Mobilités du quotidien : Comprendre les années 2010 - 2020 pour mieux appréhender demain

1034 Dernière modification le 22/09/2022 - 10:43
Mobilités du quotidien : Comprendre les années 2010 - 2020 pour mieux appréhender demain

Le Cerema publie une analyse des dix dernières années en matière de mobilités urbaines: quelles évolutions? Quelles tendances? Quelle mobilité selon le profil des personnes? Comment mieux saisir les déplacements sur un territoire? L'ouvrage "Mobilités du quotidien : Comprendre les années 2010 - 2020 pour mieux appréhender demain" brosse un état des lieux des mobilités qui permet de mieux appréhender les changements en cours et à venir.
A l'occasion de sa publication, son auteur Mathieu Rabaud répond à 3 questions sur ce travail et les enjeux pour les collectivités.

L'ouvrage "Mobilités du quotidien : Comprendre les années 2010 - 2020 pour mieux appréhender demain" est une rétrospective de la décennie 2010-2020 en termes de mobilités: un document de référence pour les acteurs du domaine, aussi bien publics que privés. Mathieu Rabaud, Chef de projet Connaissance et Analyse de la mobilité au Cerema et auteur de l'ouvrage, a répondu à 3 questions : 

Cet ouvrage est le fruit d'une analyse approfondie de la mobilité urbaine de la décennie 2010-2020. Quelles sont pour vous les éléments les plus marquants ?

Le retour des modes actifs fait incontestablement partie des éléments marquants. La marche est de plus en plus présente dans les discours et cela se traduit par une augmentation de sa part modale, ce qui signifie qu'une proportion plus importante des déplacements du quotidien est réalisée à pied. Dans le centre des agglomérations, c'est même souvent le premier mode de déplacement !

Le vélo quant à lui est encore plus présent que la marche dans les discours, mais son usage est en mutation profonde et sa pratique globale apparait stable. En fait, on assiste certes à une hausse du recours au vélo chez les actifs, notamment dans les zones urbaines, mais aussi à une baisse de l'usage chez les plus jeunes, particulièrement en périphérie. Il y a aussi beaucoup de choses à dire sur l'automobile, dont l'utilisation évolue de manière contrastée selon les territoires, mais pas forcément selon le clivage classique rural/urbain que l'on pourrait imaginer...

Un autre élément marquant est le développement de nouvelles offres de mobilité. Avant 2010, il n'était pas aussi fréquent de louer un vélo à assistance électrique, d'utiliser une trottinette électrique ou encore de remplir sa voiture de covoitureurs. Tout simplement parce que ces modes (ou services) n'existaient pas ou alors très peu. On notera d'ailleurs que nombre de ces services de mobilité sont opérés par des entreprises plutôt issues du numérique que des transports, ce qui bouleverse les pratiques pré-existantes des pouvoirs publics quant à l'organisation de la mobilité.


Actualité publiée sur Cerema actualité
Consulter l'article en intégralité ici

Partager :