Mallette pédagogique de la construction durable de l’AQC : des ressources pour former, apprendre et partager les bonnes pratiques

Une mine de ressources pédagogiques sur-mesure

À l’heure où l’ensemble des organismes de formation dédiés au secteur de la construction ont inscrit la transition énergétique dans leurs priorits, la formation à la construction durable est primordiale pour faire des jeunes, futures forces vives, des leviers stratégiques de compétences pour les entreprises. Pour ce faire, la nouvelle Mallette pédagogique de la construction durable propose une sélection de ressources techniques, spécifiquement adaptées aux besoins des professionnels, des formateurs et enseignants du secteur du BTP et de leurs apprenants.

Entièrement basée sur les retours d’expériences de milliers d’opérations auditées depuis 10 ans par le Dispositif REX Bâtiments performants® de l’Agence Qualité Construction (AQC), cet outil didactique s’inscrit dans une dynamique de partage des bonnes pratiques pour optimiser la performance énergétique et environnementale des bâtiments.

Des cas vécus adaptés aux besoins des formateurs et enseignants

Les ressources pédagogiques gratuites de la Mallette ont pour objectif d’aider les formateurs et enseignants des organismes de formation (CFA, lycées professionnels, écoles d’ingénieurs, écoles d’architecture…) à construire et préparer facilement des cours vivants et imagés sur la construction durable. Elles visent à ancrer concrètement leurs enseignements dans le réel en les illustrant par des retours d’expériences des professionnels, basés sur des cas vécus. L’étude des erreurs le plus souvent commises, grâce à ceux qui les ont déjà faites, vise à les intéresser à coup sûr et à mieux capter leur intérêt et leur assimilation. Les formateurs et les enseignants pourront ainsi utiliser ces ressources pour alimenter leurs publications, animer cours et ateliers sur ces thématiques, et ainsi à gagner un temps précieux.

Des outils concrets pour accompagner les étudiants, élèves, apprentis et stagiaires

La Mallette pédagogique cible les meilleures ressources destinées aux étudiants en génie civil, en école d’ingénieurs et d’architecture, aux étudiants de bac pro, aux apprentis dans les métiers du bâtiment dans les CFA du BTP et les lycées professionnels… Ces ressources pédagogiques gratuites leur permettent de préparer plus efficacement leurs mémoires et leurs exposés sur la construction durable, à tous les niveaux de formation et de diplômes : du CAP et BP au bac pro, de la licence professionnelle au diplôme d’ingénieur Master 2. Elles visent à tester leurs connaissances sur la construction durable, au travers d’exercices concrets et de cas pratiques.

Un corpus documentaire complet pour maîtriser la construction durable

La Mallette contient près d’un millier de ressources de natures variées, une mine d’informations directement exploitables et actualisées en permanence. Une porte d’entrée par profil et par thématique permet d’accéder facilement en fonction des besoins à chaque type de ressources :

  • Des études de cas portant sur des points précis, avec les corrections attendues (installation de chauffage, pose de nouvelles menuiseries, isolation thermique de l’enveloppe, pose d’une VMC simple flux en rénovation…) 
  • Près de 200 photos de terrain, analysées et commentées pour comprendre en images les non-qualités identifiées mais aussi les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
  • 15 QCM prêts à l’emploi pour animer des cours ou s’entraîner en révisant, avec les corrections nécessaires (chauffage, ventilation, parois opaques, parois vitrées, ECS, production d’électricité…).
  • Plus de 250 rapports et guides dont la collection « 12 enseignements à connaître » du Dispositif REX bâtiments performants® qui illustre en quelques points clés les principaux écueils et bonnes pratiques identifiées sur le terrain lors des enquêtes.
  • Plus de 250 illustrations techniques et schémas permettant de mieux visualiser les cas concrets, dans un souci d’efficacité pédagogique.
  • Plus de 170 documents techniques à disposition des enseignants, formateurs et étudiants, consultables à volonté et téléchargeables.
  • Près de 30 textes de référence sur lesquels il est possible de s’appuyer pour toute question normative.
  • Près de 60 vidéos explicatives permettant d’illustrer de façon ludique les cas pratiques grâce à des paroles d’experts.

La mallette va être enrichie au cours de l’année 2021 de 10 nouvelles études de cas, 10 QCM, 10 vidéos tutorielles et 200 nouvelles photos commentées de bonnes pratiques de mise en œuvre ou de désordres identifiés.

Ces nouvelles ressources ont été produites grâce aux dernières enquêtes menées dans le cadre du projet REX Rénovation du programme PROFEEL : 200 bâtiments audités en métropole et plus de 500 personnes interviewées (occupants, architectes, artisans, bureaux d’études thermiques, maîtres d’ouvrages, …) par les 10 enquêteurs du Dispositif REX Bâtiments performants®.

Un outil multi-thématiques de pointe pour recenser les bonnes pratiques 

Neuf thématiques sur-mesure ont été définies dans la Mallette pédagogique pour faciliter la recherche et le classement des ressources. Elles portent sur des caractéristiques particulièrement sensibles dans le cadre d’une opération de construction durable ou de rénovation performante, qu’il s’agisse d’efficacité thermique, de respect de la santé des occupants, de gestion technique, d’organisation sur un chantier… 

  • Parois opaques : Comment assurer une isolation thermique optimale des combles, du bâti ancien, une excellente durabilité et une étanchéité à l’air irréprochable ?
  • Parois vitrées : Comment réussir l’intégration optimale de vitrages performants aptes à offrir une haute efficacité thermique et une protection contre le rayonnement solaire ?
  • Chauffage et refroidissement : Comment obtenir le meilleur rendement thermique grâce à des systèmes efficaces et économes, en évitant notamment le recours à  la climatisation ?
  • Eau chaude sanitaire : Comment bien penser une architecture et un calorifugeage des réseaux de canalisations ECS ? Comment bien utiliser les énergies renouvelables ?
  • Ventilation : Comment assurer une bonne qualité de l’air, respectueuse de la santé des occupants et source de durabilité pour le bâtiment ?
  • Éclairage et électricité spécifique : Comment optimiser la performance de l’éclairage tant en matière de pilotage que de consommation ?
  • Pilotage : Comment optimiser la gestion technique du bâtiment via des automates adaptés et faciles à piloter ?
  • Production d’électricité : Comment maîtriser le photovoltaïque et produire de l’électricité sans risques pour le bâtiment ?
  • Aspects organisationnels : Comment maîtriser la communication sur des chantiers de plus en plus complexes en évitant les fonctionnements en silos ?

Plus d’informations sur www.dispositif-rexbp.com

 

 

 ressources
 pédagogiques
 formation
 apprentissage
 école
 apprentis
 enseignants
 apprenants
 performance
 énérgétique
 rénovation
 construction
 performant

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     ressources
     pédagogiques
     formation
     apprentissage
     école
     apprentis
     enseignants
     apprenants
     performance
     énérgétique
     rénovation
     construction
     performant