[Entretien] MOOC Bâtiment durable : Bâti existant et humidité, diagnostic avant réhabilitation

Rédigé par

Arnaud GABILLAT

Ingénieur Conseil Rénovation

2393 Dernière modification le 30/10/2020 - 00:00
[Entretien] MOOC Bâtiment durable : Bâti existant et humidité, diagnostic avant réhabilitation

Disponible à partir du 3 novembre 2020 sur la plateforme MOOC bâtiment durable, la formation « Bâti existant et humidité : diagnostic avant réhabilitation » propose une approche simple, mais néanmoins complète de la rénovation. Entretien l’un de ses animateurs, Arnaud Gabillat, responsable de l’activité conseil du pôle rénovation de chez Pourget consultants.

Pourquoi proposer un MOOC centré sur la phase de diagnostic ? 

A. Gabillat : Puisqu’on retrouve dans la plupart des bâtiments anciens un intérêt patrimonial et architectural, il n’est pas souvent possible d’isoler la paroi par l’extérieur : on est alors contraint d’isoler par l’intérieur. L’isolation par l’intérieur de la paroi modifie les transferts hygrothermiques et peut provoquer, dans certains cas, l’apparition de pathologies liées à l’humidité.

Avant d’isoler il est primordial de bien caractériser la situation initiale et d’identifier tous les paramètres pouvant influer sur ces transferts hygrothermiques : matériau constitutif de la paroi, orientation de la paroi et exposition à la pluie battante, existence de pathologies telles que des remontées capillaires, efficacité du système de ventilation ou encore la zone climatique dans laquelle se trouve le bâtiment.

C’est tout l’objet de la phase de diagnostic : bien caractériser la situation existante. Si le diagnostic est bien réalisé des solutions bien adaptées seront mises en œuvre. Le MOOC a donc vocation à sensibiliser les participants à cette phase primordiale dans un projet de rénovation de bâtiment ancien.

  

Quelles sont les cibles de ce MOOC ?

A. Gabillat : Ce MOOC vise un public assez large et ne nécessite pas de prérequis. Le sujet a beau être assez précis, nous proposons une première séquence introductive afin de mettre tous les participants à niveau sur le sujet, qu’ils soient professionnels ou débutants.

Les statistiques de nos deux premières sessions révèlent que la majeure partie de nos participants sont des professionnels du secteur tels que des artisans, des architectes, ou des bureaux d’études, mais aussi des particuliers désireux de réhabiliter des bâtiments anciens.

Notre MOOC nécessite environ 2h de travail par semaine. Sa souplesse permet un ajustement au temps de travail de chacun, et évite de mobiliser deux ou trois jours de formation. Nous proposons au fil des semaines des vidéos de cours, des activités pédagogiques telles que des quiz, des interviews d’experts et en parallèle une activité fil rouge qui permet de faire réaliser un diagnostic à partir d’un cas concret tout au long du MOOC. Nos intervenants sont des membres de l’équipe pédagogique spécialistes du sujet (CSTB, Cerema Est et Pouget Consultant) et nous avons été accompagnés par un ingénieur pédagogique, François DUPORT, pour la conception des différents modules

 

Quel sera le contenu de ce MOOC sur le diagnostic avant la réhabilitation ?

 A. Gabillat : le MOOC,  s’étale sur 4 semaines et se divise en 4 séquences :

 -       La première séquence, introductive, reprend des généralités et les contextualise afin de mettre tous les participants à niveau. Elle aborde l’intérêt de rénover le bâtiment, la nécessité d’isoler les murs, mais aussi les différentes sources d’humidité et leurs conséquences. Cette première séquence comporte également tout un module dédié à la présentation du bâti ancien (définitions, caractéristiques…)

-       La seconde séquence introduit la phase de diagnostic à l’extérieur des bâtiments, avec l’identification des potentielles sources d’humidité provenant de l’environnement extérieur (pluie battante, remontées capillaires).

-       La troisième séquence est tournée vers le diagnostic intérieur du bâtiment. Là aussi, sont examinées les potentielles sources d’humidité, notamment la condensation au niveau des points froids.

-       Enfin, la dernière séquence fait le lien avec les solutions d’isolation existantes et présente les grands principes à respecter. Des outils plus perfectionnés, tels que les simulations hygrothermiques dynamiques, sont également présentés dans cette séquence.

 

Pour vous inscrire à ce MOOC, cliquez ici.

Propos recueillis par Margaux Cattaneo.

Partager :