monde entier à investir dans l'industrie durable tricolore. Le Paris Deep Decarbonization aura donc principalement vocation à démontrer l'attractivité industrielle du pays pour pouvoir bénéficier des investissements privés massifs dont il a besoin (Bercy estime que 40 à 70 milliards d’investissement supplémentaires par an seront nécessaires pour atteindre la neutralité carbone). 

Conjointement à l'événement, le ministère a annoncé la signature du premier contrat de garantie avec l'entreprise Bonduelle — adossé au nouveau fonds de Garantie Electricité Renouvelable, GER — pour être fournie en électricité à base de photovoltaïque sur l'un de ses sites industriels. 

Comme rappelé en point presse, la réussite de la politique du gouvernement quant à la décarbonation de son industrie repose sur les trois grands piliers que sont la création d'infrastructures nécessaires décarbonées sur l’ensemble de la chaine de valeur existante (éolien, hydrogène…), la croissance des filières industrielles françaises et le développement des industries de demain, lesquelles reposeront sur un mix énergétique décarboné. 

Partager :