METABUILDING / SEED CALL : 11 autres projets distingués par les jurys

Rédigé par

Cercle Promodul/INEF4 Communication

Communication

490 Dernière modification le 17/05/2021 - 14:29
METABUILDING / SEED CALL : 11 autres projets distingués par les jurys

Le premier SEED CALL du projet H2020 METABUILDING a révélé le potentiel d’innovation des PME du secteur de la construction. Force est de constater que des idées existent et ont besoin d’être exploitées. Soutenir ces « briques d’innovations » est alors nécessaire, c’est là tout l’objectif du projet et de notre action.

Ainsi, au-delà des 6 projets lauréats ayant reçus le financement SEED de 5 000€, 11 autres projets (sur les 42 déposés en France) ont également retenus l’attention des jurys Européens et Français.
Plus d'informations sur le processus d'évaluation.

Découvrez les projets innovants au regard des enjeux du monde de la construction, croisés avec les secteurs du digital, de la fabrication additive, de l’économie circulaire ou des solutions fondées sur la nature.

4 projets distingués par le jury Européen

3 projets croisant les secteurs Construction / Solutions fondées sur la nature :

  • Develop'BoisPaill

    Develop’BoisPaille vise à garantir la sécurité et l’efficacité de la mise en œuvre de la paille dans le processus de fabrication des murs ossatures bois (MOB) avec :

    - Le développement d’une machine permettant la mise en œuvre des bottes de paille au sein des MOB afin de garantir la sécurité et la santé des collaborateurs (en cours de conception)
    - Le développement d’une machine permettant d’homogénéiser les dimensions des bottes de paille avec les standards de la construction bois (entraxes courants de 600 mm) à partir de matières brutes issues de la filière agricole (balles rondes, balles rectangulaires de grandes dimensions)

  • Mostiglass

    Mostiglass est une gamme de moustiquaires innovantes conçues pour assurer une barrière au moustique tigre, tout en assurant l’aération et un rafraîchissement passif de l’habitat durant les saisons chaudes.

    Cette protection transparente aux moustiques, mise au point et brevetée par la société GoCap, se veut esthétique, résistante et a la particularité d’assurer l’aération d’une pièce tout en climatisant l’air qui la traverse de manière naturelle. Mostiglass permet ainsi d’assurer un rafraîchissement passif de l’habitat durant les fortes chaleur (un rafraîchissement jusqu’à 9,6°C a ainsi été observé par un laboratoire indépendant avec des conditions estivales françaises tout en protégeant efficacement des insectes).

  • Vertuo

    Vertuo vise à pérenniser la nature en ville en développant des aménagements modulaires qui récupèrent les eaux pluviales et les revalorisent par du végétal en zones urbaines.

    A travers ses aménagements Vertuo reproduit le cycle de l’eau en ville, et permet :

    - d’irriguer les plantes toute l’année par la pluie, y compris pendant les canicules ;
    - de réduire les îlots de chaleur urbains grâce à une évapotranspiration maximale en tous temps ;
    - de maintenir une couverture végétale idéale toute l’année, touffue, dense et esthétique ;
    - de générer des économies d’entretien pour la nature en ville, sans arrosage, avec très peu de changement de plantes.

1 projet croisant les secteurs Construction / Solutions fondées sur la nature / Economie circulaire / Fabrication additive : 

  • Minéalithe

    Le procédé Minéalithe permet d’obtenir un liant issu de minéraux naturels non calcinés, pour reconstituer n’importe quelle « roche », à température ambiante. Ce liant diffère des ciments, chaux, géopolymères etc. car il appartient à la famille des silicates (et non des carbonates).

    Il offre, notamment, des propriétés remarquables en résistance, et, en tenue aux agressions chimiques et thermiques. Technologie à très faible empreinte environnementale (énergie et CO2), les potentialités industrielles sont innombrables, comme la possibilité de faire des blocs solides avec du sable du désert et de l’eau de mer, ou, de reconstituer par moulage de belles ardoises à partir des déchets de carrière.

7 projets distingués par le Jury Français

2 projets croisant les secteurs Construction / Digital :

  • TRAXxs

    La société TRAXxs conçoit et commercialise des semelles connectées (type PTI/DATI) pour la protection des travailleurs.

    Intégrées dans des chaussures de sécurité, ces solutions innovantes permettent une intervention rapide dans les situations d’urgence : chute, malaise, agression, alerte évacuation etc.
    Pour les zones où peuvent se former des atmosphères explosives (dites « ATEX »), les systèmes PTI/DATI classiques ne peuvent pas être utilisés. Et le prix élevé des quelques rares solutions « certifiées » ATEX sur le marché freine encore leur adoption par les entreprises concernées.

  • Urbassist

    La start-up Urbassist a créé le premier assistant en ligne, qui facilite la rédaction des dossiers de déclaration de travaux.

    Urbassist est capable de préparer des dossiers complets (avec plans) de certificats d’urbanisme, déclarations préalables et permis de construire de manière instantanée et automatisée.
    Réaliser ces démarches administratives complexes, prend généralement entre 4h et 8h. Avec Urbassist, le dossier de déclaration de travaux est obtenu en moins de 25 minutes. 

1 projet croisant les secteurs Construction / Digital / Solutions fondées sur la nature :

  • ConcWood House

    ConcWood House est un projet de maison hybride en bois et béton fibré développé par la PME Silians. Silians compose avec les matériaux les plus performants et repense les méthodes de construction pour répondre aux enjeux environnementaux et à la demande de masse.

    Le projet associe la durabilité du béton fibré et la vitesse de mise en œuvre du bois à l’aide d’un système de coffrage intelligeant. Il en résulte un mur plus étroit à performance thermique équivalente dont la conception et le montage sont rationalisés. 

1 projet croisant les secteurs Construction / Solutions fondées sur la nature / Economie circulaire :

  • Terre Alternative

    Terre alternative est un projet de rénovation du bâti ancien et d’éco-construction ayant pour objectif d’utiliser la terre comme matériau de construction. Disponible partout dans le monde, la terre est recyclable à l’infini.

    Terre Alternative recherche sans cesse de nouvelles solutions pour massifier la valorisation des terres de terrassement et remblais pour les incorporer dans le bâti. 

1 projet en lien avec le secteur de la Construction :

  • ThermiUp

    ThermiUp a mis au point un récupérateur de chaleur sur eaux grises innovant, qui atteint plus de 60% d’efficacité de récupération. Outre sa performance, il se distingue par son rapport gain d’énergie/coût de l’investissement particulièrement intéressant pour les maîtres d’ouvrages. Il est également totalement passif, dont très fiable dans le temps sans nécessité de réglage.

    Simple d’installation et nécessité de formation particulière pour un plombier, ThermiUp ne diminue pas non plus la surface habitable. Et en plus, il est 100% fabriqué en France ! 

A noter que parmi les 7 projets distingués par les jurys Français, 2 ne souhaitent pas, à ce stade, communiquer davantage sur leurs innovations.

En savoir plus sur Metabuilding

Le projet METABUILDING vise à encourager l’innovation dans le bâtiment en faisant bénéficier à plus de 140 PME du secteur d’un soutien financier, d’un accompagnement ainsi que de la mise en place d’une plateforme européenne de l’innovation collaborative.

Des aides jusqu’à 55 k€ peuvent être attribuées par projet collaboratif et trans-sectoriel dans les domaines de l’industrie de la construction, du digital, de l’impression 3D, de solutions bio-inspirées ou du recyclage.

15 partenaires européens, dont le Cercle Promodul/INEF4, sont impliqués dans ce projet financé par la Commission Européenne et coordonné par NOBATEK / INEF4.
Plus de détails sur le projet

Actualité publiée sur le site de Cercle Promodul/INEF4
(Consulter la source

Partager :