La sobriété énergétique dans le parc tertiaire

782 Dernière modification le 21/08/2023 - 10:56
La sobriété énergétique dans le parc tertiaire

Cette conférence technique, est organisée par le Cerema ouest le 10 novembre 2023 à Saint-Brieuc. 
 
La loi Élan impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique. Pour y parvenir, les actions déployées concernent la rénovation énergétique des bâtiments, mais aussi la qualité des équipements, le comportement des usagers…

Entrer dans une démarche de sobriété énergétique, c’est également diminuer les factures et maîtriser les charges pour plus de visibilité sur les dépenses publiques. Au-delà des bons réflexes à adopter au quotidien, l’efficacité énergétique implique un engagement à plus long terme, à initier dès à présent. Pour répondre à ces préoccupations, le Cerema Ouest organise une demi-journée technique à Saint-Brieuc, destinée à la maîtrise d’ouvrage publique afin de présenter :

  • L’action d’acteurs du territoire breton en faveur de la sobriété énergétique du parc tertiaire (le Conseil départemental des Côtes d’Armor, le SDE22) ;
  • Un dispositif permettant le financement de la rénovation énergétique – l’intracting par la Banque des Territoires ;
  • Des outils et méthodes pour permettre aux maîtres d’ouvrage de s’engager efficacement dans des démarches de sobriété énergétique.
     

Consulter la source

Saint-Brieuc
10/11/2023
Partager :