Comprendre les enjeux des réseaux de chaleur et de froid en s'amusant : le serious game sur la 5GDHC est disponible !

Rédigé par
D2Grids Project

12765 Dernière modification le 27/07/2023 - 12:27
Comprendre les enjeux des réseaux de chaleur et de froid en s'amusant : le serious game sur la 5GDHC est disponible !

Vous l'attendiez : le matériel nécessaire pour jouer au serious game sur la 5ème génération des réseaux de chaleur et de froid est désormais disponible !

Découvrez ce jeu de rôle interactif au scénario hypothétique dans lequel une entreprise de réseaux de chaleur urbain organise une réunion en vue de déployer un réseau de chaleur et de froid de cinquième génération (5GDHC) dans la ville d'Orléans. 
Pour rappel, contrairement au chauffage urbain traditionnel, les réseaux 5GDHC sont des réseaux thermiques intelligents s’appuyant sur une boucle locale de type basse température. Une production énergétique décentralisée, grâce à des pompes à chaleur situées chez l’utilisateur, permet l’échange d’énergie sur le réseau, où les flux sont induits par la demande. Ce concept permet la récupération de froid et de chaud émis pas des supermarchés, des datacenters, des usines, des bureaux etc. Pour en savoir plus, (re)découvrez les 5 principes de la 5GDHC !

Ainsi, les cinq parties prenantes du jeu sont invitées à cette réunion pour discuter du déploiement du réseau de chaleur et de froid urbain au sein de la ville et des bâtiments qui y seraient raccordés. 
Ces cinq rôles du jeu sont: 

  • Un bailleur social  
  • Une entreprise de gestion d’espaces de travail.  
  • La mairie  
  • Une station d'épuration des eaux usées  
  • Et enfin, l’entreprise de chauffage urbain qui cherche à déployer ce réseau. 

Les  parties prenantes sont donc amenées à décider du lieu d'implantation du premier réseau 5GDHC de la ville et quels bâtiments doivent y être connectés ou non.
Le jeu est rythmé par diverses phases d'échanges, de négociations et de stratégies, dont le but est de remplir les objectifs personnels tout en essayant de mener à bien l'objectif commun, afin d’aboutir à des accords cohérents et ambitieux !

Tout le matériel (documents de jeu) est maintenant à votre disposition, vous pouvez donc jouer autant que vous le souhaitez entre collègues, amis, rien de mieux pour un team building réussi !

Des étudiants de CentraleSupélec avaient participés à cet atelier, en plein cœur du site pilote de Paris Saclay, qui bénéficie justement du réseau de chaleur et de froid 5ème génération de l’Etablissement Public d'Aménagement Paris-Saclay, site pilote du projet D2GRIDS.  

Matériel nécessaire pour le jeu :
 
Description et introduction au jeu
Instructions complètes
Chevalet de table
Formation pour l'animateur et les modérateurs
Aperçu des rôles
Instructions pour l'animateur
Instructions modérateur n°1
Instructions modérateur n°2
Instructions modérateur n°3
Instructions modérateur n°4
Instructions modérateur n°5
Fiche de vote modérateur
Prise de notes
Cartes des rôles
Grilles des scores
Plan d'Orléans

Alors n'attendez pas plus, téléchargez les documents et démarrez une partie !

 


Consulter notre site web

paul.capgras[a]construction21.fr

 

Partager :