L'Etat veut en finir avec les fuites d'eau

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

759 Dernière modification le 18/09/2023 - 11:14
L'Etat veut en finir avec les fuites d'eau

Le ministre de la Transition écologique met en garde les maires de communes qui rechignent à remplacer les canalisations défectueuses.

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a annoncé vouloir mutualiser la gestion de l'eau. Dans une interview à Libération, il insiste sur la gestion défaillante de certaines communes, cause de fuites dans les canalisations. Selon le ministre, la mutualisation de la gestion de l'eau pourrait être une partie de la réponse. "Il y a 11 000 gestionnaires d'eau potable dans le pays, à la fois publics et privés, c'est trop !". Christophe Béchu a d'ailleurs déclaré qu'il prévoyait une loi sur la gestion de l'eau dans les semaines à venir.

En attendant, les problèmes de fuite deviennent prioritaires d'après le ministre. 53 millions d'euros ont été alloués ces derniers mois pour ce chantier. Le plan eau présenté au printemps comprenait 180 millions d'euros, destinés à aider les communes présentant un taux de fuites supérieur à 50 %. Les travaux ont notamment commencé dans 170 communes. « Certains élus locaux, qui n'ont pas investi dans leurs réseaux, ont une responsabilité », a critiqué le ministre. « Nous avons par exemple aidé une commune où le taux de fuite était de 93 % ! »

D'après les dires de Christophe Béchu, dès l'an prochain, le gouvernement "demandera des comptes aux communes dont les canalisations sont défaillantes", précisant que l'Etat n'a pas à payer pour des travaux que les élus ont renoncé à faire.

Partager :