L'apprentissage, accélérateur d'innovation

Rédigé par

Franck Le Nuellec

Directeur du marketing, du développement et de l'innovation

1685 Dernière modification le 16/04/2020 - 17:08
L'apprentissage, accélérateur d'innovation

L’apprentissage plébiscité par les entreprises pour répondre aux besoins d’innovation dans le BTP. Le CCCA-BTP, en partenariat avec le Moniteur, a réalisé une enquête auprès des entreprises de toutes tailles dédiée aux métiers de demain. L’apprentissage se révèle la voie la plus porteuse pour se former aux innovations dans le bâtiment et les travaux publics.

 Comment les entreprises du BTP se préparent-elles aux métiers de demain ? Afin d’apporter une réponse précise et éclairée, le CCCA BTP a réalisé une vaste enquête auprès des entreprises du BTP, afin de mesurer leurs perceptions et leurs attentes. Premier constat : selon leur taille, les réalités sont différentes. Seuls 42 % des répondants se disent suffisamment organisés, principalement les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grands groupes, à l’inverse des plus petites entreprises, ainsi que celles issues du secteur du second œuvre, qui estiment ne pas être suffisamment préparées à l’enjeu de l’innovation.

Nous constatons que les ETI et les grandes entreprises ont pris le virage de l’innovation depuis plusieurs années. Dans biens des cas, elles ont constitué une équipe dédiée et 56 % de leurs collaborateurs bénéficient de formations. Les TPE/PME, elles, ont été plus réfractaires : une majorité d’entre elles ne ressent pas le besoin d’innover. Cela s’explique aussi par un manque de ressources internes ou un manque d’information, ce qui peut être dommageable, car elles ne peuvent pas se priver de l’apport d’innovations. Elles n’auront pas d’autres choix que de se les approprier, afin, entre autres, de leur permettre de maintenir leur collaboration avec ces ETI.

 

« L’apprenti est porteur de ces innovations »

 La formation est plébiscitée comme étant la meilleure voie pour se préparer aux innovations de demain. Elle est jugée prioritaire pour six personnes interrogées sur dix. L’étude révèle un bon niveau de satisfaction (71 %) quant à la qualité de l’offre de formation dédiées aux innovations. L’étude révèle également combien l’apprentissage est perçu comme étant indispensable pour se préparer aux métiers de demain (84 %), permettant aux entreprises du BTP de gagner en attractivité (82 %) et représentant le moyen le plus rapide pour maîtriser les innovations (72 %). Les matériaux innovants, le BIM et les objets connectés sont cités en priorité, comme étant les innovations majeures qui impacteront les métiers de demain.

Nous pouvons souligner que la formation en apprentissage se révèle le meilleur choix pour accompagner les chefs d’entreprise dans cette dynamique d’innovation. Grâce à sa formation au CFA, l’apprenti est formé aux outils numériques, aux innovations techniques et devient transmetteur de ces innovations. Les chefs d’entreprise de TPE/PME disposent alors d’une vision immédiate, concrète et pratique de l’innovation. L’apprentissage contribue ainsi à accélérer le processus d’innovation au sein des entreprises. L’exemple du BIM est significatif : jusqu’à présent, il est plutôt l’apanage des grandes sociétés, il s’agit d’un BIM de conception. Un « BIM d’exploitation » offrira aux plus petites entreprises une méthode de travail. Une majorité d’apprentis se forme déjà au BIM. Ils sont compétents et déjà à même d’amener l’innovation au cœur des entreprises et ainsi sensibiliser et accompagner les entrepreneurs à ces nouvelles pratiques et techniques.

 

Une forte demande d’apprentissage demain… et aujourd’hui

 Ainsi, pour répondre aux enjeux à venir, un quart des chefs d’entreprise envisage d’augmenter le budget dédié à la formation et 72 % d’entre eux affirment que leur entreprise prévoit de recruter des apprentis en 2020, en particulier les entreprises se disant bien préparées aux innovations (86 %). Enfin, pour améliorer la formation aux métiers de demain, les personnes interrogées souhaitent davantage bénéficier de formations en adéquation avec les besoins de leur l’activité (64 %). 

En conclusion, fort des résultats de cette étude, le CCCA-BTP poursuivra ses efforts dans l’innovation au travers de son incubateur WinLab’, qui imagine et conçoit les formations aux métiers du BTP de demain adaptées aux besoins des entreprises et des apprenants. Et pour la première fois, cette année, le CCCA-BTP lance un appel à projet à l’ensemble des organismes de formation de la filière du BTP pour accompagner des projets pédagogiques dédiés à la réalité virtuelle, à la performance énergétique et à la santé et sécurité au travail.

Partager :