Nouveau cycle de conférences internationales par l’École des Ponts ParisTech

Rédigé par

DOMINIQUE NAERT

Directeur du Mastère Immobilier et Bâtiment Durables, Transitions énergétique et numérique

234 Dernière modification le 04/04/2024 - 09:00
Nouveau cycle de conférences internationales par l’École des Ponts ParisTech

Rendez-vous pour la 4e édition du cycle de conférences internationales organisées par l’École des Ponts ParisTech avec une trentaine d’experts issus d’une dizaine de pays différents.

Le cycle de conférences internationales, qui s’installe dans le paysage académique et professionnel, se poursuit en 2024. Coordonné par Dominique Naert et Bruno Mesureur, respectivement directeur et responsable du module international du Mastère Spécialisé® Immobilier et Bâtiment Durables (IBD), Transitions carbone et numérique, cette nouvelle édition rassemblera plus de 30 conférenciers français et internationaux qui se succéderont du 8 au 12 avril en visioconférence afin de permettre à un maximum de public d’appréhender les mutations qui s’opèrent dans la filière partout dans le monde.


Ces experts, issus d’une dizaine de pays différents, apporteront leur vision de la transition carbone et numérique et relateront leurs stratégies et actions pour transformer les secteurs de l’immobilier, du bâtiment et de la ville durables. Cette nouvelle édition verra l'Afrique et l'Asie particulièrement représentées. L’événement bénéficie également du soutien de l’Alliance HQE GBC, partenaire depuis 2022.

« Neutralité carbone dans l’immobilier et le bâtiment durables dans le monde à l’horizon 2050 »

Cette thématique globale est reprise chaque année comme un leitmotiv, jamais à l’identique mais de manière dynamique afin de mettre en évidence les évolutions, les progrès ou les freins rencontrés lors de la mise en œuvre de stratégies de construction durable. Ce cycle de conférences, devenu un think tank de la construction durable décarbonée, permet de donner une vision dynamique sur un temps long, 2020-2050 voire plus, une durée qui correspond aux stratégies nationales, européennes et mondiales en matière de construction durable.

Chaque journée de la semaine sera dédiée à un thème différent : la rénovation des bâtiments existants, l’architecture, l’immobilier, mais aussi l’économie et la finance ou encore les technologies. Les thématiques seront déclinées à toutes les échelles, du matériau à l’ouvrage, du bâtiment au quartier et à la ville durables :

  • lundi 8 avril : les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments existants 
  • mardi 9 avril : l’architecture durable et la conception de bâtiments durables
  • mercredi 10 avril : les financements pour l’immobilier et le bâtiment durables
  • jeudi 11 avril : comment les groupes immobiliers vont décarboner leurs parcs 
  • vendredi 12 avril : les technologies high tech versus low tech pour les bâtiments durables

Programme détaillé en ligne ici

Ces conférences ont notamment pour objectif d’interroger les différents acteurs de la filière en donnant la parole à ceux et celles qui font bouger le monde du bâtiment et de l’immobilier : scientifiques, politiques, architectes, ingénieurs, entrepreneurs, économistes, experts en finance… 

Découvrir en vidéo les enjeux de ce cycle de conférences par Anthony Briant et Dominique Naert, respectivement directeur de l’École et directeur du MS IBD : lien vers la vidéo

Conférences accessibles en visio gratuitement du 8 au 12 avril 2024 
(possibilité de participer aussi en présentiel à Paris pour les journalistes)



Informations pratiques :
Conférences accessibles gratuitement en visio sur Zoom 
Certaines seront accessibles en présentiel pour les journalistes à la Maison des Ponts (inscriptions sur demande) 
Certaines conférences sont en anglais avec un système de traduction simultanée

Inscription obligatoire : si vous souhaitez assister à tout ou partie de ce cycle de conférences en visio et recevoir les liens de connexion, merci de vous inscrire par retour de mail à : [email protected]

Partager :