La biodiversité change d’Ami

Rédigé par

Le Moniteur

1517 Dernière modification le 08/02/2018 - 11:00
La biodiversité change d’Ami

Les régions sortent renforcées de l’appel à manifestations d’intérêt (Ami) « Espace de biodiv’ », consacré à la diffusion de la trame verte et bleue dans les territoires. Le 6 février à Montpellier, le colloque de restitution de l’initiative lancée mi-2016 a révélé la solidité de l’échelon intermédiaire entre les stratégies nationale et européenne de continuité écologique et leur mise en œuvre opérationnelle.

Le défi paraissait cauchemardesque : « Entre nouvelles compétences, nouvelles majorités et nouveaux périmètres, les régions ont difficilement appréhendé l’intégration de leur schéma de cohérence écologique dans un  nouveau schéma des schémas », a rappelé Mireille Benedetti, vice-présidente de la commission Environnement, mer et  forêts de la région Provence Alpes Côte-d’Azur, le 6 février à Montpellier lors du colloque de restitution de l’appel à manifestations d’intérêt (Ami) Espace de Biodiv’, lancé mi 2016 par le ministère de l’Environnement. L’élue régionale a trouvé « la lumière au fond d’un couloir de Régions de France » dans la personne de Marielle Abric : la conseillère Développement durable de l’association d’élus régionaux lui a ouvert les clés de la loi Biodiversité.

Agences régionales en gestation

La souplesse de ce texte a facilité la prise de la mayonnaise qui aboutit aujourd’hui à la création en instance d’une dizaine d’agences régionales de la biodiversité : « Ni décret, ni circulaire, ni obligation. Chacun fait comme il l’entend, mais à condition de le faire avec l’Agence française de la biodiversité. La régionalisation ne marche que lorsqu’elle prouve sa capacité à faire nation », commente Marielle Abric. L’Ile-de-France a ouvert la voie aux ARB à l’issue de la transformation de Natureparif. Six régions ont signé des protocoles. Des discussions se sont engagées en Nouvelle Aquitaine et à Mayotte. (...) Lire plus

© Laurent Miguet - Espace de biodiv' a rassembllé les CAUE, l'Etat, l'Agence française de la biodiversité et Régions de France, représentés ici de gauche à droite par Marie-Henriette Beaugendre, Sébastien Forest, Christophe Aubel et Mireille Benedetti.

Article publié sur Le Moniteur

 

Partager :