[ADEME Magazine] Transition écologique, le souffle venu des territoires

157 Dernière modification le 04/04/2024 - 00:00
[ADEME Magazine] Transition écologique, le souffle venu des territoires

ADEME Magazine change de formule. Son contenu évolue et met l’accent, pour cette première édition, sur l’action et la coopération territoriales. Il s’inscrit ainsi dans une nouvelle ère de la transition écologique, celle de la territorialisation.


À l’occasion du Grand Défi Écologique au Havre, en Normandie, le magazine se fait le relai des solutions qui changent la donne sur ce territoire et au-delà.

Explorez les coulisses du parc éolien en mer de Fécamp, un défi pour la préservation du paysage :

Ce reportage nous emmène autour du parc éolien en mer de Fécamp, en Normandie, dont l’installation est sur le point d’être achevée. Entre objectifs climatiques, redynamisation d’un territoire, engagements des acteurs locaux et préservation des paysages, retour sur ce projet au carrefour des enjeux de coopération territoriale.

À découvrir également dans le magazine :

La France en transition : Cinq projets de différente nature (agriculture, décarbonation, gestion des déchets, etc.) pour témoigner de l’engagement des territoires et des populations pour la transition écologique.

Décryptage : L’action publique en matière de climat porte avec elle son lot d’objectifs, d’indicateurs, de plans, de méthodes… Zoom sur ces mots qui intègrent notre quotidien et qui définissent le nouveau cap de la transition écologique.

Découvrez 3 jeunes acteurs de la transition écologique : À leur échelle, ils font changer les perceptions sur leur territoire, dans leur milieu socioculturel, voire au sein de la société tout entière. C’est le cas de Léa Falco, Arthur Gosset et Féris Barkat qui incarnent, chacun à sa manière, l’énergie des transformations à l’œuvre en France.

Rendez-vous en territoire normand : Thalassothermie dans une école, un hangar de la transition écologique ou encore l’écologie au niveau de l’industrie. Le Grand Défi Écologique a permis de mettre en lumière des projets et des solutions qui ont fait la preuve de leur efficacité. Énergie, coopération et lien social, décarbonation : revue de trois initiatives locales remarquables, sources d’inspiration pour l’avenir.

Regards croisés : Le dernier rapport du GIEC est formel : sans justice sociale ni démocratie, nous n’atteindrons pas nos objectifs de neutralité carbone. Pour en discuter, nous avons rencontré Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde et Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, deux organisations signataires du Pacte du pouvoir de vivre.

L’innovation et l’imagination au service de la transition : France 2030 doit transformer durablement les secteurs clés de l’économie grâce à l’innovation. Parmi plus de 700 projets accompagnés par l’ADEME, certains ont fait l’objet d’une exposition lors de l’événement organisé Le Grand Défi Écologique, au Havre début avril. Aperçu.

La maison de la transition : Découvrez cinq associations actives sur le territoire normand qui partagent conseils, astuces et expériences pour comprendre les grands enjeux derrière nos petits gestes et inciter chacun à passer à l’action.

Lire le magazine en ligne : https://infos.ademe.fr/magazine-mars-2024/


Consulter la source

Partager :