L’innovation technologique de la peinture au service de la façade décorative et du confort de son applicateur

Rédigé par

Franck Le Nuellec

Directeur du marketing, du développement et de l'innovation

538 Dernière modification le 12/12/2022 - 10:09
L’innovation technologique de la peinture au service de la façade décorative et du confort de son applicateur

Dans le domaine de la finition des façades, les laboratoires de fabricants de peinture font preuve depuis 10 ans de beaucoup de créativité, apportant des innovations qui se cristallisent naturellement au sein d’une offre étendue de références. Ce large spectre de solutions alliant technicité, performance et confort à l’application répond aux nouvelles attentes des applicateurs, pour un résultat plus pérenne et irréprochable. Les travaux engagés répondent également aux soucis constants de santé, d’hygiène, TMS. Tour d’horizon de ces nouvelles technologies pour la façade.  

Appliquer quelles que soient les températures 

La technologie « Tous Temps » se joue des températures extérieures puisque la peinture peut supporter le froid comme la chaleur. Elle sèche de manière optimale sur une plage de températures étendue de 2 °C jusqu’à 35 °C. 
Son rendu apporte également un travail irréprochable par forte humidité (jusqu’à 90 % d’humidité relative). Les peintures bénéficiant de la technologie « Tous Temps » s’appliquent directement sur le support, même s’il est humide ou condensant. Un véritable atout pour garantir l’avancée des travaux par tous les temps. 
 

Une solution dans un temps imparti court

Pour réaliser des chantiers plus rapides et plus rentables, la technologie dite « rapid » confère à la peinture un séchage ultra-rapide ! Son temps de recouvrement en seulement 5 heures permet de réaliser deux couches en une même journée. La technologie résiste à la pluie dès deux heures de séchage, soit deux fois plus rapidement qu’une peinture classique. Une réponse idéale aussi pour la réalisation de chantiers à bardages bois avec un temps d’application plus long, qui est en vogue en ce moment et répond aux besoins des entreprises. 
 

Le confort de l’applicateur de peinture

Synonyme de moins de pénibilité et de plus de confort d’application, la technologie « Aéro »  permet de gagner jusqu’à 9 kg en moins sur un bidon de 15 litres. Elle diminue en effet la densité de la peinture jusqu’à, pour certaines peintures, un niveau équivalent à l’eau. Ceci permet d’alléger le poids des bidons et du rouleau pour un confort d’application remarquable, réduisant de facto la pénibilité des manipulations sur les chantiers. De plus, la technologie améliore le confort du peintre et facilite sa mise en œuvre en garantissant une application plus facile avec un rouleau plus léger. 
Pour un chantier plus rapide tout en disposant des performances et d’un rendement identique aux peintures connues de grandes références.

La durée dans le temps : l'anti-encrassement

La technologie « NPS » constitue un système anti-salissure unique permettant de lutter contre les effets de la pollution et des intempéries sur les façades. Les charges incorporées dans le revêtement de peinture garantissent d’obtenir un film. Cet aspect de structure extrêmement lisse et fermé, à l’échelle nanométrique, empêche ainsi l’encrassement et les salissures de se fixer sur le film. Le système est « microporeux », et laisse respirer le support.  Il permet d’incorporer une matière première de dernière génération régulant la microstructure de surface du revêtement en comblant les anfractuosités. Les salissures sont évacuées sous l’action des eaux de pluie en ruissellement et n’adhèrent pas à la surface.

Les innovations présentées ci-dessus apportent des réponses à des situations de chantiers problématiques tout en améliorant le confort de l’applicateur.  Pour les OF.A, l’inscription de ces innovations dans les référentiels de formation initiale de certification ou des titres professionnels de peintres en bâtiment peut apporter une réponse aux besoins des entreprises formatrices, quel que soit le secteur géographique. 
 

En savoir plus 


Vous êtes intéressé ? Besoin de plus d’information ? Contactez-nous : Philippe Moreau, ingénieur formation : philippe.moreau[a]ccca-btp.fr

 

 

Actualité publiée sur CCCA-BTP
Consulter la source

Partager :