L’Eco-vallée du Var à la conquête des coteaux

Rédigé par

Le Moniteur

1237 Dernière modification le 31/03/2017 - 09:47
L’Eco-vallée du Var à la conquête des coteaux

L’éco-urbanisme atterrit sur les coteaux du Var, l’un des symboles les plus forts du mitage périurbain de la Côte-d’Azur dans la seconde moitié du XXème siècle. L’Etablissement public d’aménagement de la Plaine-du-Var lance ce défi avec le paysagiste strasbourgeois Alfred Peter, maître d’œuvre de la Zone d’aménagement concerté des Coteaux du Var, présentée au public lors d’une réunion de concertation le 21 mars dernier à Saint-Jeannet.

Pour accéder aux 400 logements de la Zac des Coteaux du Var, les habitants laisseront leur voiture dans l’un des deux parkings mutualisés, en bas de la pente. Sauf s’ils préfèrent la marche à pied, ils utiliseront un ascenseur oblique d’une dizaine de places, dans une installation dotée de deux cabines pour assurer la fluidité du système. En dépit d’une densité sans commune mesure avec celle des collines environnantes, la disposition des constructions en escalier préservera, pour chaque habitant, une vue sur le coteau d’en face.

Exercice périlleux

Avec ce projet commandé par l’Etablissement public d’aménagement (EPA) de la Plaine du Var, Alfred Peter approfondit une œuvre majoritairement consacrée à la réduction de l’emprise de l’automobile : « Un exercice hautement périlleux dans ce secteur, après 30 ans de mitage généralisé », reconnaît le paysagiste strasbourgeois.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© alfred peter - Les habitants des Coteaux du Var rejoindront leur domicile à pied ou par des ascenceurs obliques, à partir des parkings situés en bas de la cote. 

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :