Journée de restitution du projet EMACOP (Énergies Marines Côtières et Portuaires)

745 Dernière modification le 02/09/2022 - 11:03
Journée de restitution du projet EMACOP (Énergies Marines Côtières et Portuaires)


Le projet national intitulé EMACOP (Énergies Marines Côtières et Portuaires) a été initié en 2011 dans le cadre du réseau Génie Civil et Urbain (RGCU) piloté par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. L’objectif du projet a consisté à analyser les systèmes de récupération des énergies issues de la mer en interaction forte avec les infrastructures côtières et portuaires.

Les énergies marines sont au nombre de cinq, on distingue :

  • l’énergie potentielle de la marée dite marémotrice,
  • l’énergie des vagues dite houlomotrice,
  • l’énergie des courants dite hydrocinétique,
  • l’énergie thermique des mers ou thalassothermie associée au différentiel de température entre les eaux chaudes de surface et les eaux froides du fond,
  • l’énergie osmotique liée au différentiel de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce des fleuves affluents. D’autres énergies sont collectées en mer, comme l’éolien offshore ou le pétrole sous-marin, mais ne sont pas des énergies marines à proprement parler et n’ont pas été considérées.

Au final, L’énergie houlomotrice est apparue rapidement comme l’énergie la plus présente et la plus accessible au droit des infrastructures du littoral français. Le projet EMACOP s’est donc concentré sur l’analyse des systèmes houlomoteurs bord à quai en interaction forte avec les infrastructures côtières et portuaires. Récupérer l’énergie près des infrastructures a un sens dans les sites où le besoin d’alimentation électrique à quai est fort (par exemple dans les villes portuaires qui connaissent des problèmes de qualité de l’air associés aux émissions des navires) ou bien dans les sites très éloignés de grands centres de production d’énergie (par exemple les îles ou les phares). Les dispositifs peuvent aussi accessoirement permettre de réduire les franchissements des vagues et les dommages associés.

Le Cerema, en partenariat avec l’IREX, a publié un guide en 2020 intitulé «  systèmes houlomoteurs bords à quai, guide de conception en phase avant-projet ».

Une journée de restitution du projet est organisée le 23 septembre 2022 de 9h à 17h à Paris à la Fédération Nationale des Travaux Publics. Cette journée sera l’occasion de présenter les résultats du projet, de mettre en avant les projets de démonstrateurs en France et à l’étranger et de réfléchir aux freins technologiques, réglementaires et économiques actuels.
 

Actualité publiée sur Cerema événement
Pour s'inscrire et en savoir plus sur le programme de l'événement :
Consulter la source

en ligne
23/09/2022
Partager :